Découvrez les métiers de la viticulture et de l’œnologie !

Chef de culture

Il seconde l’exploitant agricole et est chargé de l’organisation du travail, des achats d’équipements, des choix financiers et commerciaux. Il est consulté pour le choix des productions.

PROFIL / COMPÉTENCES

Techniques culturales, conduite d’engins agricoles, bonne condition physique.

Responsable vinification

Il assure la vinification et les travaux de chai. Il accomplit le processus de vinification (préparation du chai pour les vendanges, réalisation de la vinification), participe à l’entretien de la cuverie et assure la maintenance de 1er niveau des équipements.

PROFIL / COMPÉTENCES

Soin, rigueur, maîtrise de la dégustation, élevage du vin, disponibilité et esprit d’initiative, management.

Téléchargez le Guide des métiers

métier viticulture oenologieMaître de chai

Responsable de la cave, il assure l’élevage du vin, de l’entrée du raisin dans la cave, jusqu’à sa mise en bouteille.

PROFIL / COMPÉTENCES

Soin, rigueur, maîtrise de la dégustation, élevage du vin, disponibilité et esprit d’initiative

Chargé développement innovation

Il oriente et pilote la politique recherche et développement dont il gère et contrôle l’ensemble des paramètres (coûts, investissements, effectifs, stratégie, priorités).

PROFIL / COMPÉTENCES

Management, rigueur, polyvalence. Marketing, commerce, développement industriel.

Ingénieur d’études

Il coordonne les études liées au développement de nouveaux produits et s’attache à respecter les spécifications définies dans le cahier des charges. Il peut également être responsable de toute la réalisation d’un projet, il crée des prototypes, il teste et contrôle les différents composants.

PROFIL / COMPÉTENCES

Créatif, bon relationnel, rigueur, méthode, sens du travail en équipe

Responsable certifications qualité (HVE…)

Il est responsable de la conformité des produits ou services de l’entreprise aux exigences internes et externes. Il est le garant de la politique qualité et assure l’obtention ou le renouvellement des certifications et/ou accréditations de l’organisation.

PROFIL / COMPÉTENCES

Rigueur, bon relationnel, qualités rédactionnelles, animation d’équipe, goût pour l’innovation, flexibilité.

métiers viticulture oenologie

Chargé de transition écologique

Grâce à une excellente connaissance des problématiques environnementales et un goût prononcé pour la communication, le chargé de mission en environnement est à même de piloter et d’animer sur un territoire les réformes et les enjeux de la politique environnementale décidée par l’État. Il aborde donc des domaines variés et possède des compétences multiples.

PROFIL / COMPÉTENCES

Rigueur, bon relationnel, goût pour l’innovation, flexibilité. Connaissance de l’environnement, de planification, en matière d’urbanisme et d’environnement.

Responsable de cave

Il est chargé des opérations de conservation et de mise en bouteille des vins à la cave. Il assure la transformation du raisin en vin. Il intervient dès l’entrée du raisin à la cave jusqu’à la mise en bouteille. Son rôle est de faire en sorte que la vinification s’effectue dans les meilleures conditions possibles.

PROFIL / COMPÉTENCES

Esprit d’initiative, gestion du temps, délicatesse. Techniques de vinification et d’élevage du vin, maîtrise de la dégustation.

Directeur commercial et marketing

Il élabore la stratégie relative à l’ensemble des produits et services proposés par son établissement. Le directeur commercial et marketing prépare ainsi les plans marketing (analyse du marché, détermination des cibles, choix des axes publicitaires), conçoit et met en place des actions promotionnelles destinées à développer le produit et à optimiser les ventes.

PROFIL / COMPÉTENCES

Sens de l’écoute, goût du contact, management. Techniques, vente, marketing.

Téléchargez le Guide des métiers

Directeur de domaine viticole

Il met en œuvre la stratégie de l’entreprise. Il est responsable de la gestion technique, commerciale et administrative de l’exploitation.

PROFIL / COMPÉTENCES

Esprit critique, pédagogue, pouvoir de persuasion. Relations commerciales et connaissance des marchés et des circuits de distribution.

métiers de la viticulture oenologieRégisseur de domaine viticole

Il met en œuvre la politique commerciale définie par la direction dans le domaine de l’agrofourniture (semences, engrais, phytosanitaires, alimentation animale, matériel agricole…). Il est responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs.

PROFIL / COMPÉTENCES

Polyvalence, disponibilité, relationnel. Techniques culturales , gestion des plannings et des conditions de travail.

Courtier

Il a pour mission principale la mise en relation et le rapprochement entre un acheteur et un vendeur. Acteur indépendant, il exerce une fonction d’interface ponctuelle. Il conduit la négociation et constate l’accord parfait des parties.

PROFIL / COMPÉTENCES

Connaître le fonctionnement des marchés, les pratiques commerciales. Adaptabilité, relationnel, négociation, psychologie comportementale.

Négociant

Il a pour fonction de choisir les fournisseurs proposant les meilleurs produits aux prix les plus bas, en respectant des délais de livraison et les conditions de paiement les plus favorables pour l’entreprise.

PROFIL / COMPÉTENCES

Rigueur, esprit d’initiative, argumentation, relationnel.

Chargé de mission œnotourisme

Il est amené à concevoir et à faire valider par les décideurs de l’entreprise des projets innovants, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Il réalise une activité de veille des secteurs viticole et tourisme, alimente ces réseaux de professionnels et procède à des analyses d’opportunités.

PROFIL / COMPÉTENCES

Maintenir un système de veille trans-sectorielle, réaliser un diagnostic de territoire et d’entreprise. Rigueur.

métier de la viticulture oenologieAnimateur de syndicat d’appellation d’origine

Il a pour mission d’accompagner administrativement les élus dans l’exercice de leurs mandats par : l’animation et la coordination du réseau, le suivi de l’actualité agricole et des dossiers syndicaux, la rédaction de dossiers et communiqués de presse.

PROFIL / COMPÉTENCES

Connaissance du milieu agricole et de ses aspects techniques. Esprit de synthèse rédactionnelle. Aptitude à l’animation, dynamisme et qualités relationnelles indispensables.

Conseiller viticole

Le conseiller viticole est un appui aux viticulteurs : il apporte des méthodes et des conseils par des interventions collectives et individuelles. Il aide les viticulteurs à atteindre leurs objectifs de production et de qualité, en fonction des contraintes économiques, techniques et environnementales.

PROFIL / COMPÉTENCES

Connaissances approfondies en agronomie et en viticulture-œnologie, connaissance des techniques de ventes, compétences managériales.

Consultant en viticultureœnologie

Les consultants en vin ont avant tout un rôle de conseil. Ils aident les vignerons et les caves coopératives à améliorer la qualité ou le style d’un vin. Le champ d’action est large, puisque le conseil porte autant sur la viticulture, l’œnologie que la commercialisation des vins.

PROFIL / COMPÉTENCES

Connaissances approfondies en viticulture-œnologie, connaissance des techniques de ventes des vins.

Voir toutes nos formations !