DOMECCO : Développement d’outils de management environnemental de la filière Charente Cognac pour accompagner les changements de pratiques vitivinicoles et accroitre la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

 

Le projet

La filière vitivinicole est confrontée au triple enjeu d’exigence de qualité, de performance environnementale et de pérennité économique de sa production, dans un contexte évolutif en termes de réglementation, de certification environnementale et d’attente sociétale renforcée.

La capacité de prise en compte conjointe de ces trois dimensions est donc un facteur clé d’innovation et de différenciation important pour la compétitivité de toutes les entreprises de la filière.

Aussi, l’élaboration d’outils adaptés est nécessaire pour analyser les impacts des pratiques actuelles et donner les moyens d’optimiser conjointement les impacts environnementaux et technico-économiques associés à leur production.

Dans le cadre dans le cadre de l’Appel à projets « innovation et partenariat » en 2018, le BNIC a été lauréat du projet « DOMECCO » dédié au « Développement d’Outils de Management environnemental de la filière Charente Cognac pour accompagner les changements de pratiques vitivinicoles et accroître la responsabilité sociétale des entreprises ».

Les enjeux de ce projet sont de fournir aux professionnels de la filière des outils simplifiés pour le pilotage de leurs entreprises, des références techniques pour faire évoluer leurs pratiques et des éléments d’analyse sur les aspects économiques et sociaux favorisant l’acceptabilité de nouveaux itinéraires plus vertueux.

Aussi, l’originalité de ce projet réside à la fois dans le périmètre concerné, l’ensemble d’une filière agricole au sein de son territoire, et dans l’association de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) avec des outils simplifiés et adaptés afin d’orienter des choix dans le cadre de la stratégie RSE.

Date de début : janvier 2019 – Date de fin : juin 2022
_____

Aller plus loin