Favoriser l’adoption d’itinéraires techniques viticoles éco-conçus par des démarches participatives

Eco3vic est un programme de recherche financé par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), et porté par l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers. Sa finalité est de concevoir une démarche globale d’écoconception participative d’itinéraires techniques viticoles.

Voir en replay

 

Eco3vic propose des éléments de démarches et méthodes pour accompagner l’aide à la décision pour un changement de pratiques en viticulture afin de contribuer à la réduction des impacts environnementaux. A cette fin, il est conduit en interdisciplinarité en associant à la fois des partenaires scientifiques de disciplines techniques (ESA Grappe, INRAe) économiques et sociologiques (ESA Laress, INRAe), des partenaires de l’expérimentation et du développement (Chambre d’Agriculture PDL) et des entreprises et organisations viticoles (Cave Robert et Marcel ; Terra Vitis).

La démarche originale d’Eco3vic a permis de proposer une méthodologie participative pour la conception et l’évaluation des itinéraires techniques plus respectueux pour l’environnement du point de vue de l’analyse de cycle de vie (ACV) et de mettre en œuvre des instruments économiques pour analyser les impacts du changement des pratiques à l’échelle de la parcelle et de l’exploitation et de faire converger performance économique et environnementale.

Eco3vic contribue à l’analyse socioéconomique des freins et leviers à l’adoption des pratiques environnementales tout en prenant en compte les spécificités territoriales de plusieurs zones viticoles contrastées (Vignoble de Nantes, d’Anjou-Saumur et de Touraine).

___

Aller plus loin