Accès direct au contenu

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Recherche

Accueil > Recherche > Unités de Recherche

Unité de recherche

Unité de Recherche Sciences Sociales (LARESS)

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Responsable :

Axe(s) de recherche

Mutation du métier d'agriculteur, nouvelles pratiques agricoles, politiques publiques & dynamiques spatiales de l'agriculture

L’unité de recherche en Sciences Sociales analyse les mutations des secteurs agricoles et agroalimentaire sur le territoire. Les travaux de recherche portent sur les moteurs et freins des dynamiques économique, politique et sociale de ces secteurs. Ils s’articulent autour de deux axes :

Axe 1 : Evolution de la profession et du métier d’agriculteur
- Evolution des métiers, des organisations
- Liens agriculteurs-consommateurs, dynamiques des filières
- Performances des exploitations, économique, sociale et environnementale

Axe 2 : Politiques publiques et dynamiques spatiales de l'agriculture
- Localisation des activités agricoles, dynamique des structures agricoles
- Agriculture et périurbanisation

L’UR cherche à préciser le rôle des agriculteurs et de l’agriculture :
Quelle est l’évolution de leur place dans les filières agro-alimentaires ?
Quel est l’effet des politiques publiques sur les dynamiques économiques et territoriales ?
Comment se construit le rôle des agriculteurs sur les territoires ruraux et urbains ?

Équipe & organisation

Une équipe pluridisciplinaire

Liste des membres de l'équipe

Liste des publications [PDF - 232 Ko]

L’équipe travaille, le plus souvent en collaboration avec l’UR GRAPPE, LEVA , et URSE à répondre aux préoccupations des professionnels et collectivités qui sollicitent leur service.
L’Unité de Recherche collabore avec des universités au-delà de frontières européennes avec les universités de Reno dans le Nevada (USA) ou de Niigata au Japon.


Domaines de compétences de l'Unité de recherche

Sociologie rurale, agricole et de l’alimentation : Guilhem Anzalone, Roger Le GuenCaroline Mazaud, Annie Sigwalt, Bertille Thareau.

Economie agricole, économie publique : Karine Daniel, Nejla Ben Arfa, Mohamed Ghali.

Domaines d'applications

Circuits courts producteur / consommateur, Agriculture Périurbaine, Evolution des métiers du travail agricole, Agriculture écologiquement intensive, Evolution du conseil aux agriculteurs, Analyse des politiques agricoles, Contribution des agriculteurs au développement durable (énergie changement climatique)

Projets de recherche

Le LARESS a pour ambition d’analyser l’évolution de l’agriculture dans un contexte en forte évolution. Son objectif est de travailler avec et pour les acteurs du développement agricole et territorial.
 

Principaux projets en cours :
  
Projet FARMAINE (janv. 2016—déc. 2018): Foncier Aménagement et Régulations dans le bassin de la MAINE. Les fonds de vallées agricoles au défi des politiques d'environnement. (Piloté par CNAM/GeF). Financement PSDR GO.
Chef de  Projet LARESS : B. Thareau

Projet BEAUTOUR (janv. 2016-juin 2017) : Préserver la biodiversité et produire des biens alimentaires : analyse pluridisciplinaire de démarches non institutionnalisées en Pays de la Loire (Piloté par la LPO Pays de la Loire). Financement Région Pays de la Loire et Fondation de France.
Chef Projet LARESS : B. Thareau

Projet Bâtiments d'Elevage (sept. 2014-dec. 2016) :Développement d'outils d'analyse technico-économiques pour l'évaluation de la durabilité et de l'efficacité des bâtiments d'Elevage dans les exploitations des filières "énergivores" (Piloté par le LARESS).Financement Chaire AEI.
Chef de Projet LARESS :
N. Ben Arfa
 
Projet CODESOL (juil. 2014 - déc. 2016) : Coopérations et Développement territorial : des Solidarités renouvelées au service de l'innovation dans les espaces ruraux. (Piloté par l'Université d'Angers/ESO). Financement Angers Loire Métropole.
Chef de Projet LARESS : C. Mazaud

Projet  POPLOG (oct. 2014- sept. 2018) : LOGiques numériques en milieu POPulaires (Piloté par l'Institut Mines Telecom). Financement ANR.
Chef de Projet LARESS : C. Mazaud

Projet APEX (janv. 2014-juin 2018) : Amélioration des Performances de l'élevage EXtensif dans les marais et les vallées alluviales (Piloté par la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique). Financement Ministère de l'Agriculture (CASDAR).
Chef de Projet LARESS : A. Sigwalt

Projet  CAP VERT (janv. 2014-déc. 2016) : Développer les pratiques agroécologiques grâce à de nouvelles coopérations à la production en agriculture. (Piloté par la  FNCUMA ). Financement Ministère de l'Agriculture (CASDAR).
Chef de Projet LARESS : R. Le Guen

