Recherche

THÈSES EN COURS

DAYOUB E. – Sous la direction de Guénaëlle HELLOU (LEVA), Steven SHIRTLIFFE (Univ. Saskatoon, Ca), Christophe NAUDIN (LEVA) et Guillaume PIVA (LEVA) . Ecole doctorale VENAM. «Compétitivités de différentes légumineuses vis-à-vis des adventices, trait d’espèces associés et interactions avec les modes d’insertions et les services relatifs à l’azote et aux adventices fournis par les légumineuses dans les systèmes de culture ».

CARTON N.- Thèse dirigée par Guénaëlle Hellou (LEVA). Ecole doctorale VENAM. « Interactions trophiques induites par l’association du lupin avec une espèce compagne et conséquences sur la productivité des espèces et la gestion des adventices».

DRUT B.– Sous la direction de Joëlle FUSTEC (LEVA), Nathalie CASSAGNE (LEVA), Mario CANNAVACCIUOLO (LEVA). Ecole doctorale VENAM. « Etude des interactions couvert végétal-organismes du sol en lien avec la biodiversité cultivée dans la parcelle : conséquences sur la fertilité du sol et le rendement des cultures».

2016

Bobille H. 2016. Modulation de l’exsudation racinaire de composés azotés chez les Fabacées et réponse aux stress hydriques. Thèse de Doctorat, Université d’Angers, ED VENAM. 200 p. (Sous la direction de J. Fustec, LEVA et A. Limami, IRHS).

2012

Barillot R. 2012. Modélisation du partage de la lumière dans l’association de cultures blé-pois (Triticum aestivum L. – Pisum sativum L.). Une approche de type plante virtuelle.Thèse de Doctorat. 05/12/12, Université d’Angers, ED Venam. 193 p. (Sous la direction de A.J. Escobar-Gutiérrez – Coencadrement : D. Combes, UP3F INRA Lusignan).

Fayaud B. 2012. Déterminants de la croissance précoce, impact sur les interactions entre espèces dans les associations de culture.Thèse de Doctorat. 06/12/12, Université d’Angers, ED Venam. 135 p. (Sous la direction de C. Dürr – Co-encadrement : G. Corre-Hellou et F. Coste).

Jamont M. 2012. Impact du mode d’implantation de fabacées dans les cultures de brassicacées sur les interactions interspécifiques plante-plante et sur les interactions tritrophiques plante-phytophage-parasitoïde. Thèse de Doctorat. 19/12/12, AgroCampus Ouest, ED Venam. (Sous la direction de J. Fustec – Co-encadrement : B. Jaloux, IGEPP).

Raveneau M.P. 2012. Effet des vitesses de dessiccation de la graine et des bases températures sur la germination du pois protéagineux. Thèse de doctorat. Soutenue le 27 mars 2012, Université d’Angers. 115 p. (Sous la direction de D. Macherel, IRHS et C. Dürr, IRHS).

Corre-Hellou G. 2012. Fonctions des légumineuses et interactions biotiques pour des systèmes de culture annuels plus durables. HDR. Soutenue le 20 avril 2012, Université d’Angers. 82 p.