Recherche

Le contexte de mondialisation et de développement durable conduisent les filières de produits animaux, piliers de l’agriculture du Grand-Ouest, à chercher une écologisation des modes de production.

Objectifs du projet

Le projet SANT’Innov vise à proposer et évaluer des innovations managériales, organisationnelles et techniques pour faire évoluer les filières de produits animaux vers une écologisation de l’étape de la production agricole tout en identifiant des gains de compétitivité pour les filières. Il s’intéresse plus particulièrement aux conséquences sur la santé des animaux et la chaine de valeur des filières de deux grands axes d’écologisation des systèmes d’élevage : le recours au pâturage dans les systèmes de production bovins laitiers modernes et la réduction d’usage des antibiotiques dans les systèmes de productions bovins laitiers, bovins viande et porcins.

Le projet est une approche très novatrice de la question de l’écologisation de l’élevage, sujet dans lequel la santé animale a par ailleurs été très peu abordée jusqu’à présent. En particulier, poser les questions scientifiques en partant du prisme de l’innovation et de son adoption doit permettre d’obtenir des résultats originaux issus d’approches interdisciplinaires non envisagées à ce jour.

Ce projet, qui se déroulera sur 4 ans, regroupent des partenaires scientifiques de disciplines différentes (épidémiologie-zootechnie ; agro-zootechnie ; économie ; sciences de gestion ; biomathématiques-biostatistique) dont les unités BioEpAR et LARGECIA d’Oniris, les unités PEGASE et MAlAGE de l’INRA, Brest Business School.

Sébastien Couvreur (unité Urse ESA) est impliqué dans l’animation de l’axe portant sur la prairie. Cet axe a deux objectifs :

  • Effet du pâturage sur la santé des animaux et le bien-être des animaux ;
  • Etude des dynamiques collectives et territoriales permettant le maintien des prairies dans les exploitations.

Responsable du projet
Pilote du projet : Nathalie Bareille, Unité BioEpar, Oniris
Responsable du projet de l’équipe URSE : Sébastien Couvreur

Type de projet et/ou de financement
Programme « Pour et Sur le Développement Régional »
Le programme PSDR est soutenu financièrement par l’INRA et l’IRSTEA pour les organismes de recherche, ainsi que par les Conseils Régionaux ayant souhaité s’engager dans le dispositif : Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, ensemble Grand Ouest (Bretagne, Basse-Normandie, Pays de Loire, Poitou-Charentes), Ile-de-France, Lorraine, Midi-Pyrénées, Haute-Normandie, Rhône-Alpes.

Autres partenaires
Les acteurs et réseaux d’acteurs principaux sont l’Institut de l’Elevage, l’Institut du Porc, Terrana Innovation, CAP 50 Porc et l’association des vétérinaires en productions organisées (AVPO)