L’ESA se réinvente pour renforcer son rôle d’acteur face aux grands enjeux planétaires

L’ESA s’engage

La responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) traduit la recherche de progrès et d’équilibre entre les volets économiques, sociaux et environnementaux d’une organisation.

 

Le label Lucie

La gouvernance de l’ESA a retenu le label LUCIE pour s’engager dans la démarche RSE. Une belle façon pour l’ESA de structurer sa responsabilité sociétale et de se réinventer pour renforcer son rôle d’acteur face aux grands enjeux de notre monde.

En route vers la labellisation Lucie

  • Année 2022 : auto-évaluation, identification et hiérarchisation des parties prenantes, pour pouvoir prioriser les engagements selon les enjeux.
  • Printemps 2023 : préparation et rédaction de nos engagements
  • Printemps 2024 : audit initial d’entrée dans la démarche de labellisation et prise d’engagements
  • Été 2024 : labellisation Lucie 26000

L'ESA est labellisée Lucie 26000

 

Le Plan d’Égalité des Genres

La direction de l’ESA et les partenaires sociaux ont signé fin 2022 un Plan d’Égalité des Genres (GEP).

« La mise en place de notre premier Plan d’Égalité des Genres (GEP) pour la période 2023-2026 va nous permettre de poursuivre la démarche de progrès dans laquelle nous sommes engagés, notamment dans le cadre de nos activités de recherche. Si la mixité et la diversité doivent être la préoccupation de toutes et tous, j’ai décidé de m’y impliquer personnellement en demandant aux directions de la recherche et des ressources humaines de porter ensemble et à mes côtés une politique et un Plan d’Égalité des Genres ambitieux et à la hauteur des valeurs portées par l’ESA depuis sa création. »
René SIRET, Directeur général ESA

Contact
qualite-esa@groupe-esa.com

 

L’ESA sensibilise à l’empreinte carbone 

Aux côtés du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le secteur de l’enseignement supérieur français se mobilise pour sensibiliser aux 17 Objectifs définis dans le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030, lancé par l’UNESCO.

Afin de répondre aux enjeux de la transition bas-carbone, l’ESA s’engage dans la sensibilisation au développement durable et à l’empreinte écologique auprès de ses étudiants et de ses collaborateurs.

La capsule vidéo « Empreinte carbone » est une première initiative, financée par le Programme Erasmus+ et lancée par l’ESA, pour sensibiliser sur l’impact de notre activité humaine sur l’environnement, et plus particulièrement sur nos émissions de gaz à effet de serre.

*Financé par le programme Erasmus+.

Pour connaitre votre empreinte carbone, vous pouvez désormais la calculer grâce au simulateur de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe).