Recherche

OBJECTIFS

Nécessaire à la croissance des végétaux, le soufre est un élément majeur de la nutrition des plantes qui agit directement sur les rendements (oléagineuses, légumes, céréales…), leurs qualités intrinsèques (huiles, protéines végétales…) et organoleptiques (chou-fleur, oignon, poireau, tomate…).
Afin de palier efficacement l’apparition de carences en soufre dans les sols, le projet Serapis, porté par Timac Agro International – Groupe Roullier, a pour objectif de développer des fertilisants innovants permettant l’activation de la nutrition et du métabolisme du soufre dans la plante.

Ce projet s’intéresse également à la création d’outils d’aide à la décision (OAD) permettant aux agriculteurs de piloter la fertilisation soufrée. Sur le principe des tests pour l’azote, ces OAD apportent aux cultivateurs une information en temps réel (via Smartphones) afin de les accompagner dans l’optimisation de leurs intrants.

Coordinateur du projet : Timac Agro – Groupe Roullier

Contact LEVA : Joëlle Fustec, j.fustec@groupe-esa.com

Partenaires : UMR INRA-UCBN 950 EVA (Caen), Equipe GEAPSI de l’UMR 1347-Agroécologie (Dijon), Vegenov, Anaximandre.

Type de projet et/ou financement : 

  • Projet labellisé par les Pôles de Compétitivité Végépolys et Valorial.
  • Co-financement Régions Pays-de-la-Loire, Basse-Normandie, Bretagne, Feder Basse-Normandie, Fonds Unique Interministériel, Groupe Roullier, Angers Loire Métropole.