Nos actions en faveur de l’égalité des chances et de la diversité

Les Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Les étudiants de l’ESA sont engagés auprès de lycéens dans ce dispositif depuis la rentrée 2021.

Le dispositif d’accompagnement à la carte

Dès leur inscription nos étudiants disposent d’un espace numérique privé où ils retrouvent les points de contacts en fonction de leurs besoins : scolarité, psychologue, référent santé… Il y a une grande palette de services qu’ils peuvent activer en toute discrétion.

 

L’accessibilité et accompagnement des personnes en situations de handicap

Les étudiants en situation de déficience ou de handicap, sont accompagnés par un Référent handicap et l’équipe pédagogique. Des aménagements peuvent être mis en place selon les besoins. Une référente handicap est en appui pour la mise en place d’un accompagnement spécifique et/ou pour du prêt de matériel.

 

Le Pack Bienvenue : aide à l’installation

Pour que les frais de dossier ne soient pas un frein pour nos apprenants, nous lançons le pack Bienvenue :

  • 120 € déduits des frais de scolarité pour les inscrits en 1re année Ingénieur (concours PostBac toutes modalités et concours Rebond Puissance Alpha)
  • 50 € déduits des frais de scolarité pour les inscrits en 1re année Bachelor (admissions Bachelor Puissance Alpha)

 

Les bourses de scolarité de l’ESA

L’ESA a mis en place, depuis la rentrée 2022, des bourses de scolarité pour 7 ses étudiants en formation initiale 1re année post-bac, sur la base de critères sociaux et de critères académiques. Ainsi, ces étudiants ayant obtenu la meilleure moyenne au bac et boursiers du CROUS avec un échelon compris entre 4 et 7, ayant obtenu la meilleure moyenne au bac, bénéficient de la gratuité des frais de scolarité (hors frais annexes) pour leurs deux premières années d’études de leur cursus.

 

Avec l'ESA, soutenons les futurs talents : ingenieur , bachelor, bts, licence, master dans le domaine agricole

 

Lorsque j’ai reçu le mail de confirmation, je ne parvenais pas à le croire ! Mes 2 premières années d’études à l’ESA sont financées entièrement. La mise en place de cette bourse est une chance pour chaque étudiant de pouvoir continuer ou même commencer ses études, sans laisser les questions financières être un obstacle pour son avenir.

Amboara ANDRIASOLOSON, étudiante 1re année Ingénieur agronome

 

Afin de soutenir ce dispositif en faveur de l’égalité des chances, l’ESA, au travers de son fonds de dotation Le Campus des agricultures, lance une collecte de fonds à destination de ses alumni et des entreprises.

Je fais un don

___

Aller plus loin