Recherche

L’ESA est un lieu de vie convivial, ouvert sur la ville et toujours en ébullition !
Rejoindre notre école, c’est :

  • Vivre une expérience humaine riche et décisive pour votre avenir
  • S’épanouir dans la vie associative
  • Se rencontrer et partager dans un environnement multiculturel

L’ESA est animée par une vie associative intense qui doit beaucoup à l’engagement des étudiants. L’école dispose d’une grande variété d’associations :

  • Culture et médias
  • Musique et danse
  • Sport
  • Alimentation et vin
  • Animation – Evènementiel
  • Engagement et solidarité
  • Junior entreprise

Ces différentes activités permettent à chacun de participer à une vie associative dynamique. C’est l’occasion d’acquérir et développer des qualités et responsabilités : créativité, management d’équipe, gestion de projet, d’un budget… mais aussi de s’exprimer !
Pour plus d’informations sur les associations, téléchargez notre plaquette Alpha

Culture et média

  • L’Apocalypse Cow (dit l’APO) est le journal étudiant de l’ESA. Chaque année, 4 APOs sont vendus aux Esaïens à la sortie des partiels. Indispensable pour décompresser, il contient des potins, des actus et des articles plus ou moins sérieux et toujours teintés d’humour. Ce travail est mené avec bonne humeur et discipline par 15 étudiants qui n’hésitent pas à solliciter la participation de tous !
  • Le Bureau des Arts – « Il n’y a pas d’homme cultivé, il n’y a que des hommes qui se cultivent » Ferdinand Foch.Vous voulez faire de la musique, du théâtre, aller au cinéma, vous cultiver ? Le Bureau des Arts (BDA) est là pour vous !

Il vous propose des séances de théâtre et improvisation, des places de cinéma à prix réduits… L’ESA met à disposition une salle de musique toute équipée en instruments.
Les étudiants du Club musique forment des groupes selon leurs préférences et jouent lors de divers événements comme les Melting Potes, les concerts Inter-Ecoles…
Le BDA assure aussi la promotion des arts et cultures à l’ESA : musique, cinéma, théâtre, expositions, danse, littérature, philosophie et propose des activités (club de rock, de théatre…).
On ne cultive pas que des graines à l’ESA, on se cultive aussi l’esprit !

Musique et danse

  • Le club rock : Tous les mercredis soirs, des cours de danse de rock ont lieu. L’occasion d’apprendre de nouvelles passes et de s’entrainer pour le grand concours rock du gala. Allez, viens danser !

Sport

  • L’Association Sportive ESA vous propose de nombreux sports pour tous : foot, volley, basket, badminton. D’autres sports peuvent aussi être pratiqués selon la demande des étudiants. Tous les entraînements ont lieu en semaine et se déroulent dans l’amitié et la bonne humeur !

L’AS offre aussi la possibilité à ses licenciés de participer à de grands tournois universitaires dans tous types de sports : pétanque, tir à l’arc, athlétisme, tennis, équitation…
Plusieurs demi-journées sportives en escalade, canoë, randonnée sont organisées aux beaux jours. C’est l’occasion de passer un bon moment entre amis autour d’une thématique sportive et ludique. L’AS s’investit aussi dans plusieurs événements:

  • les tournois BREI : tournois sportifs réunissant tous les étudiants des Grandes Ecoles angevines
  • la soirée AS : pour fêter la remise des diplômes avec vos plus vieux parrains et marraines
  • les Inter ESA : tournoi sportif où les différentes formations ESAiennes s’affrontent dans plusieurs sports
  • les Ovalies : le plus grand tournoi européen de rugby universitaire à LaSalle Beauvais

Devenez licencié et rejoignez l’Association Sportive pour vivre une année sportive, énergique et tellement sympa !

  • ESAquatiques : Faire des sports nautiques à Angers, c’est possible sur la Maine ! Le club d’aviron de l’ESA participe à des compétitions universitaires et à 3 entrainements par semaine au centre d’aviron d’Angers. Il est également possible de faire du paddle, du kayak ou de la voile sur le lac de Maine. L’ESAquatique organise chaque mois de Mai, son traditionnel week-end mer pour aller surfer, faire du catamaran et découvrir d’autres sports nautiques dans une ambiance festive avec des soirées sur la plage.
  • Club Equitation : L’ESAcheval est ouvert à tous, cavalier ou simplement curieux de découvrir l’équitation. En plus, pour les cavaliers confirmés, des cours de CSO et de dressage sont proposés dans une écurie à Avrillé (15 min en voiture). Des randonnées sont ouvertes à tous pour profiter de la nature et du grand air. Et en prime, un stage de spectacle équestre est prévu dans l’année ! De nombreuses sorties sont organisées comme : le Salon du cheval d’Angers, le Mondial du lion d’Angers, le Cadre Noir de Saumur…