Projet CER'EL (janv. 2014-déc. 2016) : Créer les outils d'approche humaine, organisationnelle et juridique pour développer des complémentarités territoriales et des synergies locales entres systèmes spécialisés CERéales/grandes cultures et systèmes d'ELevages.(Piloté par la Chambre Régionale d'Agriculture du Centre).Financement Ministère de l'Agriculture (CASDAR).
Chef de  Projet LARESS : R. Le Guen

Projet AGRALID (janv. 2013-juin 2016) : Evaluation nutritionnelle, environnementale et socioéconomique de plusieurs menus alimentaires : vers une évolution durable des pratiques agricoles et des recommandations  nutritionnelles. (Piloté par INRA PEGASE ). Financement ANR.
Chef de Projet LARESS : R. Le Guen

Projet DIVA 3 TRAMIX (mars 2012-fév. 2016) : Contribution d'activités agricoles au maintien des continuités écologiques de milieux ouverts ou fermés dans un contexte péri-urbain.( Piloté par  l'Unité Paysage et Ecologie ESA) - Financement Ministère de l'Ecologie.
Chef de Projet LARESS : B. Thareau
En savoir plus

 

Consultez les PROJETS TERMINÉS

Études et prestations

Activités de consultance
Les membres du laboratoire sont fréquemment sollicités par des entreprises ou institutions partenaires dans le cadre de consultances (conseil, conférences, formation…).

Ces interventions peuvent concerner :
- Des travaux d’étude correspondant à nos domaines d’expertise

- Des conférences, notamment dans le cadre d’assemblées générales d’organisation professionnelles agricoles.

- Des formations à la demande d’universités ou écoles partenaires (université d’Angers, université catholique de l’Ouest, CNFPT).

Interventions les plus récentes :
o Thareau B.
: Etre éleveur autonome aujourd'hui demain, Centre d'Etude pour un Développement Agricole Plus Autonome (CEDAPA), Plédran (22) – 10 décembre 2015.
o Thareau B. : Etre nombreux demain… une condition pour maintenir la capacité d'adaptation des exploitants agricoles dans un monde en mutation ?, Chambre d'Agriculture de Meurthe et Moselle, Laxou (54), 1er décembre 2015.
o Thareau B. : Quand le Big Data transforme le conseil aux agriculteurs, Banque Populaire Val de France, Blois (41) - 26 novembre 2015.
o Mazaud C., Le Guen R. : Les évolutions sociologiques des métiers de l’agriculture et de l’artisanat, GDA 37 – Ferrière sur Beaulieu (37) – 30 janvier 2015.
o Sigwalt A.: Sociologie du changement dans l'appropriation et la mise en œuvre des dimensions de l'agroécologie (Table ronde), Chambre d'Agriculture des Pays de Loire – Les Ponts-de Cé (49) – 27 janvier 2015
o Le Guen R. : Le travail – quel enjeu dans les exploitations agricoles, APCA - Paris – 15 janvier 2015.
o Le Guen R. : Vers quelles compétences de conseil en élevage bovin ?, France Conseil Elevage – Poitiers 86) – 25 novembre 2014.
o Le Guen R. : Dans un contexte sociétal en profonde mutation, les chambres d'agriculture à la croisée des chemins, Chambre d'Agriculture de Lorraine – Nancy (54) – 21 novembre 2014.
o Le Guen R. : les agriculteurs au fil des générations. Eleveurs de demain : pour quels élevages, pour quelle société ?, CRATEAS, Segré (49), 18 novembre 2014.
o Sigwalt A. : Conseillers tous concernés, Chambre d'Agriculture de Normandie - Bois-Guillaume (76) – 25 septembre 2014.
o Le Guen R. : Le contexte sociétal des chambres d'agriculture, Syndicat National des Directeurs de Chambres d'agriculture, Les Sables d'Olonne (85) - 25 septembre 2014.
o Daniel K. : Evolution économique de l'agriculture. Intervention dans le cadre du Congrès annuel de Négoce Agricole Centre Atlantique, Tours, 23 mai 2014.
o Sigwalt A. : Evolution des métiers de l'agriculture. Intervention dans le cadre du 60ème anniversaire de l'APECITA, Paris, 22 mai 2014.
o Le Guen R. : Le facteur travail sera-t-il le facteur limitant de la production de demain. Intervention dans le cadre de l'Assemblée Générale Bovicap, Ancenis, 3 avril 2014.
o Le Guen R. : L'image des agriculteurs dans la société. Intervention dans le cadre de l'Assemblée Générale Terrena, la Boissière sur Evre (49), 25 mars 2014.
o Daniel K. : Comment réussir l'adaptation des exploitations de Dordogne aux changements de la PAC. Intervention dans les cadres des Journées PAC organisées par la Chambre d'Agriculture de Dordogne, Périgueux (24), 23 janvier 2014.
o Le Guen R. : Les mutations de l'Agriculture. Intervention dans le cadre d'une réunion de la Banque Populaire Ouest, Châteaubourg (35), 10 janvier 2014.


Un lien est assuré en continu entre la recherche et la formation. L'activité recherche des enseignants accroît leur expertise dans leur spécialité.

Formations de niveau master associées

- Majeure Territoires et développement durable du programme ingénieur ; Majeure Marchés Internationaux du programme ingénieur.

- Les enseignants-chercheurs en Economie et Sciences sociales participent aux travaux de recherche du LARESS.
Certains d'entre eux sont également impliqués en tant que structure d'étude-consultance auprès d'entreprises.

Thèses en cours


Thèse de Sociologie
" L'évolution du métier de conseiller en coopérative agricole". Université de Bourgogne - ED LISIT. Thèse co-dirigée par Bertille THAREAU (UR LARESS - ESA) et Claude COMPAGNONE (UMR CESAER - INRA-AgroSup Dijon). UR LARESS Unité d'accueil.
2015-2018 - doctorante : Soazig DI BIANCO
Financement : CIFRE

Thèse d'Economie
“Variation de la qualité des sols : enjeux pour la rentabilité et la durabilité des exploitations agricoles françaises” . Université de Rennes - ED SHOS. Thèse co-dirigée par Karine DANIEL (UR LARESS - ESA)  et  Pierre Dupraz (INRA SAE2 Rennes, UMR SMART-LERECO INRA - AGROCAMPUS OUEST). UR LARESS, Unité d'accueil.  
2014-2017  - doctorante : Alice ISSANCHOU
Financement : Chaire AEI/GIS Pôle ASAA (Pôle de compétences Ouest en sciences et technologies de l'Alimentation et des Systèmes Agricoles et Agroalimentaires)

Thèse de Sociologie
« Les transformations des pratiques et des représentations des agriculteurs à l’égard de la coopération. Le cas des Pays de la Loire ». Université de Nantes - ED CENS/DEGEST. Thèse co-drigée par Rémy LE SAOUT (Université de Nantes) et Roger LE GUEN. UR LARESS, Unité d'accueil.
2012-2015 – doctorante : Anna-Gwenn DENIS
Financement : Région Pays de la Loire

Thèses soutenues

Consulter la liste

HDR soutenues

Consulter la liste

Stages

L'Unité peut accueillir des stages de fin d’études d’ingénieur ou de Mastère 2.

Partenaires scientifiques

Le laboratoire appuie ses activités de recherche sur des partenariats variés, professionnels, collectivités locales et institutions publiques, dans le cadre de contrats d’étude ponctuels ou de programme de recherche pluriannuels.

PARTENARIATS NATIONAUX

  • INRA Nantes-Rennes SAE 2
    Un enseignant chercheur est associé à l’UMR LERECO
  • UMR ESO (Espace Géographie Société)
    Réseau de chercheurs en Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire (animé par le LEN, Université de Nantes)
  • UMR MOISA
    Une enseignante-chercheure réalise des travaux sur le thème « politique internationale et gouvernance alimentaire », en chercheuse associée avec l’équipe CIRAD.
  • GERDAL
    Pôle Agronomique Ouest
    Université d’Angers
  • FESIA

PARTENARIAT INTERNATIONAUX

Partenaires professionnels

NATIONAUX

  • Entreprises du secteur agricole
    GEO, TERRENA, AGRIAL, TRISKALIA, GLON SANDERS, ARVALIS...
  • Organisations professionnelles agricoles
    Chambres d’Agriculture (notamment celles des Pays de la Loire), Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A), FRSEA des Pays de la Loire, Comité Régional Porcin des Pays de la Loire, Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire, Comité Régional Avicole des Pays de la Loire (CRAVI), Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL), CCAOF…
  • Collectivités territoriales
    Conseil Régional des Pays de la Loire, Conseil général de Maine et Loire, Intercommunalités d’Angers, Nantes et Le Mans ; Conseil Régional de Bretagne.
  • Organismes publics français
    ADEME, CNASEA, Ministère de l’agriculture, Ministère de l’environnement, DRAF des Pays de la Loire…
  • Autres partenaires
    Ligue pour la protection des Oiseaux (LPO)
  • Des partenariats avec les Instituts et centres techniques
    Le LARESS a construit des partenariats structurés avec les chambres d’agriculture régionales ou départementales et s’appuie sur leurs réseaux d’expérimentation ou leurs fermes expérimentales.


Réseaux et collectifs

• RMT « Economie des filières animales »
Le Groupe ESA fait partie des 13 partenaires du RMT. Créé en 2010, pour une durée de 5 ans, son objectif est de traiter des questions qui constituent une problématique identique ou un contexte commun aux principales filières françaises de productions animales ou recélant des interactions entre elles.
Pôle de compétence Ouest du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (Rennes, Nantes, Angers)
Le LARESS est largement associé (participation à 7 projets de recherche sur les 9 retenus) au programme PSDR, sciences économiques et sociales.
SORESE " Réseau d'enseignants chercheurs en sociologie des écoles agricoles et agronomiques"


Actualités UR LARESS


Toutes les actualités recherche

Voir aussi

Publications & Consultances

Offres de stage & de thèse 

 

 

Chiffres clés

 

Rechercher une unité de recherche

Rechercher une unité de recherche

Retrouvez tous
les sites du groupe :