Une nouvelle Chaire pour croiser les expertises et mieux répondre aux enjeux du territoire
Avec le lancement de sa nouvelle Chaire « Climat x Eau », l’ESA entend structurer et renforcer le positionnement de l’école sur deux sujets étroitement liés aux transformations des agricultures : le changement climatique et la gestion de l’eau.
La Chaire s’appuiera sur les compétences déjà présentes au sein de l’ESA en matière de recherche et de formation. Son approche reposera sur la diffusion et la vulgarisation des connaissances scientifiques, avec une volonté de faire circuler ces savoirs entre les différents programmes et départements de l’école.
Son champ d’application sera notamment ancré dans les problématiques agricoles et agroalimentaires du Grand Ouest, avec l’objectif de mieux articuler connaissances scientifiques et réalités des acteurs du territoire.
Mettre les connaissances scientifiques au service des agricultures du territoire
La Chaire « Climat x Eau » s’appuiera sur les connaissances issues de la recherche pour les rendre accessibles à différents publics et répondre à leurs besoins.
Ainsi, la Chaire s’organisera autour de quatre axes complémentaires :
- Enrichir les formations initiales
Des contenus pédagogiques, des études de cas et des apports issus notamment des travaux de recherche viendront alimenter les différents programmes de l’ESA. L’objectif est d’intégrer les enjeux liés au climat et à l’eau dans les parcours de formation, avec une approche transversale aux programmes et aux départements.
- Développer la formation continue
La Chaire contribuera à construire une offre courte destinée aux professionnels des filières agricoles et aux collectivités. Ces formations seront développées en lien avec Competens Agro, afin de proposer des formats adaptés aux besoins de ces publics.
- Diffuser les savoirs et développer l’expertise collective
La Chaire organisera notamment des temps forts inter-programmes et inter-départements. Ces rendez-vous doivent permettre de faire circuler les connaissances et de favoriser les échanges autour des enjeux climatiques et de l’eau.
- Renforcer les partenariats et le rayonnement de l’ESA
La Chaire contribuera au développement de partenariats sur les questions liées au climat et à l’eau et au rayonnement de l’école sur ces sujets.
Une Chaire à la croisée des expertises scientifiques et opérationnelles
La Chaire sera coanimée en 2026-2027 par David Croissant et Antoine Casquin, dont les expertises complémentaires permettront de croiser les dimensions pédagogiques, scientifiques et opérationnelles. Enseignant en techniques horticoles et responsable du département Environnement Végétal et Cadre de Vie de l’ESA, David Croissant intervient notamment sur les questions de durabilité des systèmes de production, de sols agricoles, d’agriculture à faible impact et d’irrigation.Enseignant-chercheur en sciences de l’environnement et de l’agronomie à l’ESA et membre de l’UMR BAGAP, Antoine Casquin travaille notamment sur l’écologie du paysage, les dynamiques environnementales en milieu agricole et les transferts hydriques de nutriments.
Cette complémentarité doit permettre d’articuler les différents niveaux de la Chaire : transmission des connaissances, mobilisation des travaux de recherche, mise en perspective des enjeux et déclinaison auprès des publics concernés.
Le lancement de la Chaire ce 1er octobre ouvrira une première année de déploiement autour de plusieurs actions. L’ESA prévoit la production de premiers contenus pédagogiques ainsi que le lancement d’études en lien avec les programmes. La Chaire contribuera également au développement de son offre de formation continue à destination des professionnels des filières agricoles et des collectivités. Enfin, un temps fort collectif par semestre sera organisé afin de réunir les différents publics et de favoriser la diffusion des connaissances autour des enjeux climatiques et de la gestion de l’eau.
Quant au financement de la Chaire, il reposera exclusivement sur du mécénat privé, via le Campus des Agricultures.