Recherche

L’ambition du projet CLAP est de définir dans quelle mesure, des politiques publiques peuvent influencer, conforter, la compétitivité des secteurs agricoles et agro-alimentaires sur le territoire du Grand-Ouest (GO) dans une perspective de développement soutenable et dans un contexte d’ouverture du marché européen et de réformes de la politique agricole commune. Pour cela, le projet vise à évaluer l’importance et la nature des gains et des coûts liés à l’agglomération des activités agricoles et agro-alimentaires dans le GO.
Les rencontres PSDR CLAP du 11 octobre 2011

OBJECTIFS

Le projet CLAP est construit autour de 5 Work-Packages (WP) :

  • 1er WP : animé par des géographes, doit permettre d’établir un état des lieux des dynamiques spatiales observées dans le GO pour l’agriculture et l’agroalimentaire.
  • 2e WP : vise à analyser les déterminants de la localisation de ces activités entre les régions françaises d’une part et au sein même du Grand Ouest d’autre part.
  • 3e et 4e WP : étudient en quoi l’agglomération influence la performance des activités de l’agro-alimentaire et des exploitations d’élevages. Le dernier WP a pour objectif de discuter et valoriser les différents résultats des WP précédents afin d’identifier des recommandations pour la décision publique.

Coordinateur du projet
Les données et les compétences mobilisées permettent d’aborder ces questions à un niveau d’analyse géographique relativement fin (commune, cantons, bassins de vie), sur plusieurs facettes (économiques, techniques et environnementales) et à partir de différents outils d’analyse (géographie, économie, agronomie, zootechnie et gestion).
Le projet est coordonné par Karine Daniel, responsable de l’UR LARESS

Responsable du partenariat : Sébastien Couvreur

Ingénieur d’études impliqué : Guillain Le Bec

Type de projet et/ou de financement : Programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR Grand Ouest)

Autres Partenaires : INRA Angers/Nantes, Cemagref
Région Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes