Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Agenda

Accueil > Agenda

Vie de l'établissement, Formation

Que faire après un BTS ?
Forum Post-BTS organisé par le CNEAP

Vie de l'établissement, Formation

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

le 21 janvier 2016

9h - 15h30

Pourquoi poursuivre des études après avoir réussi un BTS ? Quelles formations envisager ? Pour quels emplois ? Telles sont notamment les question auxquelles sont amenés à réfléchir les 400 étudiants de BTS, venus des écoles privées en agriculture des Pays de la Loire, qui participeront au Forum du CNEAP Pays de la Loire le jeudi 21 janvier à l’ESA.

Forum Post BTS

Forum Post BTS

49% des diplômés de BTS poursuivent leurs études. Parmi ces derniers, près de la moitié opte pour une licence pro (bac + 3). Poursuivre des études après un BTS est un investissement sur le long terme. Pourquoi poursuivre ?

D’une part, dans les nouvelles normes internationales, les diplômes de niveau bac+2, spécificité française, qui assurent une excellente employabilité aujourd’hui, risquent de se révéler insuffisants dans dix voire vingt ans, lorsque la majorité des jeunes diplômés auront un bac+3 voire un bac+5. Aujourd’hui une vie professionnelle est pratiquement toujours faite de changements et de rebondissements. S’assurer dès maintenant d’avoir le niveau de demain, c’est mettre tous les atouts de son côté. D’autre part, cette poursuite d’études permet d’accéder à davantage de responsabilités et de possibilités de progression : par exemple, en passant du statut de technicien supérieur au statut de cadre, voire d’ingénieur, chargé d’inventer l’avenir. C’est une nouvelle aventure intellectuelle, exigeante, qui nécessite une vraie motivation, et procure aussi de réelles satisfactions. La nouvelle génération va devoir affronter un défi considérable : réinventer entièrement l’agriculture, l’alimentation et le rapport au territoire et à l’environnement avec des techniques et plus respectueuses de la planète et plus économes de ses ressources. Pour relever ce défi, il faut être capable en permanence d’avoir « une pensée ou une compétence d’avance », surtout dans une concurrence internationale forte. Au programme de ce forum Post-BTS organisé par le CNEAP Pays de la Loire, une présentation des parcours possible après un BTS, des témoignages de jeunes en postes et pas moins de 7 ateliers aux thématiques riches : « Emploi et formation », « Les différentes possibilités de l’alternance »…

En savoir plus

CNEAP Pays de la Loire



Lieu(x) :

ESA, Angers

Toutes les actualités





Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher une actualité

Rechercher une actualité

Retrouvez tous
les sites du groupe :