Contexte

Pour faire face aux aléas climatiques et économiques, les exploitants agricoles doivent prendre des décisions stratégiques et tactiques. Si les leviers pour s’adapter et être plus résilients ont été étudiés dans des projets de recherche ceux-ci sont lents à se mettre en œuvre sur le terrain, car ils nécessitent l’anticipation de risques peu concrets pour les agriculteurs. Le projet RESILGAME vise à faciliter l’anticipation des risques en plongeant les participants dans un « jeu sérieux » pour prendre des décisions et mesurer l’impact de leur choix.

Objectifs du projet :  

  • Éclairer les choix tactiques et stratégiques des agriculteurs et futurs agriculteurs en mobilisant et en valorisant les références techniques des projets
  • Renforcer la performance des exploitations par la maitrise des références climatiques et économiques, en intégrant des comportements pro-actifs dans les choix stratégiques d’entreprise, en renforçant les savoir-faire dans la prise de décision
  • Innover dans la pédagogie de gestion des entreprises en développant un jeu sérieux pour mettre en situation des exploitants face à des enjeux complexes climatiques et économiques. Il s’agit d’un entrainement par simulations à partir d’hypothèses scientifiquement établies : “serious game”
  • Impliquer les agriculteurs dès le début du projet en mobilisant les têtes de réseau dès le démarrage du projet au travers d’un Copil élargit et en associant agriculteurs et futurs agriculteurs lors de la phase de test.
  • Grâce à un partenariat élargi auprès des familles d’enseignement, des organismes de formation et des structures de développement, ce projet a un objectif de déploiement important via des réseaux déjà bien implantés.
  • Assurer un déploiement avant la fin du projet pour en assurer sa diffusion à une échelle régionale et nationale en s’appuyant sur les réseaux des Chambres d’agriculture, des CUMA, des familles d’enseignement, des organismes de formation agréés par Vivea déjà constitués en réseau de compétence Climat

Implication du LARESS dans le projet :

Le jeu RESILGAME se fonde sur une mise en situation des joueurs à partir de rôles (ou personae). La construction de ces cartes de rôles suppose de mobiliser des connaissances sociologiques relatives aux attitudes des agriculteurs face aux aléas économiques et climatiques. Bertille Thareau a pris en charge ce volet du projet en mobilisant la littérature existante et en encadrant une enquête auprès de 12 agriculteurs de Pays de la Loire. En explorant les choix passés de pratiques ou d’investissement d’agriculteurs, nous qualifions quatre attitudes idéal-typiques face aux aléas climatiques et économiques.

Financement :

Projet financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – AAP ARPIDA  (Animation Régionale des Partenariats pour l’Innovation et le Développement Agricole)

Coordinateur :

Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire

Contact LARESS : B. Thareau

Principaux partenaires  : 

Chambre Régionale des Pays de la Loire – ESA – Fédération Régionale des CUMA de l’Ouest – L’Union des CUMA des Pays de la Loire – l’Institut de l’Elevage – INRAE-BAGAP –  l’Ecole des Etablières (La Roche/Yon)

 

Durée du projet : 2 ans (novembre 2020 – octobre  2022)