O3VINS (2018-2022) : Améliorer l’efficience des intrants et maitriser les bio-agresseurs (approche préventive et curative)

 

La filière vitivinicole impacte de manière importante l’économie française puisqu’elle est le 2ème secteur d’exportation excédentaire, la France étant en outre le 1er exportateur mondial de vin. Cependant, la gestion des maladies au vignoble avec l’utilisation de produits phytosanitaires induit une facture lourde à payer d’un point de vue économique et environnemental. Dans ce contexte, et en prenant en compte les objectifs nationaux et européens de réduction des pesticides, il est devenu urgent de trouver des solutions alternatives.

 

Ainsi, l’objectif de ce projet est d’évaluer l’efficacité de traitements à l’eau ozonée et à l’eau électrolysée comme traitements respectueux de l’environnement. Leur efficacité pour lutter contre les maladies et leurs impacts sur la qualité des raisins et des vins produits seront analysés. En effet, il est important que les traitements alternatifs ne détériorent pas la qualité des raisins et des vins produits. Les modèles seront le Chenin blanc et le Cabernet franc, cépages emblématiques de la moyenne vallée de la Loire. Ainsi, il sera possible de comprendre si l’efficacité de ces traitements est similaire quel que soit le mode de conduite de la vigne et le cépage.

 

Cette étude permettra également de tester des méthodes innovantes non destructives d’analyses de la qualité des raisins et des vins telles que la spectroscopie NIR, Raman, et l’imagerie hyperspectrale. En effet, ces techniques, encore peu utilisées dans la filière vigne vin, montrent des résultats prometteurs. Ces méthodes pourraient donc permettre aux laboratoires œnologiques d’obtenir des résultats plus complets et rapides.

Partenaires : Université de Turin (Italie), Institut Français de la Vigne et du Vin, Chambre d’Agriculture Pays de la Loire

Financé par :

Contact au GRAPPE : Chantal MAURY – c.maury@groupe-esa.com

 

Aller plus loin