Découvrez les métiers du management et de la stratégie !

Ingénieur production

L’ingénieur de production contrôle les lignes de fabrication et manage une ou plusieurs équipes. L’ingénieur de production supervise et coordonne les process de fabrication. L’une des principales qualités de l’ingénieur de production est trouver des solutions pour améliorer la productivité de son unité.

PROFIL / COMPÉTENCES

Capacités d’analyse, de synthèse et de communication. Trouver des solutions pour améliorer la productivité de son unité de production. Vision stratégique, résistance au stress. analyse des risques. maitrise des outils et méthodes d’organisation du travail. Négociation.

Téléchargez le Guide des métiers

Expert méthode, Auditeur

Il assure un rôle de conseil, d’assistance, d’information de formation et d’alerte. Il peut intervenir directement sur tout ou partie d’un projet qui relève de son domaine d’expertise. Il effectue un travail de veille technologique sur son domaine et propose des évolutions qu’il juge nécessaires. Il est l’interface reconnue des experts externes.

PROFIL / COMPÉTENCES

Il faut être rigoureux, méthodique, et organisé. Il est important d’avoir une force de conviction, des qualités pédagogiques et psychologiques. Et enfin faire preuve de pragmatisme.

Responsable ordonnancement

Il agence la chaine de production, de la prise de commande jusqu’à la livraison et garantit les livraisons, en temps et en heure, auprès des clients et au meilleur coût.

PROFIL / COMPÉTENCES

Organisation, supervision et dirigeant.

Directeur recherche et développement

Il a pour mission de définir, d’organiser et de valider les activités de l’entreprise en recherche et développement. Il est partie prenante de la définition de la stratégie dans son ensemble de la société en ce qui concerne le développement des nouveaux produits ou services.

PROFIL / COMPÉTENCES

Connaissances en biologie et biochimie. Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse.

Ingénieur développement innovation

Il a pour mission d’imaginer de nouveaux produits, de trouver des technologies inédites, d’améliorer les processus et procédés de fabrication, d’optimiser la qualité…

PROFIL / COMPÉTENCES

Curiosité, créativité, organisation, capacités relationnelles, compétences techniques et scientifiques.

Ingénieur réglementation

Il a pour première fonction de s’informer des caractéristiques des produits développés au niveau des services R&D, marketing et contrôle qualité. Sur cette base, il entame des études, des tests, des essais pour mesurer la cohérence entre le produit finalisé et son cahier des charges. Il lui appartient alors de valider le produit ou de lister les manquements en proposant des mesures correctives.

PROFIL / COMPÉTENCES

Rigueur, méthodologie, analyse et synthèse. Veille réglementaire, normative, concurrentielle et produit/ système.

Chargé de transition écologique

Grâce à une excellente connaissance des problématiques environnementales et un goût prononcé pour la communication, le chargé de mission en environnement est à même de piloter et d’animer sur un territoire les réformes et les enjeux de la politique environnementale décidée par l’Etat. Il aborde donc des domaines variés et possède des compétences multiples.

PROFIL / COMPÉTENCES

Rigueur, bon relationnel, goût pour l’innovation, flexibilité. Connaissance de l’environnement, de planification, en matière d’urbanisme et d’environnement.

métiers du management

Auditeur interne de la charte qualité

La compétitivité d’une organisation est étroitement liée à son système de management de la qualité. L’Auditeur Interne Qualité est en charge de la réalisation des audits internes prévus par les normes qui traitent de Systèmes de Management, et il contribue ainsi par son action à l’amélioration continue de la qualité.

PROFIL / COMPÉTENCES

Un esprit de synthèse, de la rigueur et un bon sens de l’organisation sont requis pour assurer les différentes missions, notamment les évaluations effectuées, l’interaction avec les parties impliquées et la gestion du processus d’audit.

Responsable environnement

Il identifie les problématiques liées à l’hygiène, à la sécurité et aux atteintes à l’environnement d’un site de production. Il propose des solutions concrètes pour améliorer les performances de l’entreprise dans ces domaines. Il établit et fait respecter les procédures tout en sensibilisant le personnel aux enjeux environnementaux.