Alimentation & vin

  • Le Club Fromage : Unique en son genre, ce club a été initié par des étudiants et des enseignants. Il permet aux étudiants de découvrir la diversité « fromagère » du terroir français. Tout au long de l’année, il propose plusieurs séances thématiques, pour déguster et discuter dans une ambiance conviviale ! Un incontournable voyage en « terres fromagères » est organisé avec des visites de fromageries, des moments de détentes et des activités sportives dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Laissez-vous tenter par un tour de France des fromages et réveiller vos papilles !

  • Le Club Oeno – Le club d’œnologie de l’ESA vise à faire découvrir le monde du vin aux étudiants, dans une ambiance chaleureuse. Le club repose sur une équipe soudée et extrêmement motivée…
    Différentes activités sont proposées : le plus souvent des soirées de dégustation (parfois à l’aveugle) accueillant une cinquantaine de participants pour exercer son palais, son odorat et acquérir une culture générale du milieu viticole et vinicole. Le club est aussi un moyen de discuter avec des professionnels lors de visite de caves, d’exploitations ou d’intervenants lors des séances. Des activités communes avec d’autres associations comme le Club Fromage ont également lieu. Enfin, un voyage en région viticole est organisé chaque année où ont lieu des échanges avec des viticulteurs, des dégustations de leurs produits ainsi qu’une visite de la région.
  • Le Potager rare vous fera découvrir la diversité des plantes potagères par la pratique et l’information. Le club cultive des fruits et légumes rares ou peu cultivés dans le potager de l’ESA selon les règles de l’Agriculture Biologique. Chacun est le bienvenu pour jardiner, se reposer, rêvasser, flâner, discuter et apporter ses idées !

Animation – Événementiel

  • Voyages Capitale – Barcelone, Prague, Londres, Berlin, Rome… on rêve tous de visiter ces capitales européennes. Une fois par an, le BDE organise un séjour dans une des grandes capitales d’Europe.
  • Voyage ski – Chaque année, le BDE organise une semaine de ski  dans les Alpes pour tous les étudiants de l’ESA.
  • Melting potes – Tous les mercredis soirs de l’année à partir de 17h30, c’est Melting potes ! L’occasion de boire un verre entre promos au foyer de l’école et de partager un moment de détente en milieu de semaine. Une équipe d’étudiants s’occupe d’animer ces petits évènements avec des jeux et de la musique.
  • Petites journées – « Les petites journées » sont des activités en groupes le temps d’une après-midi. Au programme : karting, paintball, activités nautiques. L’occasion de se détendre et de faire de nouvelles rencontres.
  • Rabelaisienne – Une des premières soirées de l’année et la seule qui a lieu dans l’école. Au programme : buffets, divers concerts dans les amphis, un foyer convivial et plein d’autres surprises.
  • Le gala de l’ESA – Incontournable depuis des années, le Gala de l’ESA a généralement lieu au château du Plessis Macé, cadre exceptionnel. Cette soirée d’exception rassemble toutes les formations de l’ESA ainsi que le personnel de l’Ecole. Une véritable occasion d’échanger !
    Un repas prestigieux, un cadre de rêve, une piste de danse et un concours de rock endiablé animent cette traditionnelle soirée.
    Un tel événement nécessite anticipation et organisation rigoureuse mais toujours dans la joie et la bonne humeur. Autant de qualité que vous pourrez concilier en étant membre de l’association organisatrice.
  • L’ESAChallenge organise INSOMNIAK et PARADISIAK des évènements festifs pour les étudiants de l’ESA. A thèmes et déguisées, ce sont les plus grosses soirées de l’année. L’origine de l’association remonte à quelques années avec l’organisation des Inter-Agri. Depuis, l’association envisage d’organiser un événement ouvert à tous dans Angers et recherche de nouvelles personnes motivées pour réaliser ce projet ! Un seul objectif : amuse toi et anime la vie étudiante !
  • Champs et lisiers – La troisième année est un tournant dans la vie d’un ESAien ! C’est la moitié du cursus et à la fin de l’année, le cycle Licence s’achève pour entrer en cycle Master. Pour marquer ce passage important, les 3e années préparent tous les ans un spectacle artistique.

