Accès direct au contenu

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Responsable de Centre de Profit

Accueil > Formation > Bac + 3 & 4 > Responsable de Centre de Profit en distribution

Formation LMD

Responsable de Centre de profit en distribution - option alimentaire

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

En bref

Nature :
Formation diplômante
06 Diplôme d'établissement homologué
Commentaires
Titre certifié de niveau II (publication au J.O. du 25/11/2011
Partenariat avec Carrefour Market
Durée :
un an

Objectifs

- Gérer plusieurs rayons au sein d’un Supermarché
- développer votre secteur comme un véritable « centre de profit » en assurant l’atteinte des objectifs.
- Manager, motiver une équipe et fédérer en visant la meilleure satisfaction des clients.
- Animer et organiser la vie commerciale des rayons. Le nombre de rayons gérés est variable (de 2 à 8 ou plus selon la taille du magasin) ce qui peut représenter un effectif encadré allant de 5 à 50 personnes.

(Au niveau hiérarchique, le Responsable de Centre de profit en Distribution est directement rattaché au Directeur de Magasin.)

Spécificités

Terrain
- Rythme d’alternance 60% en entreprise et 40% en centre de formation.

Cas d’applications professionnelles (CAP)
Dans le cadre de son travail, chaque stagiaire devra également être capable de mener à bien plusieurs applications en magasin appelées Cas d’Applications Professionnelles (CAP)

Mémoire professionnel
Un CAP de synthèse appelé « Mémoire professionnel » est également réalisé au cours de la formation. Ce CAP doit permettre de répondre à une problématique observée au sein de l’entreprise d’accueil. (exemples : lien vers atouts)

Et après ?

Insertion professionnelle et métiers

Les stagiaires du cycle DISTRIMANAGER « Responsable de Centre de profit en Distribution » qui réussiront leur intégration en magasin se verront donc proposer un poste de Manager dans un supermarché du Groupe CARREFOUR de la Région Ouest
Plus de 2 500 Managers ont intégré la grande distribution suite à cette formation. Parmi ces 2 500 personnes formées, 500 ont intégré l’enseigne de supermarché du Groupe CARREFOUR.
Ce poste est évolutif dans le temps puisque plus de 15 % des effectifs formés à ce jour ont accédé à des fonctions de Directeurs de Magasin et environ 15 % occupent d’autres fonctions au sein de l’entreprise (formation, marchandisage, publicité, achat, logistique…).

Poursuites d'études

La finalité de la formation de « responsable de Centre de profit en Distribution » est d’entrer directement dans le monde du travail. Des formations en interne sont souvent proposées pour évoluer au sein de l’entreprise.

Informations complémentaires

Un partenariat existe depuis maintenant une vingtaine d’année entre DISTRICAMPUS et Carrefour Market.

Conditions d'admission

Publics
Être âgé de 26 ans maximum (à la date d’entrée en formation)

Etre titulaire
D’un niveau III (BAC +2) parmi les suivants : Licence 2 (DEUG) spécialement sciences économiques, AES, DUT, BTSA, BTS ou DEUST compatibles avec la formation, notamment : DUT GEA, Techniques de Commercialisation, BTS Management des Unités Commerciales, Négociation et Relation Client, Assistant de Gestion, PME-PMI, Commerce, International ; Comptabilité et Gestion , BTS Analyses et Conduites des Systèmes d’Exploitation, Industries, Agro-Alimentaires ; Technico-Commercial ; Viticulture Œnologie et Autres titres homologués de niveau III dans le champ professionnel visé.

Sélection sur
- La motivation : cette formation s’adresse à toute personne fortement motivée pour exercer une activité commerciale, ayant le sens de la communication, des contacts humains et le goût des tâches variées. Il doit aussi apprécier le travail en équipe et avoir le sens du management.

Processus d'admission

Retrait du dossier de candidature
Le dossier de candidature, le CV détaillé et la lettre de motivation sont à retourner à Groupe ESA DISTRICAMPUS télécharger le dossier de candidature.

Présélection des candidatures
- A la lecture des documents, une présélection des candidatures est réalisée.
- Les candidats retenus sont convoqués par le Responsable des Ressources Humaines CHAMPION – CARREFOUR MARKET et le Responsable de la formation DISTRIMANAGER à une demi-journée de recrutement.
- Plusieurs demi-journées de recrutement sont programmées d’avril à juillet.

L’admission
- L’admission définitive est validée par la signature d’un contrat de travail avec l’entreprise partenaire.
- Chaque nouveau salarié sera affecté au sein d’un magasin de l’enseigne CARREFOUR MARKET sur la région Ouest pour toute la durée de la formation, soit une année.

Statut(s) d'entrée en formation

  • contrat de professionnalisation

Programme

La formation permet la délivrance et la reconnaissance de 60 ECTS (European Credit Transfert System). Les ECTS ont été affectés en tenant compte des périodes au centre de formation et en magasin.
- Management des méthodes - 6 ECTS
- Management - 10 ECTS
- Commerce - 10 ECTS
- Gestion - 7 ECTS
- Produits marché - 7 ECTS
- Mission professionnelle en magasin - 20 ECTS

Stage

Le stagiaire commence par une période d’intégration en entreprise (septembre) avant de commencer sa formation en alternance : 18 semaines en centre de formation et 34 semaines au sein du magasin (dont 5 de congés payés). Les périodes en entreprise sont fixées de façon à ce que les stagiaires vivent en magasin le plus possible les périodes à fortes activités (Noël, Jour de l’An, inventaires, Pâques, remplacements d’été…).

Validation du diplôme

Des modalités d'évaluation progressives :
• cinq unités de certification, capitalisables : management, management des méthodes, commerce, gestion, produits– marché.
• les épreuves se composent de contrôles continus (50 %) et d'examen terminal (50 %).
• un jury, présidé sous l'autorité du CNEAP, composé en part égale de formateurs et de professionnels de la distribution, valide l'ensemble des épreuves terminales.

Les plus de la formation
Responsable de Centre de profit en distribution



La pédagogie

- Un enseignement général et méthodologique
- Un enseignement très professionnel centré sur la maîtrise des processus de management au sein d’une entreprise de distribution : gestion de rayon, merchandising, animation commerciale, management d’équipes
- réalisation de dossiers et études de cas

L’encadrement

L’essentiel des interventions au sein de DISTRICAMPUS est dispensé par des professionnels du secteur de la distribution et du commerce. La pédagogie développée au cours de la formation est basée sur des mises en situations professionnelles appelées

 

Le lien avec le monde professionnel

Le parcours de formation permet de concilier :

-  Un enseignement général et méthodologique
Qui vise à développer des compétences en raisonnement, adaptabilité, gestion de projet et travail d’équipe, indispensables pour des postes d’encadrement.
Outre les cours et travaux dirigés permettant d’apporter les bases, chaque stagiaire est invité à réaliser individuellement ou par petits groupes de nombreux dossiers ou études de cas privilégiant la recherche d’information, le raisonnement et la présentation écrite et/ou orale. Cours et dossiers sont assurés et encadrés par des enseignants ou des intervenants professionnels.
-  Cas d’applications professionnelles (CAP)
Dans le cadre de son travail, chaque stagiaire devra également être capable de mener à bien plusieurs applications en magasin appelées Cas d’Applications Professionnelles (CAP)
Exemples de CAP :
- analyse de la zone de chalandise,
- diagnostic de rayon,
- réimplantation de rayon,
- animation commerciale,
- conduite de réunion.

-  Mémoire professionnel
Un CAP de synthèse appelé « Mémoire professionnel » est également réalisé au cours de la formation. Ce CAP doit permettre de répondre à une problématique observée au sein de l’entreprise d’accueil.
Exemples de Mémoires professionnels :
- optimiser le CA et diminuer la démarque au rayon charcuterie et au rayon surgelé,
- optimiser le fonctionnement et les résultats économiques du secteur frais,
- réorganiser le travail au sein du secteur épicerie liquide DPH,
- réaliser un audit complet des rayons traditionnels et optimiser leurs résultats.


Et surtout, une insertion professionnelle

Les stagiaires du cycle "Responsable de Centre de Profit en Distribution" qui réussiront leur intégration en magasin se verront proposer un poste de Manager dans un supermarché CARREFOUR MARKET de la Région Grand Ouest.

Coût de scolarité

2012/2013 : formation gratuite et rémunérée : salaire de 1660 € brut/mois pendant un an

Financements

 - aide à la mobilité (ex : pour un double hébergement « centre de formation-magasin d’accueil »



Questions - Réponses

Actualités des formations

Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher une formation

Rechercher une formation

Retrouvez tous
les sites du groupe :