MAZAUD Caroline

Enseignante-Chercheuse en sociologie
Laboratoire de Recherche en Sciences Sociales (LARESS)
Sociologie, économie et management
02 41 23 55 49
c.mazaud@groupe-esa.com

Mes travaux de recherche ont participé à caractériser les artisans, « petits-moyens » non-salariés, à travers la place qu’ils occupent dans le système productif, la stratification sociale et les communes où ils résident et travaillent. Mes champs d’investigation s’élargissent aujourd’hui aux indépendants, et en particulier aux agriculteurs, à la croisée d’une sociologie des professions, du travail et des classes sociales.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
 

LIEN VERS LE MONDE SOCIO-ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL

Consultances

  • Métiers de l’agriculture et de l’artisanat : quelles mutations ? Quelles perspectives ? », AG du Groupe de Développement Agricole de Loches Montrésor, le 29 janvier 2015.

Etudes et Conseils

  • Organisation scientifique du séminaire « agriculteurs/artisans, regards sociologiques comparés », dans le cadre de la Chaire Mutations Agricoles, le 26 janvier 2015 au Crédit Agricole Anjou-Maine.

EXPERTISE(S) & RESEAUX

En recherche

  • 2014-2016 : Logiques numériques en milieu populaire LOGPOP -, Institut Mines Telecom, UBO-LABERS, Université de Nantes-CAPHI, ESA d’Angers

Coordonné par Dominique Pasquier (CNRS, Institut Mines Telecom) Philippe Le Guern (Université de Nantes, EHESS)
Financement ANR
Que se passe-t-il quand des technologies permettant de nouvelles relations à la culture, à la communication et au savoir, conçues et utilisées au départ par des individus ayant un haut niveau d’instruction se diffusent dans des univers sociaux moins dotés ? Ce programme interroge les usages du numérique de différents groupes socioprofessionnels et notamment des agriculteurs.

  • 2014-2016 : Coopérations et développement territorial: des solidarités renouvelées au service de l’innovation dans les espaces ruraux CODESOL, Université d’Angers – ESO Angers, Agrocampus-Ouest, ESSCA – Granem, ESA – LARESS

Coordonné par Geneviève Pierre (Université d’Angers)
Financement : Université d’Angers
Ce programme porte sur l’ancrage au territoire de groupes socioprofessionnels (et notamment des agriculteurs.) En quoi l’ancrage et la visibilité au plan local peuvent-elles constituer des ressources sociales au service de l’activité économique ? Comment se montent les projets coopératifs locaux entre les agriculteurs et/ou avec d’autres ? Avec quels acteurs (collègues, habitants, artisans et commerçants locaux, collectivités€¦) les agriculteurs s’organisent-ils et de quelles manières ?

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET FORMATION

• Depuis janvier 2014 : EC en sociologie à l’ESA d’Angers
• 2012-2013 : Post-doctorante du programme « Evaluation des Trajectoires et de l’Accompagnement vers la Professionnalisation et l’Emploi » (ETAPE), MSH Ange-Guépin, DCS, Cens, CREN.
Coordination : Pascal Caillaud (Droit et Changement social, UMR CNRS 6297) et Caroline Mazaud
Financement du Conseil Régional des Pays de la Loire en réponse à l’appel à projet « Expertise au profit du territoire 2011 ».
• 2011 : Ingénieur de recherche du programme « Les artistes en régime numérique » (Regnum), Paris 1, EHESS, Université d’Angers.
Coordonné par Philippe Le Guern (Université d’Avignon, Centre Norbert Elias).
Financement ANR (2009-2011).
• 2010-2011 : Ingénieur de recherche du programme « Usages sociaux et représentations de l’argent » (URA), CERIPSA, Cens, Ecole des mines, CSE, MSH Ange-Guépin.
Coordonné par Pascale Moulévrier et Gilles Lazuech (Cens).
Financement du Conseil Régional des Pays de la Loire (2007-2011).

 DIPLÔMES

  • 2009 : Doctorat de sociologie, Université de Nantes, Cens, mention très honorable avec les félicitations du jury.<br>Entre le métier et l’entreprise. Renouvellement et transformations de l’artisanat français, thèse sous la direction de Sylvain Maresca (Cens, LHIVIC-EHESS Paris), soutenue le 9 décembre 2009 à Nantes.<br>Jury : Didier Demazière, Directeur de recherche, CNRS (rapporteur), Dominique Jacques-Jouvenot, Professeur, Université de Franche-Comté (rapporteur), Sylvain Maresca, Professeur, Université de Nantes, Gilles Moreau, Professeur, Université de Poitiers, Jean-Noël Retière, Professeur, Université de Nantes, Bernard Zarca, Directeur de recherche honoraire, CNRS.
PUBLICATIONS
 
  • L’Artisanat français. Entre métier et entreprise, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013.
  • « Trajectoires d’artisans d’hier et d’aujourd’hui », Marché & organisations, numéro thématique « la condition artisanale », 2015Avec Gérald Houdeville Gérald, « Entre idéal d’émancipation et mise au travail, enquête sur le marché de la formation non qualifiante destinée aux jeunes chômeurs sans diplôme », Agora-Débats/Jeunesses, N° 70, mai 2015.
  • « Artisan, de l’homme de métier au gestionnaire de PME ? », Travail et Emploi, n° thématique « Diriger une PME », n° 130, avril-juin 2012.
  • « Croisement d’échelles : la famille, la localité et le groupe professionnel », Temporalités, n° 11, dossier « les parcours individuels dans leurs contextes », n° 11, 2010, URL : http://temporalites.revues.org/index1193.html
  • « Le rôle du capital d’autochtonie dans la transmission d’entreprises artisanales en zone rurale », Regards sociologiques, numéro spécial « Dimension spatiale des ressources sociales », n° 40, 2010.
     
étudiants assis à une table