Danseurs, musiciens, humoristes, chanteurs… tous les talents de la promo s’unissent pour présenter un show de haut niveau. Des sketchs vidéos retraçant les moments forts de l’année sont aussi présentés. Une soirée immanquable : 3 heures de rire, 3 heures de folie !

Engagement & solidarité

  • La CGE est une association nationale qui regroupe tous les étudiants chrétiens de France. Elle est bien évidemment ouverte à tous. A Angers, 7 écoles en font partie : l’ESA, l’ENSAM, l’ESAIP, l’ESSCA, l’ESEO, l’INH et l’IRCOM. Une fois par mois, une messe est organisée au sein de l’école.

Fin Janvier a lieu un grand rassemblement. L’occasion d’assister à des conférences, des témoignages ainsi que des temps de prière. Au sein même de l’ESA, la CGE propose des tables rondes tous les mois, des temps de prières, des repas sportifs, des sorties…
Le week-end inter agri-agro réunit les étudiants des écoles d’agri-agro de toute la France à l’AgroParisTech. Il permet de réfléchir en tant que chrétiens et futurs responsables engagés dans la société sur des problématiques majeures de notre temps, axées sur l’agriculture, l’agro-industrie ou encore l’environnement. Le programme a pour objectif d’aider les étudiants à développer leur sens humain, social, humanitaire et spirituel.

  • ESAlternatives est une association qui amorce le changement, qui fait naître des idées. Penser l’avenir, agir ensemble, autrement.

Une association qui rassemble ceux qui veulent pouvoir parler de leur génération, comme de celle qui a changé le monde. Née de l’envie commune d’un groupe d’amis de conjuguer leur vie étudiante et leurs convictions, cette association a été créée en 2014. L’âme de l’ESAlternative c’est la détermination et l’envie de produire, consommer et vivre autrement.
Le but est de permettre aux étudiants de s’ouvrir à d’autres points de vue et questionnements que ceux qui sont enseignés dans le cadre scolaire classique. C’est donc l’occasion de confronter les convictions et de découvrir d’autres façons de voir le monde. Cela a lieu à travers des conférences, des ateliers de jardinage dans l’école et en centre-ville, des soirées de débats et un gros événement annuel : La Petite Pierre. Durant l’après-midi ont lieu des débats et conférences, ensuite la soirée se clôture par une Disco-soupe : concerts et repas confectionné avec des produits invendables récupérés sur les marchés.

  • L’ESAbeilles, c’est 7 ruches implantées dans le verger d’Agrocampus et qui sont gérées par des étudiants de l’ESA et d’Agrocampus. Les abeilles prennent une part importante dans l’agriculture. Leur liberté de butiner a encore un prix… Leur devenir est très incertain à cause de l’utilisation d’insecticides. Récoltes, entretien des ruches, hivernage et surveillance sont prévus et bien d’autres activités. L’ESAbeilles est ouverte aussi bien aux néophytes qu’aux personnes initiées. Au programme : des sorties aux ruches les jeudis après-midi, des initiations à l’entretien des ruches, la transformation du miel ou encore des conférences sur les abeilles. N’hésitez pas à rejoindre l’essaim !

Pour les plus intéressés et curieux, des cours gratuits d’apiculture sont donnés au Rucher-école de l’Anjou deux samedis par mois.

Junior entreprise

La Junior entreprise est un mouvement national qui rassemble 12 000 étudiants dans 160 Juniors. OSER (Ouest Service Etudes Recherche) est la junior-entreprise de l’ESA.  Elle dispose d’un potentiel de 250 élèves Ingénieurs pour répondre au mieux et avec flexibilité aux attentes de ses clients. OSER fonctionne comme un bureau d’étude. Elle propose des services aux professionnels du monde agricole.
Développer des compétences personnelles (management, relation client, comptabilité, prise de parole en public…), dans divers domaines de compétences : agriculture, agroalimentaire, viticulture et œnologie, environnement.

Pourquoi adhérer à OSER ?

C’est l’occasion de travailler sur de études pour des professionnels et gagner de l’expérience et de l’argent ! C’est une expérience unique mais aussi un excellent moyen de valoriser son CV tout en évoluant dans un cadre agréable.
En devenant adhérant à OSER, vous pourrez réaliser des études techniques, de gestion, de marché, administrer des questionnaires en analysant les réponses.

Contact : oser@oser-je.com
Site web : oser-je.com