👩‍🌾 Quelles sont les missions du maraîcher ?

Le maraîcher cultive des légumes pour les vendre à son échelle. Pour cela, il se charge de tous les processus : préparer le sol, semer les graines, repiquer les jeunes plants, arroser les cultures, les entretenir, puis les récolter.

🥕 Nos formations en horticulture

La commercialisation de cette récolte fait aussi partie de ses tâches quotidiennes. Le métier de maraîcher vous amènera donc à de nombreuses missions : conditionnement des produits, gestion de la trésorerie, communication, négociation des prix, vente au sein de sa propre boutique, sur les marchés, en direct à des professionnels, proposition de paniers hebdomadaires, etc. 

Le métier peut être différent en fonction des légumes cultivés, du matériel utilisé, de la région ou encore de la saison. Le maraîcher est souvent un chef d’exploitation aux missions variées. 

 

📚 Quelle formation pour devenir maraîcher ?

Il est possible de devenir maraîcher sans diplôme en se formant directement auprès d’un chef d’exploitation. Cependant, une formation préalable vous permettra d’acquérir de bonnes connaissances du monde du végétal et des techniques de cultures. Il sera également plus simple d’évoluer dans la profession.

Après le bac, il est possible d’effectuer :

  • un BTS Métiers du végétal par alternance, pour apprendre le métier de maraicher
  • puis de vous spécialiser dans la transformation (LP Valocal) ou le commerce (LP MAC) avec une licence professionnelle.

Vous souhaitez vous reconvertir ? On vous conseillera plutôt :

Il est tout à fait possible de devenir maraîcher à la suite d’une reconversion dans le domaine de l’agriculture. Les formations de l’ESA confèrent à la capacité agricole si vous souhaitez reprendre des terres et vous installer.

 

🎯 Quelles qualités pour être maraîcher ?

Il est préférable d’avoir certaines qualités pour devenir maraîcher : 

  • Aimer le contact avec la nature : cela va de soi 🙂.
  • Avoir une bonne condition physique : vous serez parfois amené à travailler dans des positions inconfortables.
  • Aimer le travail manuel et faire preuve de dextérité : notamment pour la taille, les semis, etc.
  • Être flexible et disponible : la gestion d’une exploitation est souvent chronophage, il faut également pouvoir suivre le rythme des saisons.
  • Avoir un sens commercial : vous serez potentiellement en contact avec la clientèle pour vendre et négocier vos récoltes.

L’ESA peut vous accompagner dans votre projet professionnel, contactez-nous pour que nous vous guidions vers la formation la plus adaptée. 

Présentez-nous votre projet !