Recherche

OBJECTIFS

  • Concevoir et tester des itinéraires techniques d’associations céréale-légumineuse multi services visant à satisfaire différents débouchés à la fois en agriculture biologique et en agriculture conventionnelle avec des niveaux élevés de production et de qualité des produits récoltés et minimisant les intrants et les impacts environnementaux négatifs.
  • Etablir des références pour le raisonnement de la place des cultures associées céréale-légumineuse dans les successions de culture.
  • Evaluer les performances agronomiques, économiques, environnementales et énergétiques des systèmes de culture incluant des associations céréale-légumineuse.
  • Evaluer la faisabilité de l’introduction d’associations céréale-légumineuse à l’échelle de la filière (production, stockage, collecte, tri) : analyse technique et économique à partir de simulations et d’actions pilote.
  • Contribuer à la conception de systèmes de culture innovants :
    • Apporter des solutions innovantes conciliant production et réduction d’intrants
    • Enrichir les références sur les fonctions écologiques des légumineuses pour développer des systèmes de culture innovants
    • Contribuer au développement de méthodes de conception et d’évaluations multicritères des systèmes de cultures innovants
    • Contribuer à l’élaboration de l’architecture d’une base de données générique regroupant les ressources nécessaires à la conception de ces systèmes

Coordinateur du projet : Guénaëlle Corre-Hellou

Type de projet et/ou de financement : Crédits CASDAR (Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural) du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.

Autres Partenaires : Réseau national d’organismes travaillant sur les associations céréale-légumineuse créé dans le cadre d’un projet CasDar piloté par l’UNIP (2005-2008). Plusieurs partenaires font partie du RMT (Réseau Mixte Technologique) systèmes de culture innovants (SdCi).

Partenaires techniques impliqués dans la réalisation du projet (destinataires de financements CAS DAR, avec lettre d’engagement) : ESA, Arvalis Institut du végétal, Chambres d’Agriculture 14, 26, 27, 44, 49, 53, 79, 85, Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne, Ferme expérimentale de Thorigné, CREAB Auch, ISARA, ENFA, INRA Grignon, INRA Toulouse, INRA Mirecourt, INRA Dijon, INRA Saint Laurent de la Prée, INRA Lusignan, AgriObtentions, Terrena.

Autres partenaires techniques (hors financements CAS DAR) : CGA Lorraine, Probiolor.

Partenaires associés au comité de pilotage du projet : UNIP, ITAB, ITAVI.