Accès direct au contenu

Suivez nous sur

>
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

Ecole agricole Groupe ESA

Enseignement à distance, CERCA

Accueil > Formation > CERCA

Formation, Réseau anciens

Marie-Aude DEROZIER, Licence pro Aménagement paysger à distance (promo 2011-2012)

  • imprimer
  • Version PDF
  • Partager sur

«J’attendais une professionnalisation en infographie paysagère, elle m’a permis, de surcroit, de m’ouvrir à des projets à plus long terme et de mener des réflexions sur mon métier, mes aspirations, le monde de l’entreprise, le paysage, les relations interpersonnelles. »

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

Licence pro Aménagement paysager option infographie paysagère à distance

« Ma reconversion professionnelle a débuté il y a 4 ans. J’ai choisi de quitter mon poste de préparatrice en officine pour travailler au contact du monde végétal et parce que j’avais besoin de créativité. Je voulais un métier qui associe cette créativité à un côté plus technique, avec de la pluri-activité. Le métier de paysagiste me semblait idéal. Après avoir obtenu mon BTS Aménagements paysagers en 2010, j’ai choisi de poursuivre en Licence afin de développer mes compétences en conception et en infographie et trouver un poste en bureau d’études. »
 

« Je freine moins ma créativité »

« Lors de mon stage dans un bureau d’études, j’ai beaucoup appris en conception et en particulier à ne pas me laisser freiner par la technique. Auparavant, je n’osais pas certaines choses en pensant que la réalisation serait trop compliquée. En observant les paysagistes, qui s’appuient sur les techniciens de l’entreprise ou sur des artisans, j’ai compris qu’il faut se renseigner auprès des personnes compétentes. Aujourd’hui, je tente de moins freiner ma créativité. Les devoirs de conception réalisés en Licence pro m’ont permis de chercher mon style. Ces devoirs m’ont fait réaliser que je ne prenais pas assez en compte le schéma de fonctionnement, ce qui conduisait à des erreurs de conception. Aujourd’hui, j’ai en tête une méthodologie. A force de réaliser des esquisses, j’ai gagné en rapidité, mon trait est plus sûr. J’ai aussi gagné en précision : le dessin doit refléter au plus près ce que sera le futur jardin des clients. »

« La vision globale sur une entreprise est indispensable »

« Certains apprentissages de la licence pro, auxquels je ne m’attendais pas, m’ont en fait beaucoup appris. La méthodologie d’analyse de problèmes permet de travailler efficacement en prenant en compte tous les aspects. Ainsi, dans nos expériences de travail de groupe, pour le projet tuteuré ou l’analyse de site, notre travail d’équipe s’est structuré. Le travail en groupe n’est pour autant jamais facile mais je l’ai apprécié. Il force à se remettre en question et à améliorer sa manière d’être et de faire. Autre découverte : la connaissance de l’entreprise et de son fonctionnement. Les notions étudiées, gestion financière et comptable, étude du bilan et des comptes de résultats, stratégie et fonctions de l’entreprise, donnent une vision globale indispensable pour pouvoir accéder à des postes à responsabilité : elle permet de comprendre les besoins généraux de l’entreprise et de prendre des décisions adaptées. » 

« Forger notre projet en cohérence avec la réalité du monde du travail »

« Ces 18 mois de Licence pro ont répondu à mes objectifs, et même plus. J’attendais une professionnalisation en infographie, elle m’a permis, de surcroit, de m’ouvrir à des projets à plus long terme et de mener des réflexions sur mon métier, mes aspirations, le monde de l’entreprise, le paysage, les relations interpersonnelles. La licence pro nous donne des outils pour être plus autonomes mais aussi pour façonner un projet professionnel en cohérence avec notre projet de vie mais aussi avec la réalité du monde du travail. Un grand merci à l’équipe pédagogique de la Licence pro Aménagement paysager, qui n’a jamais ménagé ses efforts pour nous aider à atteindre nos objectifs. » 
 

Propos recueillis par Isabelle Le Corre

Retour

Licence pro Aménagement paysager à distance

Témoignages



Se former à distance






Consulter les brochures institutionnelles

Rechercher un article

Rechercher un article

Retrouvez tous
les sites du groupe :