PROFIL / COMPÉTENCES

Management, rigueur, autonomie, prises d’initiatives. Procédures et méthodes des analyses de contrôle, analyse des besoins techniques.

Téléchargez le Guide des métiers

Responsable service clients

Il organise et met en oeuvre les modalités de traitement des demandes des clients et des consommateurs, à savoir les suggestions, les réclamations et les besoins, en lien avec les services concernés comme le marketing, le commercial et la communication.

PROFIL / COMPÉTENCES

Réactivité, polyvalence, relationnel. Compétences en gestion des achats, réglementation du commerce électronique, gestion comptable et administrative.

les métiers du managementDirecteur marketing

Il définit la politique marketing de l’entreprise (prix, place, produit, promotion) et la met en oeuvre. Il analyse la concurrence et réfléchit au positionnement de la marque. Il supervise les actions de merchandising pour tous les produits et/ou services de l’entreprise.

PROFIL / COMPÉTENCES

Rigoureux, méthodique, créatif, dynamique. Capacité entrepreneuriale. Marketing, commerce, environnement interne et externe de l’entreprise.

Business Development Manager

Il consiste à participer à la conception et à la réalisation d’une stratégie commerciale à longs et courts termes. Il se charge d’étudier un business plan qui pourrait faire prospérer la finance de l’entreprise en travaillant en étroite collaboration avec ses dirigeants ainsi qu’avec chaque cadre de la société.

PROFIL / COMPÉTENCES

Négociation, créativité, esprit de conquête. Développement à moyen et long terme de l’entreprise, écoute du marché, anticipation des opportunités.

Courtier

Il a pour mission principale la mise en relation et le rapprochement entre un acheteur et un vendeur. Acteur indépendant, il exerce une fonction d’interface ponctuelle. Il conduit la négociation et constate l’accord parfait des parties.

PROFIL / COMPÉTENCES

Connaître le fonctionnement des marchés, les pratiques commerciales. Adaptabilité, relationnel, négociation, psychologie comportementale.

les métiers de la stratégie

Chef de produit

Il définit le développement ou le lancement d’un produit ou d’une gamme de produits. Le chef de produit agricole commande des études de marché au service commercial pour connaître les besoins et les données relatives aux produits concurrents ou comparables.

PROFIL / COMPÉTENCES

Très bonne connaissance de son marché, capacités de synthèse et d’analyse, aisance relationnelle.

Ingénieur commercial export

L’ingénieur commercial agricole export parcourt le monde, à la recherche de nouveaux contrats et développe les parts de marché de son entreprise sur une zone géographique précise.

PROFIL / COMPÉTENCES

Posséder une expertise approfondie des techniques de vente et de négociation des pays ciblés, connaître les règles inhérentes à l’exportation (frais de douane, taxes de transport, auto liquidation de la TVA…), maîtriser les fiches techniques et l’utilisation des produits commercialisés.

Conseiller en Affaires Européennes

Il fait des recherches sur les actualités européennes, effectue une veille sur les sujets liés à l’Union européenne, informe son établissement sur l’ensemble du fonctionnement des institutions ou le processus législatif et fait remonter les opinions et sujets de son établissement aux institutions européennes.

PROFIL / COMPÉTENCES

Diplomatie, organisation, relationnel.

métiers de la stratégieConseiller en gestion d’entreprise

Le rôle du conseiller en gestion d’entreprise est de mettre en œuvre avec la direction des stratégies pour le développement global de l’entreprise. Il réalise des diagnostics pour aider les entreprises dans leurs choix.

PROFIL / COMPÉTENCES

Très bonnes connaissances en économie d’entreprise, en comptabilité et en fiscalité, esprit d’analyse et de synthèse, organisation, communication.

Chargé d’affaires agricoles

Le chargé d’affaires agricoles est responsable du développement d’un portefeuille de clients (agriculteurs) qu’il est souvent amené à aller rencontrer sur le terrain. Il connaît ses clients ainsi que ses produits & services et adapte les solutions en fonction des besoins de chacun tout en prenant en compte les risques éventuels.

PROFIL / COMPÉTENCES

Connaissances en gestion et en droit, sens commercial, maîtrise des risques, rigueur, aisance relationnelle, organisation, capacité d’analyse, capacité d’adaptation.

Voir toutes nos formations !