Recherche

OBJECTIFS

La déclinaison locale de la politique de Trames Vertes et Bleues (TVB) soulève des questions concernant l’impact écologique d’une politique de conservation de la nature et de planification écologique, la place donnée à l’agriculture dans les débats, ou la capacité des exploitations agricoles à intégrer ces nouvelles attentes.

Dans ce projet, nous interrogeons donc la déclinaison de la trame verte sous divers angles :

  • Quelle est la complémentarité des différents espaces pouvant être intégrés dans la déclinaison locale de la trame verte (trames mixtes urbaine/agricole, ouverte/fermée) en termes de continuité écologique ?
  • Comment s’élabore la mise en œuvre locale de la protection de la biodiversité ordinaire à travers la discussion des trames vertes ?
  • Quelle place l’agriculture joue-t-elle dans la déclinaison de la trame ? Quelles sont les marges de manœuvre à l’échelle de l’organisation du territoire de l’exploitation agricole permettant d’améliorer les continuités écologiques au sein d’un territoire plus vaste ?

Coordinateur du projet : Unité Paysage ESA – Responsable scientifique Guillaume Pain

Partenaires : UR LARESS, LEVA, URSE

Type de projet et/ou financement : Projet financé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie dans le cadre du programme DIVA 3 « Action publique, Agriculture et Biodiversité ».
Rapports finaux du projet de recherche TRAMIX