Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Se former par apprentissage

Accueil > Formation > CFA GROUPE ESA > Se former par apprentissage

Formation

Témoignages

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

D. CHEVROLLIER

Président du Directoire de l'entreprise Gaignard

"Nous avons en permanence entre 6 et 8 apprentis du Groupe ESA ou de Maisons Familiales. La maison Gaignard a de tout temps formé ses salariés en embauchant des apprentis. D'ailleurs, les bons producteurs actuels de l'entreprise sont de ce " vivier ".

Actuellement, nous avons de gros soucis de recrutement : c'est pourquoi nous accentuons nos efforts sur l'apprentissage, bon moyen pour nous de former des responsables d'unité de productions avec perspective de recrutement par la suite.

Je choisis moi-même les apprentis : ce que je recherche, ce sont des jeunes curieux, motivés, qui s'intéressent au métier, qui ont envie de s'investir.

Progressivement, ils vont tourner dans tous les postes de travail, toujours suivis par un responsable de serre. Au bout d'un an (à mi-scolarité) ils peuvent pratiquement remplacer un responsable d'unité, c'est-à-dire suivre un programme de production, informer le directeur commercial de l'état de préparation des plantes, prévoir la gestion de l'espace, surveiller le climat, l'arrosage, effectuer les soins phytosanitaires...

Je leur consacre personnellement du temps pour l'approche globale de l'entreprise : organisation, planning, comptabilité, fonction personnel, fonction commerciale, réflexion des mises en culture...

Dans nos métiers de l'horticulture, il faut avoir la " main verte ". Tout n'est pas scientifique, il faut " sentir " les choses, voir quand une plante souffre, à des signes presque imperceptibles. Cela ne peut se faire que par le contact quotidien et le tutorat d'un homme de métier : pour cela, l'apprentissage est une des meilleures formules. Avoir un apprenti est un véritable investissement, ce n'est pas une économie ou de la main d'œuvre pas chère, il faut passer du temps à le former, même si on peut être assuré d'un bon "retour sur investissement " en terme de sécurité de recrutement."



Nos 8 engagements qualité

- Informer
- Accompagner
- Collaborer
- Soutenir
- Communiquer
- Investir
- Encadrer
- Ouvrir

En savoir plus

témoignages d'apprentis et de maîtres d'apprentissage

Les six avantages de l’apprenti au CFA de l'ESA

nous contacter

Frédérique Stumpfel
Assistante administrative CFA ESA
02 41 23 56 33
f.stumpfel@groupe-esa.com




Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :