L’ESA se réinvente pour renforcer son rôle d’acteur face aux grands enjeux planétaires

La responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) traduit la recherche de progrès et d’équilibre entre les volets économiques, sociaux et environnementaux d’une organisation.

Le label Lucie

La gouvernance de l’ESA a retenu le label LUCIE pour s’engager dans la démarche RSE. Une belle façon pour l’ESA de structurer sa responsabilité sociétale et de se réinventer pour renforcer son rôle d’acteur face aux grands enjeux de notre monde.

En route vers la labellisation Lucie

  • Année 2022 : auto-évaluation, identification et hiérarchisation des parties-prenantes, pour pouvoir prioriser les engagements selon les enjeux.
  • Printemps 2023 : préparation et rédaction de nos engagements
  • Automne 2023 : audit initial d’entrée dans la démarche de labellisation et prise d’engagements

 

 

Le Plan d’Egalité des Genres

La direction de l’ESA et les partenaires sociaux ont signé fin 2022 un Plan d’Egalité des Genres (GEP).

« La mise en place de notre premier Plan d’Egalité des Genres (GEP) pour la période 2023-2026 va nous permettre de poursuivre la démarche de progrès dans laquelle nous sommes engagés notamment dans le cadre de nos activités de recherche. Si la mixité et la diversité doivent être la préoccupation de toutes et tous, j’ai décidé de m’y impliquer personnellement en demandant aux directions de la recherche et des ressources humaines de porter ensemble et à mes côtés une politique et un Plan d’Egalité des Genres ambitieux et à la hauteur des valeurs portées par l’ESA depuis sa création. »

René SIRET, Directeur Général ESA

Contact

qualite-esa@groupe-esa.com