Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Formation

Accueil > Formation > Bac + 3 & 4

Formation, Vie étudiante

Témoignages licence professionnelle

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Julien et Sarah, diplômés Licence pro MEA

"Après mon BTS ACSE je souhaitais poursuivre avec une Licence MEA pour approfondir la partie gestion et développer le conseil aux agriculteurs. J’ai fait mon apprentissage dans un cabinet comptable. Mes missions étaient de monter des bilans et de fournir une première analyse aux conseillers. La licence prépare bien en termes d’organisation et de travail en équipe."

 
 

"L'alternance m'a apporté beaucoup de maturité, et avoir un pied dans une entreprise, c'est déjà préparer son avenir. J'ai pu largement affiner mon projet professionnel."
 

 

 

 

Erwan, diplômé Licence pro Management des activités commerciales

"Ce que j’ai appris en Licence et qui m’est le plus utile aujourd’hui dans mon métier ce sont : l’organisation, les techniques de vente et la comptabilité, notamment le calcul de marge. J’ai aussi beaucoup gagné en autonomie grâce à l’ESA. Comme l’entreprise où j’ai été embauché se développe, le management me servira bientôt. J’ai beaucoup apprécié la diversité des secteurs de la distribution et du commerce que l’on a découverts."
 

 

 


Marie-Charlotte, diplômée Licence pro Productions animales

"J’exerce le métier qui me plait grâce à la licence et à l’apprentissage. Aujourd’hui, je suis 50 éleveurs après l’édition des résultats du contrôle laitier. Toute la méthodologie du conseil en élevage me permet d’appréhender sereinement les agriculteurs et j’applique tous les jours les cours d’études animales."

 
 


Téophile, diplômé Licence pro Productions végétales

"Aujourd’hui, je suis agronome pour le premier producteur d'engrais en France et le deuxième à l'échelle européenne. L'exercice de mon métier est pour une grande partie basé sur des compétences agronomiques, génétiques, que j'ai acquises à l'ESA, mais aussi sur la notion de prise de recul et de vision stratégique.
L'apprentissage a été pour moi une manière de développer mes compétences professionnelles en m'affranchissant du système général, tout en affinant mon projet professionnel. Je n'aurais jamais été recruté sans mon passage par l'apprentissage, c'est certain."

 


Maxime, diplômé Licence pro Marketing et commerce international des vins de terroir

"J'ai choisi d'entreprendre une licence pro. MVT après mon stage de fin d'études. Les visites et les rencontres avec les professionnels ont été un pan très enrichissant de ma formation, pour élargir mes horizons. La licence pro. MVT, c'est avant tout des rencontres, une ambiance agréable et dynamique, mais surtout un gage d'expériences et de compétences."

 



Mégane, diplômée EED, Productions animales

"L’envie de découvrir autre chose a été plus forte que mon appréhension de partir. On est très bien intégré avec des étudiants qui sont comme nous et qui parlent le même anglais que nous. Je suis devenue plus confiante avec encore de meilleures connaissances en agriculture. J’ai choisi de commencer ma carrière aux Pays-Bas."

 







 









 

Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :