Rejoindre une chaire école-entreprise, c’est :
- coproduire et partager des connaissances
- entreprendre des recherches en partenariat
- réfléchir à de nouvelles offres de formations
- un outil de réflexion, de communication stratégique
- un lieu de débats sur les problématiques présentes et à venir.
Nos chaires école-entreprise sont portées par le Fonds de dotation de l’ESA : le Campus des agricultures.
Découvrir nos chaires
La chaire Mutations Agricoles a vocation à produire des connaissances et idées nouvelles et à susciter des débats sur le devenir des milieux agricoles et ruraux face aux changements profonds qui affectent la communauté agricole.
Elle rassemble des spécialistes des sciences économiques et sociales, mais aussi des professionnels de l’agriculture et de l’alimentation, et des acteurs des zones rurales. Son domaine concerne particulièrement l’agriculture et plus précisément les métiers, la profession, l’insertion sociale des activités, les dynamiques de développement.
Ainsi, à l’heure où la révolution numérique a permis de connecter les individus massivement entre eux, et où un nouveau mouvement se développe sur la base de la connexion des objets entre eux, elle s’interroge sur l’inscription de l’agriculture et des agriculteurs dans ce mouvement. Plus précisément, elle cherche à analyser les enjeux de ce mouvement de numérisation massive des données pour les agriculteurs, pour les agents qui commercent avec eux ou les conseillent, et pour les secteurs liés à l’agriculture.
La seule chaire française et sociologique portant sur la profession agricole
Outil de production de connaissances, mais aussi instrument de notoriété et de prestige, les chaires sont rares dans l’enseignement et la recherche en agriculture. L’ESA est la première école privée à se lancer dans cette aventure rendue possible par son expertise et sa reconnaissance dans ce domaine et à l’identification d’une question fondamentale dans son environnement professionnel trouvant un écho croissant dans la société française : quel avenir pour la profession agricole ?
Pourquoi une chaire de sociologie ?
Pour répondre à des changements structurels, un déficit de connaissances et un fort besoin de visibilité des acteurs économiques.
- Depuis 25 ans, la production sociologique concernant l’agriculture et la ruralité a décliné. Une évolution paradoxale vu le retour du rural / à la nature dans notre société ainsi que les ruptures économiques, politiques et culturelles qui traversent l’agriculture.
- Les organisations professionnelles et entreprises agroalimentaires ont besoin d’éclairages sur les raisons de ces ruptures et les réponses à leur apporter.
Comment ?
La création à l’ESA de la chaire Mutations Agricoles rurale s’appuie sur l’idée de développer des recherches sur les transformations des mondes de l’agriculture et de la ruralité, tout en leur donnant une meilleure lisibilité. Si son domaine concerne particulièrement l’agriculture, elle s’intéresse également aux interactions entre ce secteur et la ruralité : ses rapports avec d’autres professions, les interactions entre métiers et entre groupes sociaux, la vie collective dans les milieux ruraux…
3 axes de réflexion seront privilégiés
- le métier d’agriculteur
- les processus d’engagement professionnel
- les dynamiques d’innovation et leurs conditions d’intégration sociétale
Les membres de la chaire
La création d’une chaire constitue une démarche partenariale. Elle repose sur une collaboration entre acteurs de l’enseignement et de la recherche (enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants) et professionnels du monde agricole (entreprises, organisations professionnelles, agriculteurs, élus…).
Les membres de la chaire, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, la Fondation Avril, le Fonds de dotation Roullier et le Fonds de dotation du Campus des agricultures, apportent leur expertise, contribuent à la définition de ses orientations stratégiques ainsi qu’à son financement. D’autres modalités partenariales sont ouvertes comme le financement de thèses, la réalisation d’études spécifiques, de formations personnalisées…).
Vous aussi, devenez partenaires de la chaire Mutations Agricoles !
Plus d’infos sur : www.chaire-mutations-agricoles.com
Contact
Bertille THAREAU
Responsable de la chaire
b.thareau@groupe-esa.com
02 41 23 55 55
Encourager les femmes à s’impliquer davantage dans l’agriculture et à partager leurs idées innovantes pour un avenir agricole plus durable, équitable et inclusif
La chaire « Agricultures au féminin » a pour objectif de :
1 – Renforcer la visibilité des femmes et former les futures générations :
• accroître la visibilité des femmes dans le développement agricole (role model)
• mieux sensibiliser et former les jeunes filles et garçons, notamment par la mise en place d’observatoire et de valorisation de la recherche sur le sujet de la place des femmes en agriculture (enseignement / valorisation de la recherche)
• promouvoir les métiers et l’enseignement agricole au féminin, dans les lycées, dans les collèges
(diversité / attractivité / renouvellement des générations)
2- Promouvoir l’entrepreneuriat et l’excellence au féminin :
• encourager l’entrepreneuriat au féminin (projet de création/reprise dans le cadre de
l’entrepreneuriat-étudiant)
• appuyer la recherche au féminin (mémoire de fins d’études, thèse)
3- Mieux mobiliser vos parties prenantes (internes / externes) :
• partager entre pairs des problématiques communes (club, événement et table ronde)
• favoriser une gouvernance partagée au sein de votre structure (appui à la démarche RSE)
Une démarche globale pour un impact positif
La Chaire AAPRO (Avantages et Acceptabilité des Protéines Alternatives) vise à étudier l’intégration des protéines alternatives dans l’alimentation. Elle est animée par l’Université d’Angers et ses partenaires dont l’ESA
Les objectifs de la chaire sont :
1) Élargir et diffuser la connaissance sur les sources de protéines afin de réduire leur impact environnemental
2) Améliorer la compétitivité des entreprises
3) Comprendre l’évolution des tendances alimentaires
La chaire AAPRO intègre les partenaires au cœur de l’innovation et de la recherche par un partage régulier des avancées scientifiques. Cela permet ainsi aux entreprises de gagner en réactivité et en visibilité tout en ayant un impact environnemental et sociétal positif.