Développer un outil d’analyse multicritère pour augmenter la performance des innovations de la filière horticole : une analyse de l’amont de la chaine de valeur jusqu’aux consommateurs

Le projet

Le secteur de l’horticulture ornementale connait depuis une dizaine d’années d’importantes difficultés économiques. Plusieurs facteurs en sont à l’origine, dont le manque d’adéquation entre les attentes des consommateurs et les produits proposés sur le marché. Ce manque d’adéquation s’explique notamment par la stratégie d’innovation des acteurs de la filière reposant sur le modèle « technology push ». Ce modèle permet de produire des plantes de qualité en prenant en considération les risques technologiques associés à la production de l’innovation, mais ne permet pas d’intégrer le comportement des consommateurs dans le développement de l’innovation. L’objectif du projet DEXinnov est de conserver l’intérêt du modèle « technology push » en y intégrant les avantages du modèle d’innovation « market pull », peu/pas utilisé dans la filière horticole française, mais qui permet de prendre en considération le comportement des consommateurs. Pour associer ces deux stratégies et bénéficier de leurs intérêts, le projet aboutira à l’outil DEXinnov. Cet outil permettra une évaluation multicritère des innovations horticoles en prenant en considération les risques techniques et les risques de mise en marché. Il contribuera ainsi à l’amélioration de la performance des innovations en s’intéressant aux problématiques de la production et à celles associées au comportement des consommateurs.

L’équipe de l’ESA apportera son expertise sur les questions relatives au processus d’innovation et l’intégration des consommateurs dans celui-ci.

Date de début : 2020 – Date de fin : 2023
  • Financeur : Projet CASDAR
  • Projet piloté par ASTREDHOR dans le cadre de l’UMT STRATEGE
  • Contact au GRAPPE : Ronan SYMONEAUX r.symoneaux@groupe-esa.com
_____

Aller plus loin