L’ESA s’adapte à votre situation
La mise en place d’un accompagnement spécifique
Une référente handicap est en appui pour la mise en place d’un accompagnement spécifique et/ou pour du prêt de matériel.
À titre d’exemples, les aménagements spécifiques mis en place pour les examens peuvent être les suivants :
- Temps supplémentaire
- Prêt de matériel (ordinateur)
- Aide humaine (scripteur, assistance pour la compréhension de consignes, etc.)
- Mise à disposition d’une salle particulière ou à petit effectif
- Autorisation de sortir de la salle d’examens si besoin
Les apprenants admis à l’ESA en situation de handicap peuvent également bénéficier d’aménagements spécifiques facilitant l’accompagnement pédagogique tels que la prise de note par une tierce personne ou par ordinateur, transmission des cours, etc.
Si vous avez été admis à l’ESA (hors BTS) et que vous êtes en situation de handicap, vous pouvez consulter la procédure de constitution du dossier d’aménagement des épreuves d’examens.
Pour tous les apprenants, vous devez compléter une déclaration de situation de handicap :
- Déclaration de situation de handicap – public étudiant/alternant
- Déclaration de situation de handicap – public CERCA
📧 Pour les formations BTS, ou pour toutes autres demandes en lien avec le handicap, veuillez adresser votre demande à : referenthandicap@groupe-esa.com
Apprentissage et handicap
Vous êtes intéressé(e) par l’apprentissage ?
Voici les situations permettant de bénéficier d’un accompagnement spécifique :
- Avoir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQHT), étendue aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), selon une liste une réglementaire.
- Etre âgé de 15 à 20 ans, en ayant soit l’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AAEH), la prestation de compensation (PCH) ou un projet personnalisé de scolarisation (PPS) valides. Ces dispositifs permettent d’avoir une équivalence de la RQTH dans le cadre d’un contrat d’apprentissage dans le secteur privé et dans le secteur public.
L’apprentissage aménagé : une solution pour les personnes en situation de handicap
La Charte d’accueil des apprenants en situation de handicap, pilotée par la Région des Pays de la Loire et l’Agefiph, est une démarche qui vise l’accueil adapté de tous les apprenants en situation de handicap dans les centres de formation et les structures d’orientation et d’accompagnement des Pays de la Loire. Avec la signature de la Charte, l’ESA s’engage à favoriser l’accès à la formation des apprenants en situation de handicap.
Accessibilité
L’agencement intérieur et extérieur du campus a été pensé pour faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Le Service de Santé Universitaire (SSU)
Le Service de Santé Universitaire (SSU) de l’Université d’Angers assure la prévention, la promotion de la santé et le soin des apprenants de l’ESA. Le SSU est composé d’une équipe de professionnels de santé qui vous accueille tout au long des études.
Les aides financières
Pour le financement d’une formation, veuillez consulter la page Aides financières.