💡 C’est quoi le métier d’ingénieur commercial agricole ?

L’ingénieur commercial agricole est chargé de développer le chiffre d’affaires de son entreprise par la vente de produits et/ou services. Il exerce sur le marché de l’agriculture et doit donc avoir une bonne connaissance de son environnement et de son actualité. L’ingénieur commercial connaît parfaitement ses produits et ceux de la concurrence.

Voir nos formations en commerce

Concrètement, voilà les missions de l’ingénieur commercial agricole : identification d’opportunités, de nouveaux besoins chez les clients (optimisation des processus de production, amélioration des marges, etc.), prospection (téléphonique, par SMS, e-mailing, physique, etc.), établissement de plans d’actions commerciaux adaptés à chaque cible. Dans ce cadre, il sera amené à négocier des tarifs, des délais, des conditions de ventes, etc. Il cherche en permanence à adapter son offre à la demande et au marché. L’ingénieur commercial agricole gère un portefeuille client, il assure le suivi des transactions et mène des actions pour fidéliser sa clientèle (rôle de conseil, service après-vente, etc.).

Les clients peuvent être variés : entreprise d’édition de logiciel pour le secteur agricole, grande distribution, industriels, producteurs, etc.

Ce métier à plusieurs avantages : l’ingénieur commercial bénéficie d’une grande autonomie et peut exercer son travail comme il le souhaite. C’est également un métier évolutif qui peut conduire à de belles opportunités professionnelles, notamment celles de devenir ingénieur grands comptes ou directeur commercial.

Vous entendrez aussi parler d’ingénieur technico-commercial ou d’ingénieur d’affaires, ces termes font référence au même métier. 

👉 Quelle est la différence entre un commercial et un ingénieur commercial ?

Le commercial est chargé de définir la solution la plus adaptée à un client en se basant sur ses avantages. L’ingénieur commercial à une connaissance plus technique du produit (de sa conception au produit fini), il peut expliquer concrètement son fonctionnement technique. Il élabore également des stratégies plus poussées en fonction de ses connaissances du secteur, de la concurrence, des clients, etc. L’ingénieur commercial est en étroite collaboration avec les équipes de production, pour s’assurer de ce qui est possible, et des innovations à prévoir en fonction du marché.

📚 Comment devenir ingénieur commercial agricole ?

Pour devenir ingénieur commercial agricole, vous pouvez suivre la formation ingénieur agronome proposée par l’ESA. Ce cursus vous permet à la fois d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires à l’exercice de ce métier, mais également de bonnes connaissances globales du marché de l’agriculture.

L’École supérieure des agricultures vous propose d’intégrer son école d’ingénieur soit directement après le Bac, soit en admission intermédiaire :

  • Admission post-bac en rentrant directement en première année d’ingénieur.
  • Admission intermédiaire en poursuite d’études suite à un BUT Génie Bio, une licence ou un Bachelor en biologie. 

La formation ingénieur agronome ouvre également d’autres portes parmi les métiers de l’ingénieur : ingénieur agricole, ingénieur environnement, ingénieur agroalimentaire, ingénieur qualité agroalimentaire, analyste financier agricole, chef de produit agricole, etc.

Voir les métiers de l’ingénieur

🎯 Les compétences et qualités requises par un ingénieur commercial

L’ingénieur commercial doit allier des connaissances commerciales et techniques, ainsi que certains savoir-être : 

  • Savoir faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative.
  • Être à l’aise avec le travail en équipe.
  • Avoir un bon sens de l’organisation et de la rigueur.
  • Savoir convaincre et négocier.
  • Maîtriser les outils informatiques et numériques. 
  • Avoir une bonne connaissance du marché agricole (actualité, législation, langage, technologie, etc.). 
  • Potentiellement une maîtrise de l’anglais dans le cas où l’entreprise est internationale.

💶 Ingénieur commercial : salaire

Le salaire de l’ingénieur commercial agricole est généralement intéressant et motivant dès le début de carrière. La rémunération pour un débutant est d’environ 30 000€ brut par an. Un ingénieur commercial expérimenté peut percevoir un salaire situé entre 45 000 et 50 000€ brut par an.

Envie d’en savoir plus sur ce métier et la formation à suivre, contactez-nous, ou créez votre compte sur notre webapp Mystory pour télécharger nos brochures !

Téléchargez le guide des métiers