Formations agricoles : se reconvertir ou évoluer avec le CERCA

Le CERCA, Centre d’enseignement à distance de l’ESA, propose des formations diplômantes (Bac pro, BP REA, BTSA, Licence pro) dans les domaines de l’agriculture, l’horticulture, le paysage, l’environnement et la viticulture, elles sont accessibles tout au long de l’année dans la limite des places disponibles.

Que ce soit pour un projet individuel ou pour une formation accompagnée par une entreprise, la formation à distance à l’ESA permet de reprendre ses études, de se spécialiser dans son domaine de compétences en phase avec de nouveaux défis professionnels.

⏳ Durée de formation
    • Le contrat de formation est valable pour la durée de la formation (ex : 2 ans pour un BTSA).

Pour une formation dite « classique » en 2 ans, avec ou sans matières générales/ épreuves du tronc commun, vous pouvez candidater de début avril au 30 octobre de la même année, sous conditions d’admission.
Attention pour les BTSA avec matières générales/épreuves du tronc commun, vous pouvez candidater jusqu’au 08/10/2024 compris et vous devrez signer votre contrat au plus tard  le 16/10/2024 pour inscription en formation au 30/10/2024 au plus tard (délai imposé par le Ministère de l’Agriculture).

Passé le 30 octobre, nous proposons une formation dite « écourtée », sans matières générales/sans épreuves du tronc commun impérativement, sous conditions du diplôme permettant la dispense des matières générales/épreuves du tronc commun et des conditions complémentaires propres à chaque formation (détail sur chaque fiche formation). Les contenus et attentes pédagogiques de la formation « écourtée » sont identiques à la version « classique ». Il vous sera demandé le même travail dans les deux durées, vous entrez en formation « en cours de route », il sera impératif de rattraper le retard.

Prochaine période des inscriptions en Bac Pro et BTSA à distance | Examen juin 2026

 

Dans les 2 cas, les candidatures sont possibles dans la limite des places disponibles.

🗒 Organisation des formations

 

Si vous n’avez pas pu achever votre travail pendant la durée du contrat, le CERCA vous donne la possibilité de continuer à recevoir les mêmes services durant un an supplémentaire moyennant un paiement forfaitaire (« Prolongation de contrat »). Vous pourrez ainsi bénéficier des corrections, de l’assistance pédagogique et des documents de travail qui auront été renouvelés.

Tarifs de la formation à distance (CERCA)

☑  Conditions d’admission

BAC PRO sans les matières générales :

  • être titulaire d’un Baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou d’un Brevet de technicien agricole ou d’un Brevet de technicien. Les diplômes et titres internationaux sont acceptés sous condition d’une demande de comparabilité.
    ou
  • être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur enregistré au RNCP et délivré par le Ministère de l’Agriculture ou le Ministère de l’Education nationale ou le Ministère de l’Enseignement supérieur.

BP REA :

Avoir au moins 18 ans et justifier d’un statut de formation continue (salarié, demandeur d’emploi, non-salarié, retraité…, et avoir quitté les études sous format initial). Pour justifier votre statut, un relevé de carrière vous sera demandé.

Pour bénéficier de dispenses d’épreuves, vous devrez déposer sur la plateforme de candidature votre ou vos diplômes (liste sur la page de la formation BP REA).

BTSA :

  • être au moins titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 enregistré au RNCP (anciennement IV – niveau Bac). Les diplômes et titres internationaux sont acceptés sous condition d’une demande de comparabilité.
    ou
  • justifier de 36 mois d’expérience professionnelle à temps plein quel que soit le domaine d’exercice, par un relevé de carrière.

Cas particuliers : si vous avez suivi la 1ère année de formation dans un autre établissement, vous pourrez suivre votre formation au CERCA selon un parcours adapté.

🔎 La dispense des Matières Générales/épreuves du Tronc commun pour un BTSA :

Certains diplômes de l’enseignement supérieur ouvrent droit à des dispenses d’épreuves facilitant le déroulement et l’organisation de votre formation. La dispense concerne l’ensemble des épreuves communes (aucun autre choix possible). Lors des examens, elle ne permet pas l’obtention d’une mention, quelle que soit la moyenne générale obtenue. Les épreuves dispensées n’entrent pas dans le calcul de la moyenne générale.

BTSA non rénovés par le Ministère de l’Agriculture : BTSA ACSE, Aménagements paysagers (examen juin 2025) :

  • Si vous êtes titulaire d’un Bac +2 tel que BTSA, BTS, L2 (attestation de réussite), DEUG, DUT, DEUST, vous pouvez être dispensé.e, sur simple présentation de votre diplôme, des épreuves d’examen concernant les matières générales.
  • Si vous êtes titulaire d’un autre diplôme ou titre (Licence, Master, Diplôme d’Ingénieur, Doctorat, Ecole de commerce, …), obtenu après au moins 3 années d’études supérieures, vous pouvez demander à être dispensé.e des épreuves d’examen concernant les matières générales : en adressant votre courrier accompagné de la photocopie de votre diplôme et de votre carte d’identité à l’adresse suivante : Ministère de l’Agriculture DGER – Mission des examens – 78 rue de Varenne – 75349 PARIS 07SP

Attention aux délais de traitement du Ministère de l’Agriculture, qui peuvent varier entre 15 jours et 3 mois.

BTSA rénovés par le Ministère de l’Agriculture : BTSA Viticulture-œnologie, Métiers du végétal (ex Production horticole), Gestion et protection de la nature, Aménagements paysagers (examen juin 2026) : Lien vers la liste des documents

🌍 Diplôme et /ou une expérience à l’international
  • Diplômes internationaux :

Si vous êtes titulaires d’un diplôme international, l’ENIC NARIC (European Network of Information Centers – National Academic Recognition Information Centers) étudie la demande et délivre une attestation de comparabilité payante, les délais de traitement sont de 3 mois.

Par la suite, pour obtenir la dispense des matières générales, vous devez suivre la démarche présentée ci-dessus.

  • Expérience à l’international :

Pour justifier d’une expérience professionnelle à l’international, il est nécessaire de fournir un document officiel d’un employeur étranger, sur lequel apparaît le nombre d’heures réalisées (au minimum équivalent à un temps plein français, donc 35h par semaine). Il doit obligatoirement être traduit par un traducteur assermenté en français.

 

Comment candidater à une formation agricole ?

Pour information, fermeture de la plateforme de candidature le 15 décembre 2024 au soir pour une réouverture le 3 février 2025.
Pour les formations BP REA, BAC PRO et BTSA

 

Pour la Licence professionnelle Aménagement paysager en formation à distance

Les dossiers sont étudiés toute l’année : avant mars pour le cycle 18-24 mois (Licence avec remise à niveau des bases techniques), avant juillet pour le cycle 12 mois (entrée directe en Licence).

🔗 Téléchargez le dossier de candidature

Pour intégrer cette Licence, vous pouvez réaliser au préalable un BTSA Aménagements paysagers ou une première période avec le CERCA. Vous obtiendrez un diplôme d’accès et/ou les compétences techniques nécessaires à votre réussite.

La durée de cette formation dépend de vos acquis initiaux :

  • 1 an (entrée directe en L3)
  • 18 à 24 mois (première période technique avant L3)
  • 24 à 36 mois (obtention d’un BTSA AP avant L3)

Tableau explicatif des cycles

 

Comment se reconvertir dans l’agriculture ?

Retrouvez tout sur les formations agricoles à distance de l’ESA :

Portes ouvertes ESA, l'École supérieure d'agriculture