métiers de l'agroalimentaireDécouvrez les métiers de l’agroalimentaire !

Supply chain manager

Il a pour mission de concevoir la stratégie globale de la chaîne logistique d’un groupe et de s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action validés. À ce titre, il assure la coordination et la coopération de l’ensemble des interlocuteurs de la supply chain, tant internes qu’externes, dans l’objectif d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.

PROFIL / COMPÉTENCES

Maîtrise des logiciels d’informations en logistique, compétences managériales, esprit d’équipe, leadership, réactivité.

Responsable ordonnancement

Il agence la chaîne de production, de la prise de commande jusqu’à la livraison, et garantit les livraisons, en temps et en heure, auprès des clients et au meilleur coût.

PROFIL / COMPÉTENCES

Organisation, supervision et dirigeant.

Téléchargez le Guide des métiers

Ingénieur produit et process

Rattaché au responsable de production, l’ingénieur produit & process est responsable des procédés de fabrication. Il optimise le process et assure la régularité de production et la performance des installations. Il participe aux projets, aux essais industriels, à la mise au point de nouveaux produits.

PROFIL / COMPÉTENCES

Attrait pour la gestion de production en industrie, capacité d’analyse, sens de la performance et capacité à communiquer.

Responsable des panels analyse sensorielle

Il est en charge de la mise en œuvre des techniques qui utilisent les sens humains (goût, olfaction, vision, audition). Ces techniques permettront de déterminer les meilleures conditions de développement et de mise sur le marché d’un produit.

PROFIL / COMPÉTENCES

Analyse sensorielle, réflexion, conseil, écoute.

métier agroalimentaireIngénieur développement innovation

Il a pour mission d’imaginer de nouveaux produits, de trouver des technologies inédites, d’améliorer les processus et procédés de fabrication, d’optimiser la qualité.

PROFIL / COMPÉTENCES

Curiosité, créativité, organisation, capacités relationnelles, compétences techniques et scientifiques.

Ingénieur développement packaging

Il a pour mission d’améliorer les emballages existants et de créer de nouvelles solutions répondant aux attentes des consommateurs, aux contraintes techniques et financières et aux nouvelles réglementations.

PROFIL / COMPÉTENCES

Créativité, esprit d’équipe, relationnel, graphisme, marketing.

Coordinateur formation HACCP

Il identifie les risques et définit les prescriptions techniques en matière de sécurité et de maîtrise des points critiques. Il anime et coordonne des ateliers de formation.

PROFIL / COMPÉTENCES

Sens de l’observation et du relationnel, rigueur et esprit d’équipe. Connaissances sur les dangers d’une production et le renforcement des capacités de production pour améliorer la productivité.

Responsable de laboratoire contrôle qualité

Il définit et met en œuvre les techniques de contrôle qualité afin de vérifier la qualité des produits et services dans le respect de la réglementation et des règles d’hygiène et de sécurité.

PROFIL / COMPÉTENCES

Rigueur, esprit d’initiative, relationnel. Connaissance des réglementations qualité.

Téléchargez le Guide des métiers

Responsable environnement

Il identifie les problématiques liées à l’hygiène, à la sécurité et aux atteintes à l’environnement d’un site de production. Il propose des solutions concrètes pour améliorer les performances de l’entreprise dans ces domaines. Il établit et fait respecter les procédures tout en sensibilisant le personnel aux enjeux environnementaux.

PROFIL / COMPÉTENCES

Management, rigueur, autonomie, prises d’initiatives. Procédures et méthodes des analyses de contrôle, analyse des besoins techniques.

agroalimentaire métierDirecteur d’usine

Il est responsable d’un site de production. À ce titre, il gère l’ensemble des activités de l’établissement et veille à ce que celui-ci soit rentable. Il en régit les aspects financiers et administratifs.

PROFIL / COMPÉTENCES

Rigueur, sens de l’organisation, aptitudes au management, bon communicant.

Business Development Manager

Il consiste à participer à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale à longs et courts termes. Il se charge d’étudier un business plan qui pourrait faire prospérer la finance de l’entreprise en travaillant en étroite collaboration avec ses dirigeants ainsi qu’avec chaque cadre de la société.

PROFIL / COMPÉTENCES

Négociation, créativité, esprit de conquête. Développement à moyen et long terme de l’entreprise, écoute du marché, anticipation des opportunités.

Chargé d’études marketing

Il récolte des données, les analyse et traduit ses résultats en recommandations. Il oriente la stratégie commerciale de l’entreprise.

PROFIL / COMPÉTENCES

Rigueur, organisation, méthodologie. Bonnes connaissances en traitement de données et marketing.

Responsable achats

Il négocie et conclut les achats de tout produit ou service, nécessaire à la production de l’entreprise et à son bon fonctionnement, aux meilleures conditions de qualité, prix et délais. Il contribue à assurer une meilleure rentabilité de la production.

PROFIL / COMPÉTENCES

Bon relationnel, rigueur et organisation. Connaissances en gestion des litiges et expérience dans la prospection de marchés.

Responsable d’atelier de fabrication

Il supervise une unité de production, organise le planning des équipes, gère les stocks de matières premières ou de produits semi-finis (dive) et les coûts de production. Il veille au respect des mesures d’hygiène et de sécurité. Il est garant de la qualité des produits.

PROFIL / COMPÉTENCES

Rigueur, sens de l’organisation, aptitudes au management, bon communicant.

Chef de produit

Il définit le développement ou le lancement d’un produit ou d’une gamme de produits. Le chef de produit agricole commande des études de marché au service commercial pour connaître les besoins et les données relatives aux produits concurrents ou comparables.

PROFIL / COMPÉTENCES

Très bonne connaissance de son marché, capacités de synthèse et d’analyse, aisance relationnelle.

agroalimentaire métiersConseiller en environnement gestion d’entreprise

Le rôle du conseiller en gestion d’entreprise est de mettre en œuvre, avec la direction, des stratégies pour le développement global de l’entreprise. Il réalise des diagnostics pour aider les entreprises dans leurs choix.

PROFIL / COMPÉTENCES

Très bonnes connaissances en économie d’entreprise, en comptabilité et en fiscalité, esprit d’analyse et de synthèse, organisation, communication.

Consultant gestion des déchets

Il est à la fois un animateur et un spécialiste des déchets industriels. Son but est d’améliorer la réduction, la collecte et le traitement des déchets en entreprise. Le conseiller en gestion des déchets assume les fonctions de mobilisation, d’information, de diagnostic et de conseil.

PROFIL / COMPÉTENCES

Techniques dans l’environnement, argumentation écrite et orale, gestion de projets.

Auditeur QHSE

L’auditeur QHSE doit mettre en œuvre, faire vivre le système qualité: animer les chantiers d’amélioration continue et proposer de nouveaux outils qualité, assurer les démarches de certification et leur renouvellement, sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques et exigence qualité, réaliser les audits internes et externes.

PROFIL / COMPÉTENCES

Rigueur, animation de réunion, esprit de synthèse, connaissance de l’actualité réglementaire des domaines de l’environnement et de la sécurité.

ET AUSSI…

  • Ingénieur de recherche,
  • Responsable qualité,
  • Chargé de sécurité hygiène environnement,
  • Directeur recherche et développement,
  • Technico-commercial,
  • Responsable marketing agricole,
  • Marchandiseur,
  • Chef de zone export…

Voir toutes nos formations !