Contacts LARESS : N. Ben Arfa,  B. Thareau

Résumé du projet :  

Le projet FARMaine part du constat que les espaces de fonds de vallées sont de plus en plus fortement/concrètement impactés et transformés par les politiques environnementales, que ce soit en milieu rural ou péri-urbain.
Les politiques de protection de l’eau, de la biodiversité remarquable et ordinaire, de gestion du risque d’inondation et d’allocation/partage des ressources foncières sont à l’origine de nouveaux types d’arrangements et de pratiques ayant des conséquences directes sur les systèmes fonciers agricoles locaux. De ce point de vue, les fonds de vallée sont souvent des lieux de confrontation/recherche d’adéquation entre les
pratiques agricoles et les politiques d’environnement qui peuvent voir émerger un ou des systèmes locaux de régulation des usages sur le foncier.

L’objectif du projet FARMaine est d’éclairer au travers de plusieurs regards disciplinaires (aménagement, droit, économie, géographie, géomatique, sociologie) les modalités de mise en œuvre des politiques d’environnement et leurs conséquences sur les pratiques et le foncier agricoles dans les espaces de fonds de vallée. Sur la base de plusieurs hypothèses de recherche, trois principales questions structurent le projet :
– Quelles sont les implications socio-spatiales et économiques des politiques d’environnement sur les pratiques et le foncier agricoles dans les zones de fonds de vallée ?
– Quels sont les modes de régulation des usages sur le foncier suite à la mise en œuvre de ces politiques d’environnement ?
– Voit-on l’émergence de nouveaux systèmes agricoles répondant aux enjeux environnementaux locaux dans les fonds de vallée ?

Implication du LARESS dans le projet :

La contribution du LARESS traite de l’impact des politiques publiques d’environnement (PPE) sur la dynamique foncière agricole à l’échelle du bassin de la Maine et à l’échelle des exploitations des fonds de Vallée. Ces travaux s’articulent autour de différentes approches méthodologiques qui favorisent des regards croisés entre sociologie et économie. Ainsi un premier travail est conduit à l’échelle du territoire du bassin de la Maine : à travers les outils d’économétrie spatiale nous analysons l’impact de ces PPE et de leur superposition sur les usages du foncier agricole, en particulier sur le maintien des prairies dans les fonds de vallée.
Un autre travail de terrain se concentre sur un territoire spécifique : le fond de vallée du Sarthon. Une enquête auprès de 29 exploitants agricoles permet de comprendre les pratiques agricoles et usages sur les fonds de vallée, leurs évolutions et la façon dont ces dynamiques foncières sont ou non liées aux politiques publiques d’environnement.

Financement :   Programme PSDR GO (Pour et Sur le Développement Régional – Grand Ouest)

Coordinateur  : CNAM – Laboratoire GeF  (Géomatique et Foncier)

Autres partenaires : UMR 1302 SMART-LERECO (INRA Rennes), UMR 6590 ESO , Université du Maine, Le Mans, AC3A (Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique)

Pour en savoir plus :

Site du projet

 

web farmaine

Webinaire du 8 juillet 2020 : B. ThareauLes agriculteurs dans la préservation des fonds de vallée : écueils et succès des politiques publiques d’environnement territorialisées –Travaux réalisés avec la contribution de Nejla Ben Arfa, Timothée Petit et Annie Sigwalt.