Parcours d’accompagnement à la transition agroécologique en arboriculture et viticulture par l’écoconception participative d’itinéraires techniques et le jeu sérieux.

Le projet

Réduire ou abandonner l’usage des intrants nécessite des changements profonds des façons de travailler pour l’agriculteur qui a alors besoin de se projeter en termes économiques, environnementaux et sociaux. Pour faciliter cette projection multidimensionnelle, le projet propose de créer un parcours d’accompagnement à la transition agroécologique en viticulture et arboriculture reposant sur l’éco-conception participative et la mobilisation de jeux sérieux à destination des agriculteurs, des conseillers qui les accompagnent, des apprenants (futurs agriculteurs ou conseillers) et de leurs formateurs. En effet, la simulation de situations dans le cadre d’un jeu sérieux en collectif facilite la représentation et l’appropriation d’itinéraires techniques et des leviers innovants disponibles ainsi que le partage de connaissances.

Ces parcours d’accompagnement seront outillés par des calculateurs environnementaux et économiques s’appuyant sur des outils d’évaluation existants, en particulier : l’analyse du cycle de vie, qui permet une évaluation environnementale multicritère des pratiques, complétée par d’autres indicateurs environnementaux ; l’évaluation économique (coûts, investissement) ; l’évaluation du volet social (liens avec la filière, territoires, société, bien-être au travail et aspects organisationnels). La mise à portée des acteurs des résultats complexes pour favoriser la décision sera une priorité.

Pour ce faire, le consortium du projet compte des partenaires de la recherche, enseignement et développement et associera tout au long du projet (2023-2025) des agriculteurs, conseillers, apprenants et formateurs, pour prendre en compte leurs besoins dans la construction du parcours d’accompagnement et des outils associés (simulateurs, jeux, cas d’études, représentations des résultats issus des analyses économique, sociale et environnementale).

Contribution du LARESS

Le travail de recherche se décline en trois volets de recherche, avec d’abord un volet intitulé « Analyses initiales », puis conjointement deux volets relatifs à la création d’un parcours d’accompagnement avec en parallèle un volet sur la création/adaptation d’outils économiques et environnementaux.

La participation du LARESS en sociologie s’inscrit dans le volet n°1, et vise plus particulièrement la réalisation d’une analyse réflexive sur l’utilisation des deux jeux « Dessinez le Verger de Demain » et « Vitigame ». Pour ce faire, une des entretiens semi-directifs avec des personnes ayant participé à des séances de jeu, soit comme joueur, soit comme animateur, seront réalisés. Ces entretiens seront transcrits afin d’en réaliser une analyse thématique et transversale, qui pourra alimenter la réflexion sur le(s) parcours à mettre en œuvre et/ou sur les améliorations des jeux à travailler.

Date de début : 2023 – Date de fin :  2026