Reprenez vos études à distance !

Le CERCA, Centre d’enseignement à distance de l’ESA, vous offre des formations diplômantes, du BPREA à la Licence professionnelle, en passant par les BTSA. Dans les domaines de l’agriculture, l’horticulture, le paysage, l’environnement et la viticulture, elles sont accessibles tout au long de l’année dans la limite des places disponibles.

Que ce soit pour un projet individuel ou pour une formation accompagnée par une entreprise, la formation à distance à l’ESA permet de reprendre ses études , de se spécialiser dans son domaine de compétences en phase avec de nouveaux défis professionnels.

  • Durée de formation

Le contrat de formation est valable pour la durée de la formation (ex : 2 ans pour un BTSA).

Pour une formation dite « classique » en 2 ans, avec ou sans matières générales, vous pouvez candidater du 1er avril au 30 octobre de la même année, sous conditions d’admission.
Passé le 30 octobre, nous proposons une formation dite « écourtée », sans matières générales impérativement, sous conditions du diplôme permettant la dispense des matières générales.

Prochaine période des inscriptions en Bac Pro et BTSA à distance | Examen juin 2024

Dans les 2 cas, les candidatures sont possibles dans la limite des places disponibles.

  • Organisation des formations

Si vous n’avez pas pu achever votre travail pendant la durée du contrat, le CERCA vous donne la possibilité de continuer à recevoir les mêmes services pendant un an supplémentaire moyennant un paiement forfaitaire (« Prolongation de contrat »). Vous pourrez ainsi bénéficier des corrections, de l’assistance pédagogique et des documents de travail qui auront été renouvelés.

Tarifs et Conditions générales de vente de la formation à distance diplômante (CERCA)

 

  • Conditions d’admission

BAC PRO sans les matières générales :
  • être au moins titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 enregistré au RNCP (anciennement IV – niveau Bac). Les diplômes et titres internationaux sont acceptés sous condition d’une demande de comparabilité.
    ou
  • être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur enregistré au RNCP.
BPREA :
  • avoir au moins 18 ans.
  • justifier d’une expérience professionnelle cumulée d’un an minimum (tous secteurs confondus) à temps plein, par un relevé de carrière validant au moins 6 trimestres.

et répondre à l’une (ou plusieurs) de ces conditions :

  • être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (anciennement V, CAPA, BEPA, etc.) ou supérieur enregistré au RNCP.
  • justifier d’un an d’expérience professionnelle à temps plein dans un secteur agricole.
  • justifier de trois ans d’expérience professionnelle à temps plein dans un secteur non agricole.
BTSA :
  • être au moins titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 (anciennement IV – niveau Bac). Les diplômes et titres internationaux sont acceptés sous condition d’une demande de comparabilité.
    ou
  • justifier de 36 mois d’expérience professionnelle à temps plein quel que soit le domaine d’exercice, par un relevé de carrière.

Cas particuliers : si vous avez suivi la 1ère année de formation dans un autre établissement, vous pourrez suivre votre formation au CERCA selon un parcours adapté.

 

  •  La dispense des Matières Générales pour un BTSA

Certains diplômes de l’enseignement supérieur ouvrent droit à des dispenses d’épreuves facilitant le déroulement et l’organisation de votre formation.

  • Si vous êtes titulaire d’un Bac +2 tel que BTSA, BTS, L2 (attestation de réussite), DEUG, DUT, DEUST, vous pouvez être dispensé.e, sur simple présentation de votre diplôme, des 4 épreuves d’examen concernant les matières générales.
  • Si vous êtes titulaire d’un autre diplôme ou titre (Licence, Master, Diplôme d’Ingénieur, Doctorat, Ecole de commerce, …), obtenu après au moins 3 années d’études supérieures, vous pouvez demander à être dispensé.e des 4 épreuves d’examen concernant les matières générales : en adressant votre courrier accompagné de la photocopie de votre diplôme et de votre carte d’identité à l’adresse suivante : Ministère de l’Agriculture DGER – Mission des examens – 78 rue de Varenne – 75349 PARIS 07SP

Attention aux délais de traitement du Ministère de l’Agriculture, qui peuvent varier entre 15 jours et 3 mois.

 

  • Diplôme et /ou une expérience à l’international

Diplômes internationaux :

Si vous êtes titulaires d’un diplôme international, l’ENIC NARIC (European Network of Information Centers – National Academic Recognition Information Centers) étudie la demande et délivre une attestation de comparabilité payante, les délais de traitement sont de 3 mois.

Par la suite, pour obtenir la dispense des matières générales, vous devez suivre la démarche présentée ci-dessus.

Expérience à l’international :

Pour justifier d’une expérience professionnelle à l’international, il est nécessaire de fournir un document officiel d’un employeur étranger, sur lequel apparaît le nombre d’heures réalisées (au minimum équivalent à un temps plein français, donc 35h par semaine). Il doit obligatoirement être traduit par un traducteur assermenté en français.

 

Candidater à une formation au CERCA

Retrouvez-ici les étapes clés pour candidater à l’une de nos formations à distance !

Attention : Le formulaire de candidature sera fermé entre le 1er juillet et le 15 août compris pour la période estivale. En attendant la réouverture, vous pouvez préparer :

  • copie des justificatifs demandés pour l’admission,
  • développer au brouillon votre projet professionnel en lien avec la formation choisie.

La procédure de candidature pour la Licence Professionnelle Aménagement Paysager est expliquée plus bas sur cette page.

  • Pour les formations BPREA, BAC PRO et BTSA

1. Créez votre compte Mystory, sélectionner le statut « Salarié / Demandeur d’emploi » pour accéder à la page CERCA.

2. Compétez le formulaire via l’appli Mystory et déposez vos justificatifs d’admission (diplôme, relevé de carrière,…).

3. Le CERCA vérifie l’adéquation entre votre projet et votre choix de formation.

Si besoin, nous reprendrons contact avec vous pour des informations complémentaires.

4. Le CERCA vous envoie un contrat d’enseignement à distance (voir nos Conditions générales de vente) dans les 15 jours qui suivent votre demande.

5. A réception de votre contrat rempli et signé, passé le délai légal de 14 jours de rétractation, nous vous donnerons accès à la plateforme e-learning E-Campus.

  • Pour la Licence professionnelle Aménagement Paysager en formation à distance

Les dossiers sont étudiés toute l’année : avant mars pour le cycle 18-24 mois (Licence avec remise à niveau des bases techniques), avant juillet pour le cycle 12 mois (entrée directe en Licence).

Pour intégrer cette Licence, vous pouvez réaliser au préalable un BTSA Aménagements Paysagers ou une première période avec le CERCA. Vous obtiendrez un diplôme d’accès et/ou les compétences techniques nécessaires à votre réussite.

La durée de cette formation dépend de vos acquis initiaux :

  • 1 an (entrée directe en L3)
  • 18 à 24 mois (première période technique avant L3)
  • 24 à 36 mois (obtention d’un BTSA AP avant L3)

Tableau explicatif des cycles

  • Vous êtes déjà en formation au CERCA ?

Pour les étudiants en formation initiale, rendez-vous sur votre ENT pour faire votre demande de dossier de candidature, rubrique « Candidater ».

Pour les stagiaires de la formation continue, rendez-vous sur Mystory, rubrique « Candidater ».

 

Retrouvez toutes les formations à distance de l’ESA :