Accès direct au contenu

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Recherche

Accueil > Recherche > Unités de Recherche

Unité de recherche

Unité de Recherche sur les systèmes d'élevage (URSE)

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

Responsable :

Axe(s) de recherche

Type animal, Prairies - troupeaux
L’unité de recherche, crée en 2008, évolue dans un secteur dont l’importance économique dans le Grand Ouest est très bien établie.
Les recherches portent, à différentes échelles (animal, troupeau, élevage) sur les sources de flexibilité interne liées aux techniques d’élevage dans les systèmes d’élevage bovin.
Elles s’articulent autour de deux axes majeurs liés aux sources de flexibilité des systèmes d’élevage bovin :

AXE « type d’animal »

Aujourd’hui, les systèmes d’élevage doivent développer des modalités d’adaptation à des aléas de plus en plus importants. Les animaux peuvent être une source d’adaptabilité et donc de résilience de ces systèmes.
Or, bien que très productifs, ils sont devenus très sensibles à leur environnement et ne sont pas toujours des sources d’adaptabilité. Ainsi, les capacités d’adaptation des systèmes d’élevage dépendent d’une part du potentiel adaptatif des vaches et d’autre part de la façon dont les décisions de conduite interagissent avec les comportements productifs des vaches composant le troupeau.
Dès lors, l’objectif de l’axe « type d’animal » est d’étudier :
  • l’adéquation entre différents types génétiques de vaches et différentes conduites du troupeaux
  • le potentiel adaptatif de ces types génétiques à des changements de conduite.
    A terme, cela permettra d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : quelles vaches pour quels systèmes bovins résilients demain ?

AXE « prairies-troupeaux »

Dans les territoires d’élevages peu herbagers, des démarches d’augmentation de la part d’herbe dans les assolements voient le jour. Dans ces zones, la prairie doit concilier :
- viabilité/flexibilité de l’exploitation et amélioration de l’environnement à l’échelle du système et
- augmentation de la valeur naturelle à l’échelle du territoire.

La question de recherche de l’axe «prairies-troupeaux » est quel pilotage dynamique optimal (et ses déterminants) du binôme prairies/troupeaux par l’éleveur, à l’échelle de l’élevage, permettrait de concilier flexibilité technique, performance économique et atouts environnementaux dans des territoires peu herbagers.

Ainsi, avec l’aide de la modélisation (statistique et des processus décisionnels), l’équipe de l’unité cherche à déterminer les marges de manœuvre techniques possibles dans le pilotage des systèmes bovins du Grand Ouest les rendant plus résilients.

Champs d’expertises méthodologiques

  • Analyse socio-technique des systèmes d’élevage
  • Montage et suivi de réseaux d’élevage sur questions de recherche ad hoc
  • Modélisation statistique sur grandes bases de données
  • Modélisation dynamique du fonctionnement des systèmes d’élevage
  • Développement d’outils d’aide à la décision
  • Caractérisation du lien pratiques - flexibilité des systèmes (toutes composantes de la performance animale : alimentation, reproduction, qualité des produits, santé…)
 

Équipe & organisation

Equipe pluridisciplinaire

Consultez


Les domaines d’application sont en cours de développement.

Domaines d'applications

Systèmes d'élevage bovin (laitier ou allaitant), Analyse des processus décissionnels, Modélisation du fonctionnement des systèmes d'élevage (statistique - modèles décisionnels - modélisation dynamique), Recherche partenariale, Enquêtes et suivi de réseaux d'élevage

Projets de recherche

Programme de recherche PSDR CLAP
Le travail de l’unité s’intègre dans le 4ème WP et vise à qualifier, à modéliser et à quantifier  de la relation entre localisation de la production liée à un cahier des charges de production et les performances des systèmes de production : cas de l’AOC Maine-Anjou et du Label Boeuf Fermier du Maine.

Lire la suite

Projet de recherche partenariale : le croisement entre races laitières
Source de flexibilité pour les systèmes d'élevages de bovins laitiers français ?

Lire la suite


Projet de recherche TRAMIX 

Contribution d’activités agricoles au maintien des continuités écologiques de milieux ouverts ou fermés dans un contexte périurbain

Lire la suite


Projet de recherche VALHERB
Types et usages de la prairie dans les exploitations bovines de territoires peu herbagers : Déterminants techniques, économique et sociologique - Intérêts pour la flexibilité des systèmes et la biodiversité.

Lire la suite

Études et prestations

    Notre équipe met au service d’entreprises son expertise de la conduite des systèmes d’élevage. Elle réalise à ce jour des travaux de consultance pour des entreprises du secteur privé : appui au montage de dossier de recherche et développement, appui dans les réseaux scientifiques, encadrement d’études, expertise de dossier scientifique.

    Les domaines dans lesquels l’unité intervient sont :
    - Conduite des systèmes d’élevages (processus décisionnels, marges de manœuvre);
    - Appui statistique pour la validation de protocoles expérimentaux, la collecte de données et l’analyse des résultats obtenus;
    - Composition en acides gras des produits laitiers et carnés et facteurs en élevage;
    - Alimentation et santé digestive des ruminants;
    - Analyse des filières de production animale.
Un lien est assuré en continu entre la recherche et la formation. L'activité recherche des enseignants accroît leur expertise dans leur spécialité.
Les enseignants-chercheurs sont donc très impliqués dans la formation :

MASTER
- Ingénieur : majeure productions animales et domaine d’approfondissement « filières de production et transformation des produits laitiers et carnés »)
- MSc Man-imal, programme pionnier français de formation basé sur le concept « One world, One health » porté par l'OMS, la FAO et l'OIE.
- Master européen EURAMA


LICENCE PROFESSIONNELLE
« métiers du conseil en élevage »

Ils participent et coordonnent des projets d’enseignement européens (Intensive Programs).


Consultez les offres de stage ou de thèse

Partenaires scientifiques

UMR INRA-Oniris BioEpAR, INRA SGQA, INRA Sad-Paysage, UMR INRA-CEMAGREF-AgroParisTech-VetAgroSup METAFORT, INRA URH, LARESS, UP Agrocampus Ouest-ESA Paysage, UP LEVA, UMR INRA-Agrocampus Ouest UMR PL

Partenaires professionnels

L’URSE a construit des partenariats structurés avec les chambres d’agriculture régionales (participation aux groupes recherches développement), des syndicats d’éleveurs (AOC Maine-Anjou, Label Rouge Bœuf Fermier du Maine), des entreprises du secteur des productions animales (Créavia, Coopex Montbéliard, Bretagne Conseil en Elevage Ouest, CLASEL, Valorex), des associations (LPO, syndicat du Parc Interrégional du Marais Poitevin).

Réseaux et collectifs

L'Unité de Recherche URSE fait partie des laboratoires de recherche recensés dans l'annuaire des compétences du "Site de l'innovation en Pays de la Loire".

Rechercher une unité de recherche

Rechercher une unité de recherche

Retrouvez tous
les sites du groupe :