Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Financement

Accueil > Formation > Formations tout au long de la vie > Financement

Vous êtes salarié

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur


Plan de formation de l’entreprise

Les entreprises financent annuellement de la formation professionnelle continue pour leurs salariés. Vous devez vous adresser à elle pour faire inclure votre projet de formation dans son plan de formation.
Les frais occasionnés par la formation sont alors pris en charge par l’employeur (frais de stage, de transport, d’hébergement).
Si l’employeur donne son accord, l'ESA proposera une convention de formation professionnelle à votre entreprise (dans ce cas, le préciser sur
la demande de contrat).


Congé Individuel de Formation (CIF)

Tout salarié justifiant d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non a le droit de suivre à son initiative et à titre individuel des actions de formation. Ce droit s’applique quel que soit le contrat de travail (CDD, CDI, temps partiel, travailleur temporaire, intermittent…).
Vous devez prendre contact avec l’organisme collecteur auquel cotise votre entreprise qui vous donnera les informations et les délais pour faire la demande de prise en charge.
FAFSEA
OPCALIM
FONGECIF


Droit Individuel à la Formation (DIF)

Tout salarié employé en CDI, justifiant d’un an d’ancienneté dans son entreprise, ou en CDD depuis 4 mois (lors des 12 derniers mois) bénéficie d’un quota annuel d’heures formation (au moins 20 heures par an pour un temps plein). Les droits acquis peuvent se cumuler dans la limite de 120 heures (sur 6 ans dans le cas d’un temps plein). La formation peut se dérouler sur ou hors temps de travail.

Période de professionnalisation

La période de professionnalisation permet à l’employeur et au salarié de bâtir un parcours de professionnalisation, financé par un OPCA. Réservée
à certaines catégories de salariés, elle est mise en œuvre soit dans le cadre du DIF, soit dans le cadre du plan de formation. Basée sur l’alternance, elle associe des enseignements généraux, technologiques et professionnels et la pratique en entreprise et rapport avec la qualification recherchée. L'ESA proposera un devis de formation.






Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :