Recherche

2012 – 2016 (coordonné par l’USC GRAPPE) : La perception de l’affichage environnemental par les consommateurs de vin et les acteurs de la filière a aussi été étudiée. Les résultats nous permettent d’accompagner l’évolution des pratiques des acteurs de la filière.

Objectifs

Qualité et respect de l’environnement sont deux enjeux majeurs de la production viticole, spécialement pour les vins labellisés (AOC, …). Afin de mieux accompagner les vignerons dans le choix des pratiques et itinéraires techniques face à ces deux enjeux, le projet Qualenvic (2012-2016), piloté par l’ESA, financé par l’état (CASDAR) et la région Pays de Loire et regroupant des partenaires de la recherche, du développement et de l’enseignement agricole a permis d’établir une méthode d’évaluation des pratiques prenant en compte qualité et performance environnementale. Une étude a aussi été menée sur la perception de l’affichage environnemental et des écolabels par les consommateurs de vin et les acteurs de la filière.

Synthèse du colloque et résultats

Jeudi 2 juin 2016 s’est tenu à l’ESA le colloque de clôture du projet CASDAR QUALENVIC piloté par l’ESA sur le thème: « Comment évaluer conjointement performances environnementales et qualité des produits ? Comment les consommateurs perçoivent-ils l’affichage de ces deux dimensions ? Application aux filières vin et lait ».

Tout au long de la journée, 30 intervenants d’horizons différents (scientifiques, représentants d’organisations professionnelles et d’entreprises, conseillers, viticulteurs, éleveurs, enseignants-chercheurs, représentants de ministères) ont apporté leur témoignage au travers de présentations, de tables rondes, d’ateliers interactifs.

Ce colloque a été l’occasion de faire un état des lieux du contexte et des enjeux environnementaux en agriculture, en liaison avec les exigences de qualité des produits, et de présenter les résultats issus du projet de recherche QUALENVIC, rassemblant 20 partenaires de la recherche et du développement.

Le colloque a rassemblé environ 120 participants issus des deux filières lait et vin et de différentes structures : organismes de recherche, instituts techniques, chambre d’agriculture, syndicat de production, entreprises, interprofession, pôle de compétitivité, établissement d’enseignement supérieur, lycée agricole (enseignants et étudiants), viticulteurs, presse spécialisée…

Les 4 ateliers interactifs organisés par filière ont facilité l’appropriation des résultats issus du projet et ont permis des échanges riches avec les partenaires du projet, les alimentant pour finaliser et enrichir les résultats et les suites à donner au projet.

Chaque participant est reparti avec les 3 livrets Qualenvic, réalisés par les partenaires du projet pour l’occasion:

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus

Synthèse du colloque
Introduction : intervention de Jean-Luc DAIRIEN, Directeur de l’INAO
Contexte et enjeux de l’évaluation environnementale – ADEME
Pourquoi QUALENVIC ? QUALité, ENVIronnement, Consommateurs
Perception des consommateurs et des professionnels face à l’affichage environnemental
Atelier lait
Atelier raisin
Conclusion par Jean-Marc Meynard, INRA
Contributeurs
Compte-rendu final
Format commun pour la base du PEI-AGRI