🌾 Quelles sont les missions de l’ingénieur qualité en agroalimentaire ?
L’ingénieur qualité en agroalimentaire détermine des procédures de contrôle qualité à mettre en place pour obtenir certains labels et certifications. Il sera chargé de mettre en œuvre et d’assurer le suivi de ces procédures tout en réfléchissant à leur optimisation en opérationnel. Il devra notamment former les équipes aux bonnes pratiques : hygiène, sécurité, qualité, etc.
Découvrez notre école d’ingénieur agroalimentaire
Il suit en permanence les nouvelles règlementations en effectuant des veilles sur le secteur de l’agroalimentaire.
L’ingénieur qualité réalisera des audits internes et externes (auprès des fournisseurs). En effet, dans le cadre agroalimentaire, il faut que toute la chaîne de production respecte les exigences imposées par la loi et certaines certifications. L’ingénieur qualité cherche en permanence l’amélioration des processus en place.
Les missions de l’ingénieur qualité vont aussi varier en fonction de la taille de l’entreprise. dans une PME, les activités seront en lien direct avec la production. Plus l’entreprise sera grande, plus l’ingénieur qualité s’occupera de la politique globale pour un ou plusieurs sites de production.
👩🎓 Comment devenir ingénieur qualité agroalimentaire ?
Pour devenir ingénieur qualité agroalimentaire la meilleure option est d’intégrer une école d’ingénieur spécialisée en agroalimentaire. Avec sa formation ingénieur agronome, l’ESA vous propose un parcours personnalisé à partir de la 4ème année avec la possibilité de vous spécialiser.
✅ Quelles sont les qualités pour devenir ingénieur qualité ?
L’ingénieur qualité doit posséder certaines qualités et avoir entre autres de bonnes compétences relationnelles : être à l’écoute, pédagogue et réactif.
S’il souhaite se spécialiser dans l’agroalimentaire, l’ingénieur qualité doit avoir une très bonne connaissance du secteur et notamment des réglementations en vigueur. Il doit aussi avoir des compétences techniques : utilisation d’outils de mesure, d’analyse, matières premières, chimie, biochimie, etc.
💰 Ingénieur qualité : salaire
En sortie d’école, l’ingénieur qualité gagne en moyenne entre 25 000 et 30 000€ brut annuel. En gagnant en expérience, la moyenne de salaire monte à 42 000€ brut par an.
Vous êtes intéressé par le métier d’ingénieur qualité agroalimentaire ? Consultez aussi notre fiche métier : ingénieur agroalimentaire !