👩‍🌾 En quoi consiste le métier d’agriculteur ?

Aussi connu sous les termes de chef d’exploitation ou exploitant agricole, les missions de l’agriculteur sont variées. Il peut à la fois être chargé de travailler la terre, d’élever des animaux, mais aussi d’effectuer la maintenance des machines agricoles, la gestion administrative et comptable, suivre la politique agricole commune, etc. L’agriculteur optimise couramment ses tâches grâce à des outils informatiques afin de gagner du temps.

Découvrir nos formations en Production Végétale

L’agriculteur est en premier lieu un chef d’entreprise qui prend des décisions stratégiques, et ce peu importe la taille de son exploitation. Comment répondre aux besoins des consommateurs ? Comment se distinguer ? Quelles productions choisir ? Comment optimiser les coûts ? Où effectuer les investissements ? Quels fournisseurs choisir ? Pour prendre les bonnes décisions, l’agriculteur est rarement seul, il fait appel à divers spécialistes : conseiller agricole, ingénieur agronome, technicien agricole, etc.

A noter que si vous êtes intéressé par le métier d’agriculteur, mais que la gestion d’entreprise ne vous intéresse pas, vous pouvez également devenir salarié agricole. Ces derniers effectuent diverses missions sous la supervision de l’exploitant agricole.

De plus, certains agriculteurs font le choix de diversifier leur activité et leurs sources de revenus en se lançant dans le tourisme rural : gite à la ferme, visites pédagogiques, etc. En fonction de vos intérêts, vous pouvez donc personnaliser vos missions en décidant de l’activité de votre exploitation et des métiers dont vous vous entourez.

❓ Pourquoi devenir agriculteur ?

Agriculteur est un métier d’avenir, porteur de sens et indispensable à notre survie. Il est proche du vivant et agit pour préserver son environnement et la biodiversité. C’est également pour cela que l’Etat met en place des dispositifs d’aide pour l’installation des nouveaux exploitants agricoles : avantages sociaux, subventions, prêts, etc.

Le métier d’agriculture peut parfaitement vous convenir si vous avez la fibre entrepreneuriale, que vous souhaitez monter votre entreprise, avoir des responsabilités et être votre propre patron. Lorsque l’on gère une exploitation, chaque journée à son lot de surprises, c’est un métier varié et complet qui est tout sauf routinier.

📚 Comment devenir agriculteur ?

Plusieurs voies sont possibles pour devenir agriculteur. Après le bac ou un CAP agricole : vous pouvez effectuer : 

Découvrir nos formations en Production Animale

A noter qu’il est également possible d’accéder au métier d’agriculteur sans diplôme et sans formation préalable. Toutefois, se former est fortement conseillé car cela vous permettra d’évoluer dans la profession.

🌾 Comment se reconvertir dans l’agriculture ?

Vous avez déjà intégré le monde professionnel et souhaitez vous reconvertir dans l’agriculture ? Vous avez frappé à la bonne porte avec le centre de formation à distance de l’ESA : le CERCA ! La formation à distance est en effet idéale pour effectuer une reconversion dans l’agriculture. Comme vu plus haut, vous pourrez ainsi obtenir un BPREA, un bac professionnel agricole ou encore un Brevet de technicien supérieur agricole (BTSA). 

De plus, nous proposons un certain nombre de formations courtes spécialisées sur le maraîchage. Celles-ci peuvent durer quelques semaines ou quelques mois et vous permettre d’acquérir les bases nécessaires pour lancer votre activité.

Présentez-nous votre projet !

🎯 Quelles sont les qualités requises pour devenir agriculteur ?

Pour devenir agriculteur, certaines qualités et compétences sont nécessaires. C’est un métier qui peut s’avérer rude, il faudra alors une persévérance à toute épreuve. L’agriculteur évolue dans un univers en constante mutation, il devra faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation : nouveaux modes d’alimentation, obtention de labels, agriculture biologique, etc. Pour assurer la pérennité de son exploitation, de solides compétences en commerce et en gestion sont un plus non négligeable.

🔎 Quel est le salaire d’un agriculteur ?

Le salaire d’un agriculteur est particulièrement variable en fonction du type et de la taille de son exploitation, mais également en fonction des années, des épisodes climatiques ou encore du cours des céréales et des éléments constituant sa production.

Vous êtes intéressé par les métiers de l’environnement ? Découvrez le guide des métiers de l’ESA !

Téléchargez le Guide des métiers