Recherche

OBJECTIFS

L’amont agricole s’engage aujourd’hui dans des tentatives de cadrage du marché à travers des démarches qui se veulent alternatives aux démarches homogénéisant les produits. Pour les consommateurs en quête d’identité des produits, ces démarches répondent au besoin d’enracinement affectif, rural ou culturel de l’aliment. Pour le producteur, c’est l’occasion de (re)prendre une place dans la valorisation des produits alimentaires.

Nos travaux de recherche s’articulent autour de ces questions :
Comment les producteurs agricoles s’impliquent-ils aujourd’hui dans la valorisation des produits alimentaires ? Comment peuvent évoluer ces formes d’engagement ? Comment sont-elles perçues et valorisées par les consommateurs ?

Programmes de recherche ou d’études en cours sur cette thématique :

  • Participation au programme Pour et Sur le Développement Régional dans le Grand Ouest (PSDR GO) sur la place du lien direct producteur consommateur dans la valorisation des produits agricoles et la dynamique des territoires.
  • Travaux de terrains en partenariats avec les acteurs professionnels sur la caractérisation de l’offre collective de produits fermiers, le potentiel économique des marchés, la valorisation du lien alimentation santé par les producteurs, etc.

Equipe :  Catherine HERAULT

Partenaires : Chambres d’agricultures départementales (44,49, 22), FRCIVAM Pays de la Loire et Bretagne, AMAP, Réseau TRAME Maine et Loire