Projet AVATEC 2018- 2022

Accompagner et Valoriser l’évolution Agroécologique des Territoires viticoles sous signe de qualité d’origine, Ecoconception, Communication auprès des Consommateurs

Séminaire de restitution

 

Partenaires : USC GRAPPE ESA-INRAE, UMR BAGAP, Chambre d’Agriculture Pays de la Loire

En réponse à une pression sociétale, médiatique et réglementaire forte (Ecophyto 2025, Suppression du Glyphosate, etc) la profession viticole doit impérativement s’engager dans des démarches de changement de pratiques vers des modes de production plus respectueux de l’environnement.

En tout premier lieu, une diminution de l’utilisation des intrants en général et des pesticides en particulier est attendue. La forte mobilisation des acteurs du Val de Loire en faveur du programme Ecophyto démontre la volonté de la profession viticole de faire face à ce nouvel enjeu. Mais les enjeux environnementaux sont plus larges : les activités agricoles contribuent également à l’érosion des sols, à leur contamination par des métaux lourds, à la pollution des eaux de surface et sous-terraines en nitrate, phosphore et pesticides et à la diminution de la biodiversité. Sans compter que l’agriculture contribue également à hauteur de 30 % aux émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, le citoyen exerce une pression sur la profession agricole, en tant que consommateur qui souhaite consommer plus sain et plus respectueux de l’environnement, mais également en tant que riverain directement affecté par des pratiques comme les traitements phytosanitaires. Ces pressions et ces inquiétudes sont largement relayées par les médias et obligent la profession viticole à objectiver et renforcer leurs démarches environnementales ainsi qu’à organiser une meilleure communication collective autour de leurs actions.

Le Décret ministériel (mars 2016), autorisant l’intégration de mesures agroécologiques dans les cahiers des charges des AOC, a constitué une réelle opportunité de contribuer à la transition agroécologique de la filière viticole. La filière s’est emparée de cette opportunité en publiant en mars 2017 le guide de l’agroécologie en viticulture (IFV, 2017). Mais l’intégration de ces mesures affecte les systèmes de production au-delà de la pratique elle-même. Pour réaliser ces changements dans de bonnes conditions, il faut définir des stratégies environnementales qui intègrent tout le processus d’élaboration des vins, de la parcelle à la mise en bouteille.

En décembre 2020, l’INAO ouvre trois options possibles :

  • Introduire dans les cahiers des charges des dispositions agro-environnementales pertinentes et ambitieuses ; dans la continuité du décret de 2016.
  • Accompagner les exploitations agricoles vers une certification dans le cadre d’une démarche collective, mais en dehors du cahier des charges.
  • Introduire dans le cahier des charges une obligation de disposer au niveau de l’exploitation de la certification environnementale ou de la certification en agriculture biologique.

En Val de Loire plusieurs appellations se sont engagées dans des projets d’intégration de la dimension environnementale dans leur stratégie à court ou moyen terme.

Les acteurs du projet AVATEC accompagne des appellations dans leur démarche. Les piliers de cet accompagnement sont de :

  • faciliter l’appropriation et la priorisation des enjeux environnementaux sur les territoires étudiés ;
  • évaluer à différentes échelles le potentiel environnemental, concernant la qualité des produits et la valorisation des changements envisagés pour orienter les choix des collectifs ;
  • éco-concevoir des changements de pratiques et d’évolutions du cahier des charges avec les parties prenantes y compris les consommateurs et riverains ;
  • aider à la décision en accompagnant la stratégie des organismes de gestion des AOC et la valorisation économique des démarches mises en œuvre.

Date de début : 2018 – Date de fin : 2022

 

🔗 Aller plus loin