Accompagnement : pour passer d’élève à étudiant, d’ado à adulte

« L’enseignement supérieur est une entrée dans une nouvelle vie, une nouvelle organisation. C’est un moment de transition que l’ESA a choisi d’accompagner. Les étudiants peuvent choisir les dispositifs qui leur conviennent : des cours de soutiens, un entretien avec un enseignant, un rendez-vous avec un professionnel de santé… La qualité et la diversité des services proposés aux étudiants sont uniques en leur genre. Cet accompagnement fait partie des valeurs fondamentales de l’ESA. » Christophe Naudin, directeur de l’école d’ingénieur ESA.

L’entrée dans le supérieur : les nouveautés

  • rythme des journées plus soutenu
  • autonomie dans le travail et dans la vie personnelle
  • notions abordées dans les cours plus complexes
  • pédagogie plus concrète et pragmatique très différente du lycée
  • rythme de vie à adapter : alimentation, sommeil

Les éléments du dispositif d’accompagnement

A votre inscription vous disposerez d’un espace numérique privé où vous trouverez les points de contacts en fonction de vos besoins. Il y a une grande palette de services que vous pourrez activer en toute discrétion, vous aurez alors auprès de vous des collaborateurs et des étudiants spécifiquement formés pour vous orienter.

L’ESA a mis en place un dispositif d’accompagnement tout au long de votre cursus afin de vous aider dès l’entrée à l’école à franchir le cap des études supérieures, puis de vous accompagner dans votre réflexion sur votre parcours vers le monde professionnel.

Témoignage : Samuel Danilo, 5e année

 » Les enseignants sont toujours disponibles. Les relations avec eux évoluent entre la 1re et la dernière année. Les relations de travail sont très bonnes. La mise en place d’un accompagnement avec un professeur référent en 1re année est un atout pour ne pas se sentir esseulé, se démobiliser ou se laisser aller en oubliant de travailler. Une fois la spécialité choisie, le groupe d’étudiants se restreint, les enseignants intervenants également, ce qui facilite le contact, la complicité et augmente les chances de réussite. »

 

 

Accompagnement des étudiants en situation de handicap

Les étudiants en situation de déficience ou de handicap, sont accompagnés par un Référent handicap et l’équipe pédagogique. Des aménagements peuvent être mis en place selon les besoins, comme par exemple du temps supplémentaire pour les examens, de l’aide matérielle (prêt d’ordinateur ou d’autre matériel nécessaire), de l’aide humaine (secrétaire lecteur/scripteur, preneur de notes) ou une adaptation des cours. Si vous êtes dans une situation de handicap, vous pouvez rencontrer le Référent handicap dès la rentrée.

Témoignage : Leicy Pastor Corso, référent handicap

« Le rôle du référent handicap de l’ESA est d’assurer l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. En collaboration avec les différents organismes externes et les équipes pédagogiques, nous travaillons pour favoriser l’égalité et l’accessibilité de la formation. Nous mettons en place les aménagements nécessaires pour contribuer à la réussite académique et professionnelle des étudiants. »