Recherche

 

Votre cursus après le BAC ?

Après mon BAC, je suis entré à l’ESA en première année. Ensuite, j’ai fait les 2 ans de prépa intégrée comme dans le cursus normal. Enfin, en troisième année, j’ai décidé d’entrer en apprentissage. »

Qu’est-ce qui vous plaît le plus sur les activités de terrain ?

« Ce qui me plaît particulièrement dans l’apprentissage, c’est d’avoir des problèmes concrets à régler et d’avoir cet aspect terre à terre. Ce que j’aime, c’est l’aspect pratique. »

Au début, aviez-vous peur d’aller sur le terrain ?

« Oui, au début ça me faisait un peu peur, mais je me suis senti très bien intégré. Mon maître d’apprentissage m’a dit que j’étais là pour apprendre et que des erreurs j’en ferai, et que justement on apprend de nos erreurs. C’est vraiment ce qui m’a mis le plus en confiance. »

Où êtes-vous en apprentissage ?

« Je suis en apprentissage à la Cooperl qui est un groupement porcs en productions animales surtout dans le Grand Ouest. »

Votre premier jour en entreprise ?

« C’était un peu stressant parce qu’on se dit que c’est la première fois qu’on a vraiment à faire à des professionnels, on doit avoir une attitude professionnelle. J’ai eu la présentation de tous les employés avec lesquels j’allais travailler, il y a eu une bonne intégration par la suite. »

Comment se passent vos cours ?

« Nous avons eu des cours assez différents au premier semestre. Maintenant, au 2e semestre, c’est vrai que nous avons plus de cours avec la promotion entière. Au tout début, on était seulement entre apprentis. »

Comment êtes-vous évalués ?

« En entreprise, nous sommes évalués sous la forme de dossiers de formation, ce sont en général des dossiers de 20 pages. Nous avons aussi des oraux de mutualisation, sur le même sujet. Nous échangeons avec le reste de la classe sur les thématiques appliquées à notre entreprise. »

Avez-vous toujours le sentiment d’être étudiant ?

« Oui, j’ai toujours le sentiment d’être étudiant. On est en cours la moitié du temps et c’est vrai qu’on est replongé dans la vie étudiante lorsqu’on revient sur Angers. »

Quelle est votre mission en entreprise ?

« Ma mission en entreprise c’est de travailler sur la valorisation de biomasse en élevage porcin. Je pourrais vous en parler un petit plus dans 6 mois. Alors à dans 6 mois ! »