Recherche

OBJECTIFS

L’agro-écologie vise à promouvoir des agricultures multi-performantes via des pratiques fondées sur les processus écologiques et la biodiversité des agroécosystèmes (Schaller, 2013). Pour la mettre en œuvre, les acteurs du monde agricole doivent disposer des moyens de gérer la biodiversité afin de la préserver, de bénéficier des services qu’elle apporte mais également de se prémunir contre les méfaits engendrés par des déséquilibres. Indicateurs globaux de l’état d’un écosystème, espèces patrimoniales, auxiliaires ou ravageurs des cultures, les oiseaux apparaissent comme de bons candidats pour développer des indicateurs de biodiversité.

Mis en œuvre depuis de nombreuses années par les gestionnaires des espaces  naturels et les naturalistes, les indicateurs fondés sur la biodiversité aviaire sont encore peu utilisés par les acteurs du monde agricole. Ce constat s’explique d’une part par le fait que les protocoles existants ne répondent pas aux questions agricoles locales, d’autre part parce que les protocoles ne sont pas facilement appropriables et rapidement exécutables par les acteurs du monde agricole dans leur activité quotidienne.

Les objectifs d’AGRIBIRDS sont alors de lever ces deux verrous afin de proposer des protocoles accessibles aux acteurs agricoles pour leur permettre de mesurer des indicateurs « oiseaux » les renseignant sur les questions qu’ils posent.

L’UR Paysage et Ecologie participera, avec les autres partenaires de la recherche, au comité scientifique. Le rôle de ce comité est d’accompagner le projet dans le choix des protocoles appropriés ainsi que pour leur simplification et adaptation aux questions émergeant du monde agricole.

Coordinateur du projet : ACTA – Chef de Projet Hélène Gross

Partenaires : Chambres d’Agriculture 24, 49, 54, 55, ARVALIS, CETIOM, IDELE, MHHN UMR Centre d’écologie et de Sciences de la conservation, INRA UMR SAD-APT, CNRS UPR 1934 Centre d’études biologiquees de Chizé, ONCFS, UR PAYSAGE ESA, Agrocampus Ouest, ADEPRINA, EPL Morlaix et St Aubin du Cormier, InVivo AgroSolutions, FNC, FDC 10, 24, 45, 49, 54, CPIE, PNR Périgord-Limousin, Bretagne Vivante, LPO, SEOF (Société d’Etudes Ornithologiques de France).

Type de projet et/ou financement : Projet CASDAR, financé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt