Recherche

Votre formation avant ce BTS ?

« Je sors d’un parcours horticole, j’ai été du BTS jusqu’au BAC +3 en horticulture. J’ai commencé l’alternance en BTS. »

Pourquoi avoir choisi un BTS en 1 an ?

« C’était une solution de rapidité car j’avais déjà un BAC +3. J’avais aussi des compétences un peu parallèles donc c’était plus simple. »

Pourquoi un BTS Agronomie Productions Végétales ?

« Il y avait des similitudes avec mon parcours en horticulture et je souhaitais rester dans un cadre agricole. »

Que pensez-vous de l’apprentissage ?

« L’apprentissage, c’était pour moi le moyen d’accéder plus facilement au monde du travail, d’avoir une expérience et donc d’avoir un premier pied dans l’entreprise. J’ai réussi à avoir mon apprentissage grâce à l’ESA et ses partenariats. J’ai ainsi pu réaliser mon apprentissage au sein d’Axéréal. »

Vos missions durant l’apprentissage ?

« J’étais chargée, par exemple, du projet de suivi des Certiphyto au sein de mon entreprise. Mes missions étaient larges : de l’accueil adhérent, du conseil et des tours de plaine afin d’orienter les agriculteurs sur l’utilisation de leurs intrants. »

Le point fort de ce métier ?

« Le contact. Tant avec les équipes de l’entreprise qu’avec les agriculteurs. C’est de la relation humaine et c’est très intéressant, on a beaucoup à apprendre des autres. »

Le plus difficile dans ce métier ?

« D’être une femme et d’être jeune dans un milieu très masculin et très agricole. »

Comment avez-vous réussi à dépasser cette difficulté ?

« Par la qualité de mon travail je pense. »

Vos projets ?

« Aujourd’hui, mon projet à court terme, c’est de devenir technico-commercial dans l’entreprise dans laquelle je suis. »

Une proposition d’embauche après l’apprentissage ?

« Oui, je n’avais pas encore fini mon apprentissage que c’était déjà en cours. Donc, aujourd’hui je travaille chez Axéréal en tant que magasinière approvisionnement. »

Un projet à long terme ?

« Oui, être responsable des équipes du côté exploitation ou commerce de l’entreprise… »