Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

Formation, Réseau anciens

Eve Duval, Licence pro Aménagement paysager à distance (promo 2011-2012)

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

De l’aéronautique au paysage : un virage à 180° piloté avec réflexion et détermination par Eve Duval.

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

« Trois mois de stage et l'occasion d'une réelle expérience professionnelle »

« L’une des particularités de cette licence est l’obligation d’effectuer un stage de trois mois. C’est l’occasion d’avoir une réelle expérience professionnelle. La durée permet en effet d’expérimenter de nombreuses tâches, de rencontrer diverses personnes et de percevoir les enjeux de ce métier afin de mieux cibler les attentes des futurs employeurs.
De plus, cette durée de ce stage est un facteur positif pour la recherche. Ma maitre de stage m’a dit lors de l’entretien que le fait que le stage soit long l’intéressait particulièrement.
Après une trentaine de lettres de demandes de stage en janvier 2010, j’ai eu la chance d’avoir plusieurs réponses positives et par conséquent un choix possible.
J’ai alors réfléchi à mes attentes et aux attentes probables de la structure d’accueil. Ayant fait mon stage de BTS dans une collectivité territoriale, j’ai souhaité réaliser celui-ci dans le secteur privé. »
 

« Mon objectif était double » 

« Apprendre à effectuer l’ensemble des tâches du métier de paysagiste, en particulier l’utilisation des logiciels d’infographie et être opérationnelle le plus rapidement possible pour qu’il puisse y avoir échange de services pour mon maître de stage.
J’avais conscience que l’utilisation des logiciels Autocad et Photoshop nécessitait un temps incompressible d’apprentissage. J’étais donc volontaire pour travailler sur ces logiciels, même si au début je passais beaucoup de temps sur des tâches simples.
Autocad est le logiciel que j’ai le plus utilisé durant mon stage. Les cours de base que la licence nous dispense en début de formation permettent d’avoir le bagage pour débuter. A cet effet, j’ai réalisé l’ensemble des tutoriels et des devoirs avant mon stage afin d’acquérir le plus d’aisance possible sur Autocad et être le plus autonome possible.
Le logiciel Photoshop est très utilisé à l’agence afin de créer des plans masses particulièrement « parlants » pour les concours ou les projets de promoteurs. Pendant la licence, j’ai appris à utiliser ce logiciel pour les plans, les montages photos et « l’habillage » des coupes. La difficulté réside dans l’équilibre visuel : un mauvais mariage de textures et de couleurs fausse complètement le réalisme. J’ai pris conscience de la nécessité de passer parfois beaucoup de temps sur un même plan pour obtenir un résultat satisfaisant.
Cependant, l’esquisse à la main à l’aide de calque et de crayons reste très utilisée au sein de l’agence. Avant de débuter sur un plan, nous dessinons, réfléchissons, schématisons les axes importants du projet. Des perspectives, des coupes ou des profils à la main peuvent ainsi servir pour communiquer lors de concours ou des phases Permis de Construire. Ils montrent des ambiances ou des détails techniques importants pour la compréhension du projet. »

 

L'apprentissage des relations humaines

« Par mes expériences professionnelles, j’étais habituée à travailler en groupe ou en autonomie. Cependant, il n’y a pas « un » travail en groupe avec « une méthode de travail ». Ainsi, un travail avec quinze personnes, comme pour le dossier Analyse de site, a une gestion totalement différente d’un travail avec deux ou trois. C’est un exercice ardu mais passionnant sur l’apprentissage des relations humaines. La synergie dans le groupe a rendu le résultat de meilleure qualité que si une ou deux personnes l’avaient réalisé. Mais cette richesse est assortie de problématiques. Ainsi, l’inertie qu’il génère, les problèmes de communication ou tout simplement les personnalités différentes nous ont amenés à chercher des solutions ensemble pour gérer cela. »

Propos recueillis par Isabelle Le Corre

Retour

Licence pro Aménagement paysager à distance

Témoignages



Se former à distance


 





Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :