Recherche

8 départements regroupent les 114 enseignants (dont 43 enseignants-chercheurs) de l’ESA.

Agronomie et écologie

Domaines de compétences : Le département Agronomie et Ecologie de l’ESA est constitué de 15 enseignants et enseignants-chercheurs qui interviennent dans les différentes formations de l’école : Bac pro, BTS, Licences professionnelles, Ingénieur.
Les formations sont dispensées en accordant une large part aux expériences de terrain et aux liens avec les professionnels. Elles visent à apporter des réponses aux principaux défis de demain : concilier productions agricoles, gestion du territoire, protection de l’environnement et services écologiques.
Les thématiques abordées en enseignement par les membres du département sont :

  • Génétique (amélioration des plantes), Biologie, Physiologie et Ecophysiologie végétales
  • Agronomie : fonctionnement des trois compartiments interactifs du champ cultivé, sol – climat –plante, sous l’influence des pratiques culturales
  • Ecologie et Agroécologie (conception et gestion d’agro écosystèmes durables à partir de l’utilisation des principes et concepts issus de l’écologie)
  • Evaluation de la durabilité des systèmes de culture (rendement, productivité économique, temps de travail, consommation énergétique, fertilité des sols, biodiversité…) et la conception de systèmes innovants
  • Analyse globale du fonctionnement des exploitations agricoles
  • Ecologie du paysage et relations entre l’agriculture et la biodiversité, de la parcelle au territoire
  • Panorama du monde vivant
  • Réglementation agroenvironnementale
  • Fonctionnement et utilisation de systèmes d’information géographique

Les techniciens et ingénieurs formés sont ainsi capables de contribuer :
– aux enjeux de la nécessaire réduction des intrants (fertilisants, pesticides…) et de l’impact des changements climatiques sur la productivité des cultures en mettant en œuvre des modes de production innovants, performants et durables à l’échelle des filières
– à la promotion d’un développement multifonctionnel des territoires
– à la protection et la valorisation des ressources et des milieux (eaux, air, sols).
Liens avec nos unités de recherche :
UR LEVA – Unité de Recherche Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie
UMR BAGAP : Paysage & Ecologie

Contact

Contacter un autre membre de l’équipe

Culture, langues et communication

Domaines de compétences : Le Département Cultures, Langues, Communication regroupe des enseignants diplômés en lettres, linguistique, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, sciences sociales, sciences de l’information et de la communication, communication d’entreprise, documentation, langues étrangères et FLE, multimédia, audiovisuel…
L’équipe, forte de 14 permanents et 30 vacataires, présente une grande complémentarité et œuvre notamment sur trois axes : enseignement, encadrement de projets, montage de sessions de formation.

Parmi ses domaines de compétences :

  • Apprentissage des langues (langue générale et spécialisée) : anglais, espagnol, allemand, portugais-brésilien, FLE
  • Montage de sessions d’intégration pour des publics internationaux
  • Création de contenus et d’outils pédagogiques multimédia pour l’autoformation
  • Techniques d’expression – Formation à la prise de parole en public – Expression créative (écriture, théâtre, art oratoire…)
  • Communication écrite et électronique (qualité formelle et rédactionnelle)
  • Techniques d’animation professionnelle (conduite de réunion, encadrement d’équipe, gestion des conflits, négociation…)
  • Communication et management interculturels
  • Maîtrise de l’information et de la documentation
  • Méthodologie d’analyse et de résolution de problèmes
  • Philosophie, Histoire de l’art, Histoire du paysage, Histoire des sciences
  • Animation socioculturelle
  • Proposition d’activités d’ouverture culturelle pour les étudiants
  • Animation de sessions de formation pour le personnel (formation interculturelle, matinales pédagogiques)

 Domaines d’intervention

  • Intervention dans tous les niveaux de formation (du Bac Pro à Ingénieur), dans les différentes modalités : initiale, continue et à distance.
  • Intervention auprès du personnel de l’établissement pour l’animation de séquences de formation
  • Implication dans la vie culturelle de l’ESA

Contact

Contacter un autre membre de l’équipe

Sociologie, économie et management

Domaines de compétences : Le département offre un portefeuille de disciplines permettant aux étudiants une meilleure compréhension du contexte économique et social, ainsi que les compétences managériales essentielles pour gérer et développer les organisations dans lesquelles ils opèrent.
Les principaux champs de compétences représentés dans le département sont la sociologie agricole, l’économie agro-industrielle et l’économie internationale, les grandes questions internationales en lien avec l’agriculture.
Les compétences du département se situent également dans la conduite managériale d’une entreprise ou d’une organisation du secteur agricole, ce qui rapporte à des disciplines nécessaires au pilotage ou au conseil : management, stratégie, entrepreneuriat, gestion financière, contrôle de gestion, gestion agricole, marketing, communication, distribution, achats, ventes, gestion du risque, audit et conseil, droit.
Domaines d’intervention : Ce département forme les étudiants aux sciences économiques, sociales et commerciales appliquées à l’agriculture, l’environnement, l’agro-industrie et aux territoires et au pilotage des organisations du secteur agricole.
Débordant du cadre strict des « sciences et techniques pour l’ingénieur ou le technicien supérieur », il donne aux étudiants, les connaissances et les outils d’analyse de l’économie, de la société et du monde contemporain, leur permettant de décider et d’agir au sein des organisations du secteur agricole dans un monde complexe en tenant compte des exigences économiques, sociales et environnementales.
Les approches privilégient le travail de terrain et les outils d’analyse et d’action au sein des filières, des territoires et sur les marchés mondialisés.
Liens avec les structures de la recherche : 6 enseignants-chercheurs contribuent aux activités du LARESS (Unité de Recherche en Sciences Sociales).

Contact

Contacter un autre membre de l’équipe

Environnement, végétal et cadre de vie

Domaines de compétences : Le département Environnement, Végétal et cadre de vie regroupe une vingtaine d’enseignants et enseignants-chercheurs permanents intervenant dans différents types de programmes de l’ESA (BTS, Licence Pro, Ingénieur), en formation à temps plein, formation à distance, formation continue ou par apprentissage. Il bénéficie également des compétences de nombreux intervenants extérieurs.
Une partie de cette équipe pluridisciplinaire possède de fortes compétences en aménagements paysagers et horticulture : conception et réalisation de chantiers paysagers, agriculture urbaine, maraîchage, arboriculture, pépinières, fleurs. Ces enseignants dispensent leurs cours en BTS AP et PH et Licence Pro Aménagements paysagers. Ils ont une expérience professionnelle au sein d’un bureau d’étude ou de leur propre entreprise.
L’autre partie de l’équipe, dont les compétences de base sont la géologie, la biologie et l’écologie, se partage entre une solide expertise dans le domaine de l’évaluation environnementale, la gestion et la protection des milieux.

Liens avec nos unités de recherche : Les enseignants chercheurs du département exercent des activités de recherche ou d’études ou de consultances au sein de l’UR LEVA – Unité de Recherche Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie.

Contact

Contacter un autre membre de l’équipe

Productions animales

Domaines d’intervention : Le Département assure la formation fondamentale et appliquée des étudiants (Ingénieurs et Licence professionnelle) en sciences animales. Il intervient également en entreprises pour de la formation continue, de la consultance, des études techniques.
Liens avec les structures de la recherche : Toute l’équipe du Département Productions Animales fait partie de l’Unité de Recherche sur les Systèmes d’Elevage (URSE) de l’ESA.

Contact

Contacter un autre membre de l’équipe

Science et techniques des aliments et bioressources

Domaines de compétences : Le Département est spécialisé en science et techniques agroalimentaires, et participe à la formation de cadres (techniciens supérieurs, ingénieurs, masters) exerçant leurs compétences en Recherche et Développement, management technique de la qualité et gestion de production en entreprise agro-alimentaire. L’équipe est pluridisciplinaire et couvre un vaste champ d’expertises.
Domaines d’intervention : Les membres du Département interviennent en formations BTS, Ingénieur, ainsi que dans le Master International Food Identity, et en formation continue.
Liens avec nos unités de recherche : Les enseignants-chercheurs et ingénieurs d’étude du département font partie de l’Unité de recherche GRAPPE (USC ESA/INRA – Groupe de Recherche en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés) de l’ESA ; ils participent aux travaux de recherche sur la caractérisation physico-chimique, biochimique et sensorielle des pommes et du raisin frais et à l’influence des process technologiques de transformation sur certains marqueurs sensoriels et nutritionnels. Certains d’entre eux sont également impliqués en tant que structure d’étude-consultance auprès d’entreprises sur des projets d’aide à l’innovation.

Contact

Contacter un autre membre de l’équipe

Sciences fondamentales et méthodes

Domaines de compétences : Les missions pédagogiques de notre département sont :

  • d’apporter aux étudiants les concepts et méthodes nécessaires à l’expérimentation, à l’analyse de données et à la résolution de problèmes complexes,
  • de les former aux outils de la bureautique et de l’informatique.

Le département Sciences fondamentales et méthodes apporte également un soutien méthodologique aux laboratoires de recherche de l’ESA sur des aspects d’échantillonnage, de traitement de données et de modélisation. 
Les savoir-faire du département Sciences fondamentales et méthodes sont organisés pour répondre aux besoins des entreprises en informatique décisionnelle et plus particulièrement en méthodes d’analyse et d’aide à la décision. Les compétences des membres du département permettent d’aborder la totalité des étapes du traitement de l’information numérique :

  • élaboration des bases de données (collecte, organisation et stockage des données de l’entreprise),
  • mise en œuvre de méthodes d’analyse adaptées (datamining, reporting …),
  • modélisation des données.

Les membres du département interviennent dans plusieurs formations de l’ESA : Bac pro, BTS, Licences professionnelle, Ingénieur.
Liens avec nos unités de recherche :

  • Deux enseignants-chercheurs contribuent aux activités du GRAPPE (USC ESA/INRA – Groupe de Recherche en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés)
  • Un enseignant-chercheur contribue aux activités du LEVA (USC ESA/INRA – Unité de Recherche Légumineuses, Ecophysiologie Végétale, Agroécologie).

Contact

Contacter un autre membre de l’équipe

Viticulture et œnologie

Domaines de compétences : Les domaines de compétences regroupés au sein du département Viticulture et Œnologie, permettent de répondre à des besoins en formation, à destination des étudiants mais aussi des entreprises et des professionnels souhaitant approfondir leur connaissance et leur expertise dans un domaine précis concernant les filières viti-vinicoles française et internationales, mais également à destination de tout public désirant mieux connaître les métiers de la vigne et du vin.
L’ensemble des savoir-faire de l’équipe d’enseignants et de chercheurs du département, nous permet d’aborder des thèmes sur la connaissance de la vigne, de son environnement et des itinéraires techniques adaptés, sur la maîtrise et les technologies de la transformation du raisin en vin, sur la qualité, sur l’organisation économique et stratégique des filières, en lien avec le département « Economie et Sciences Sociales », ou sur l’adaptation des marchés aux besoins des consommateurs, l’analyse sensorielle des vins.
Les enseignants du Département interviennent dans plusieurs formations de l’ESA : Licence professionnelle, Ingénieur, Master International Vintage, Formation continue.
Le Département a développé un fort réseau de partenaires universitaires en Europe et dans le monde, qui interviennent régulièrement dans les programmes de formations. Il accueille chaque année 4 professeurs invités internationaux pour 3 mois chacun.
Certains membres sont impliqués comme experts au sein :

  • De l’OIV (Office Intergouvernemental de la Vigne et du vin)
  • Du Conseil National Scientifique de la filière vin

Liens avec nos unités de recherche :

  • Implication de l’ensemble de l’équipe dans les projets du GRAPPE (USC ESA/INRA – Groupe de Recherche en Agroalimentaire sur les Produits et les Procédés) sur les thèmes suivants :
  • Caractérisation de la Qualité des Raisins et du Vin : recherche de descripteurs objectifs et innovants
  • Méthodologies de l’Analyse Sensorielle des Vins
  • Relations entre les pratiques culturales et œnologiques et la qualité/typicité des raisins et des vins
  • Qualité sensorielle et perception de la typicité des vins par les consommateurs
  • Implication de l’équipe dans le projet collaboratif de l’Unité Mixte Technologique Vinitera (INRA Angers/ IFV Val de Loire/GRAPPE)
  • Collaborations sur des thématiques de recherche avec les universités partenaires du Master International Vintage (Italie, Afrique du Sud…)

Contact

Contacter un autre membre de l’équipe