Définition de gammes de végétaux en fonction de leurs usages pour répondre aux attentes des consommateurs

Le projet

Le marché des végétaux d’ornement connait un véritable tassement ces dernières années avec des définitions de gammes qui sont élaborées par les professionnels mais qui ne sont pas compréhensibles des consommateurs. Ces derniers ont de moins en moins de connaissances sur les plantes et sont attirés par d’autres produits qui les détournent du végétal alors que paradoxalement les citoyens expriment un besoin de nature croissant s’expliquant pas l’anthropisation et la minéralisation des milieux urbains associé à des jardins qui se réduisent en surface.

Il apparait donc nécessaire de segmenter l’offre et de commercialiser des gammes de végétaux qui correspondent à des usages et répondent à des besoins attendus par les consommateurs. Une segmentation plus lisible de l’offre de végétaux participerait à une redynamisation de la vente de végétaux aux particuliers.
L’objectif de ce projet est d’accompagner les professionnels de la filière par la définition de gammes de végétaux et leurs caractéristiques selon des usages qui correspondent aux besoins des consommateurs (typologie des gammes).

L’équipe de l’ESA apporte son expertise sur la validation et l’amélioration des concepts développés lors du projet par l’interrogation de consommateurs en jardinerie.

Date de début : 2019 – Date de fin : 2020
_____

Aller plus loin