Recherche

OBJECTIFS

Il apparait indispensable d’accroitre l’efficience d’utilisation des ressources et la résilience des agroécosystèmes face à une augmentation des aléas climatiques, de la rareté de la disponibilité des ressources, de l’occurrence de stress biotiques et abiotiques et des changements économiques.

Plusieurs synthèses récentes soulignent le rôle prépondérant que peuvent jouer les légumineuses dans l’obtention de services écosystémiques, par leur fonctionnement biologique et leurs effets sur les cultures suivantes de la rotation et leurs intérêts nutritionnels. La diversité des espèces et des modes d’insertion dans les systèmes de culture offre une gamme variée de débouchés et permet une adaptation des espèces aux conditions pédo-climatiques locales.

L’objectif du projet est d’étudier et de construire, avec les acteurs directement concernés, les conditions et les effets attendus d’une plus grande insertion des légumineuses dans les systèmes agricoles, dans l’optique d’une gestion durable des territoires et des ressources.

Le cœur du travail, qui sera réalisé dans trois territoires aux caractéristiques variées, consistera à construire et évaluer, avec les acteurs locaux et des filières, des scénarios territoriaux d’insertion des légumineuses, c’est-à-dire des scénarios d’assolements de systèmes de culture adaptés aux conditions du territoire, en nous appuyant sur des connaissances des impacts agronomiques, économiques et environnementaux des légumineuses et sur la construction de filières nouvelles valorisant ces espèces.

Le travail combinera des approches agronomiques, économiques et sociales (par des collaborations étroites entre disciplines) et concernera différentes échelles (de la parcelle au territoire, en passant par l’exploitation agricole et les organismes économiques). Il impliquera les acteurs concernés par l’évolution de l’agriculture dans leurs territoires.

Coordinateur du projet : UMR Agronomie

Contact LEVA : Guénaëlle HELLOU

Partenaires : UR LEVA-Groupe ESA, UMR AGIR, UMR Agroécologie ISARA Lyon, ASTER, LEG/IESEG, UNIP, QULISOL, TERRANA, DIJON CEREALES, VALOREX

Type de projet et/ou financement : 

  • Projet labellisé par le Pôle de Compétitivité Végépolys
  • Financement : par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) dans le cadre de son programme Agrobiosphère