Permettre à la personne âgée (PA) en perte d’autonomie à domicile, de rester acteur de son alimentation le plus longtemps possible pour vieillir en bonne santé – « Conserver le plaisir de manger pour lutter contre la dénutrition »

Le projet

Retarder la perte d’autonomie des personnes âgées vivant à domicile en leur permettant de rester acteur de leur alimentation le plus longtemps possible et prévenir ainsi les risques de dénutrition, tel est l’enjeu du projet Alim’âge, initié au sein du Gérontopôle des Pays de la Loire, labellisé par le pôle de compétitivité Valorial et soutenu par la Région des Pays de la Loire.

Il s’agit de développer sous la forme d’un bouquet de produits et de services, des solutions adaptées et modulables en réponse aux besoins et attentes des personnes âgées et acceptées par celles-ci. Le caractère innovant du projet repose sur la co-construction du contenu des offres du bouquet avec les différentes parties prenantes (personnes âgées, aidants et aides à domicile). Ces offres seront expérimentées à l’échelle de 3 territoires régionaux pour faire la preuve de concept en vue du déploiement par des structures de services à la personne.

Alim’âge se déroulera sur la période 2020-2022 en associant les compétences pluridisciplinaires de :

  • 3 structures d’aide à domicile (ADMR44, ADMR85 et AMPER structure de la MSA Services pour le 56),
  • 2 PME spécialisées dans l’alimentation des seniors (SAVEURS ET VIE, entreprise de portage de repas à domicile et SADAC-CYRANIE, fabricant de solutions nutritionnelles)
  • 1 structure de conseil (ALTIC), pilote du projet,
  • 2 laboratoires de recherche, de l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers et de l’Université de Tours, experts respectivement de l’alimentation et de la psychologie des personnes âgées,
  • 1 diététicienne.
Date de début : 2019 – Date de fin : 2022
  • Financeur : REGION DES PAYS DE LA LOIRE
  • Projet piloté par la société ALTIC
  • Contact au GRAPPE : Isabelle MAITRE i.maitre@groupe-esa.com
_____

Aller plus loin