Partenaires
L’ESA est un établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG), association loi 1901, administrée par ses Alumni et des professionnels du monde agricole et agroalimentaire. |
L’Enseignement Agricole en général est le deuxième dispositif d’éducation en France avec 806 établissements publics et privés. Il relève du ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation et couvre le Secondaire – Technique (de la 4e aux bacs scientifique, technologique et professionnel), le Supérieur court (du BTS à la licence professionnelle) et le Supérieur long (diplômes d’ingénieur, de paysagiste, de vétérinaire, de Masters, de Doctorats et de Mastères spécialisés).
Au sein de ce réseau, l’enseignement supérieur agricole regroupe 18 établissements d’enseignement supérieur (parmi lesquels 6 établissements privés sous contrat avec l’État) totalisant plus de 14 000 étudiants en enseignement supérieur long.
La FESIC (Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif) rassemble 27 grandes écoles d’ingénieur et de management. Créée il y a 40 ans, la FESIC a pour mission de mutualiser les expériences et les pratiques de chacune des écoles pour faire évoluer leurs formations, de promouvoir l’ensemble des écoles et de les représenter auprès des pouvoirs publics.
Créée en 2003, la Conférence des Grandes Écoles des Pays de la Loire (CGE PdL) est une association regroupant 19 Grandes Écoles de la Région, implantées sur Nantes, Angers, Laval et le Mans. En liaison avec la Conférence des Grandes Écoles au niveau national, la CGE-PdL permet une concertation permanente et des partenariats entre nos écoles.
Végépolys Valley est né de la fusion le 27 juin 2019 de 2 pôles de compétitivité reconnus depuis 2005 par les pouvoirs publics : Céréales Vallée – Nutravita basé à Clermont Ferrand spécialisé dans les grandes cultures et VEGEPOLYS basé à Angers dédié au végétal spécialisé. Ils ont tous deux été reconnus sur leur territoire eu égard la forte concentration d’acteurs dans leur domaine. Végépolys Valley est un pôle de compétitivité à vocation mondiale qui bénéficie d’une concentration, unique en Europe, d’entreprises, de centres de recherche et de formation dans le domaine du végétal. Son objectif est de devenir le pôle de référence mondiale sur la production (création et pratiques culturales) de végétaux spécialisés respectueux de l’environnement et de la santé.
« Objectif Végétal » regroupe les acteurs du végétal en Pays de la Loire et définit une feuille de route collective pour faire de la Région, d’ici 5 ans, un pôle de d’excellence international de formation, de recherche et d’innovation sur le végétal spécialisé.
Le Réseau National d’Enseignement Supérieur Privé compte 55 000 étudiants inscrits dans 515 établissements dont 359 établissements préparant aux diplômes BTS de l’Éducation Nationale, 73 établissements préparant aux BTS du Ministère de l’Agriculture et 70 proposant des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles. Il fait partie de l’enseignement catholique région Pays de la Loire.
Le Campus de la Gastronomie répond aux besoins en compétences de l’ensemble de la chaine de valeur, de la parcelle à la papille. Il propose, grâce à l’alliance des trois structures de formation partenaires (Université d’Angers, ESA, CCI de Maine-et-Loire), une offre de services en formation initiale (du CAP au Doctorat) et formation continue, en recherche scientifique, en conseil et accompagnement, et innovation.
Le CNEAP (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé) est une fédération d’établissements d’enseignement agricole privé qui relèvent tous du ministère de l’agriculture. Les établissements fédérés proposent des formations, de la 4e à l’école d’ingénieur, qui préparent aux métiers de l’agriculture, l’agroalimentaire, la production agricole, l’élevage, la transformation, les services, la commercialisation, le paysage et l’environnement.
En région des Pays de la Loire, cela représente un réseau de 23 établissements d’Enseignement Agricole Privés sur 35 sites.
International
Le site web dédié à l’innovation s’adresse aux PME ligériennes et propose à la fois un annuaire des compétences des laboratoires et des centres de ressources technologiques et de services en Pays de la Loire et un ensemble d’informations utiles à une entreprise qui souhaite innover : les contacts pertinents, les dispositifs d’accompagnement, les actualités et les informations sur l’innovation ainsi que des témoignages à valeur d’exemple.
« Objectif Végétal » regroupe les acteurs du végétal en Pays de la Loire et définit une feuille de route collective pour faire de la Région, d’ici à cinq ans, un pôle d’excellence international de formation, de recherche et d’innovation sur le végétal spécialisé.
Pôle de compétitivité agroalimentaire du Grand Ouest, situé au coeur du 1er bassin agroalimentaire d’Europe, Valorial rayonne sur les 3 régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, et fédère 365 industriels, centres de recherche et établissements d’enseignement supérieur, autour de l’aliment plus intelligent.
La mission de Végépolys Valley est de soutenir et rassembler les acteurs du végétal sur 4 régions (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire , Auvergne Rhône Alpes) pour faire naître les innovations et les projets de Recherche et Développement qui feront le monde de demain.
L’ESA a engagé une politique d’alliance scientifique avec l’INRAE aboutissant à la création d’unités de recherche sous contrats avec plusieurs départements de l’INRAE.
C’est une Structure Fédérative de Recherche, c’est à dire un regroupement volontaire sur un même site d’équipes rattachées à différents établissements autour d’un projet scientifique fédérateur associant plus-value scientifique et mutualisation des moyens. Il s’agit d’une structure souple, respectant les prérogatives et spécificités des différentes institutions partenaires…
Les différents acteurs de la recherche, de la formation initiale, continue et supérieure et du transfert auprès de la profession, dont l’ESA, se sont associés à la profession viticole avec le soutien des interprofessions, de la Région Centre, du Département et de l’état afin de donner naissance au VinOpôle Centre Val de Loire. La structuration du pôle passe par la mise en place des groupes de travail R&D et le développement des formations supérieures en viticulture en Région Centre-Val de Loire. Le but est également de renforcer les échanges régionaux, interrégionaux, nationaux et internationaux qui pourraient contribuer au développement de la notoriété et de l’identité de la formation en Région Centre-Val de Loire et ainsi au rayonnement de notre filière viticole.
L’agence de développement économique a pour but de concevoir des solutions performantes au service du développement des entreprises et des territoires des Pays de la Loire.
Labels