
Pourquoi choisir cette formation ?
- Maîtriser l’ensemble des techniques d’aménagements paysagers du projet à la création et à l’entretien
- Appréhender les enjeux et les mutations économiques
- Evaluer l’intérêt culturel et esthétique d’un lieu
- Gérer un budget
- Connaître le cadre réglementaire
Licence professionnelle Aménagements paysagers option « infographie » proposée à distance par le CERCA en partenariat avec l’Université d’Angers.
Métiers & débouchés
Responsable de chantiers
Technicien supérieur
Responsable des aménagements paysagers
Admission
BTSA en 2 ans
- Être au moins titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau IV (Bac, fonction technicien). Les diplômes et titre internationaux sont acceptés sous condition d’une demande de dérogation.
ou - Justifier de 36 mois d’expérience professionnelle à temps plein quel que soit le domaine d’exercice.
Cas particuliers : si vous avez suivi la 1ère année de formation dans un autre établissement, vous pourrez suivre votre formation au CERCA selon un parcours adapté.
BTSA en 1 an
Il est possible de s’inscrire en 1ère année entre novembre et juin :
- Pour les personnes ayant suivi le cursus complet des classes préparatoires aux grandes écoles
- Pour les personnes titulaires d’un BTS, BTSA, DUT, DEUST, DEUG, L2, L3, Master, Doctorat de l’enseignement supérieur *
- Pour les personnes titulaires d’un autre diplôme obtenu après au moins 3 années d’études supérieures *
- Pour les personnes titulaires d’autres diplômes ou niveaux de diplômes et dont le projet personnel est en adéquation avec la formation visé
* Certains diplômes de l’enseignement supérieur ouvrent droit à des dispenses d’épreuves facilitant le déroulement et l’organisation de votre formation en moins de 2 ans et en 1 an.
1- Inscrivez-vous en ligne sur : dossiel.groupe-esa.com/cerca
Pour choisir votre formation, n’hésitez pas à contacter notre service information et orientation pour toute question.
2 – Après examen de votre demande, nous vous envoyons un contrat de formation. Ce contrat précise les informations précises relatives à votre formation.
Si besoin, nous reprenons contact avec vous pour préciser votre projet de formation et vous prévenir de démarches particulières (dérogation pour diplôme étranger, dispense d’épreuves, durée de formation).
Organisation des études
Le programme BTSA est décliné en modules qui seront évalués dans le cadre de 7 épreuves.
Epreuves et modules d’enseignement général communs à tous les BTSA
- Épreuve 1 : Expression française et culture socio-économique (écrit – coef.6 – 4h)
M21 Organisation économique, sociale et juridique
M22 Technique d’expression, de communication, d’animation et de documentation - Épreuve 2 : Communication, expression et compréhension du monde (oral – coef.3 – 30 mn)
M21 Organisation économique, sociale et juridique
M22 Technique d’expression, de communication, d’animation et de documentation - Épreuve 3 : Langue vivante (oral – coef.3 – 50 mn)
M23 Langue vivante - Épreuve 4 : Traitement de données (écrit – coef.3 – 3h)
M41 Traitement de données
M42 Technologie de l’information et du multimédia
Epreuves et modules spécifiques au BTSA Aménagement paysager
- Épreuve 5 : Prendre en compte les attentes des commanditaires et des usagers ainsi que les caractéristiques du site en vue des décisions d’aménagements et participer au processus d’élaboration d’une proposition d’aménagement paysager (oral – coef.3 – 30mn + 3h30 de préparation)
M51 Les contextes et les déterminants des aménagements paysagers
M55 Participation à l’élaboration d’une proposition d’aménagement paysager - Épreuve 6 : Assurer la mise en oeuvre des techniques appropriées, la planification et la conduite des chantiers d’aménagements paysagers, la gestion économique des chantiers tout en respectant la sécurité, l’environnement et les objectifs d’une gestion optimale (écrit – coef.6 – 4h)
M52 Connaissance et gestion des végétaux
M53 Technique d’implantation et de construction pour l’aménagement paysager
M54 Gestion technico-économique de chantiers - Épreuve 7 : Epreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel (1 oral – coeff.7 – 45mn / 1 écrit – coeff.5 – 3h)
M61 Formation en milieu professionnel (stages)
M51 à M55 Implicitement tous les modules professionnels du BTSA Aménagements paysager
1ère année
- du 27 novembre au 1 décembre 2017 : découverte et adaptation
Rencontre avec l’équipe pédagogique et administrative et toutes les personnes engagées dans la formation ; présentation des objectifs du BTS Aménagement paysager à distance et repérage des adaptations possibles aux parcours individuels.
Disciplines abordées : acteurs et politiques, projets d’aménagements, méthodes de lecture et d’analyse paysagère … - du 12 au 16 mars 2018 : le domaine professionnel
Découverte des différentes composantes du domaine professionnel : l’histoire et l’analyse du paysage, les relevés topographiques, l’élaboration de projets d’aménagements paysagers, l’introduction aux techniques de réalisation….
Un point sur la recherche de stage est effectué. - du 28 mai au 1 juin 2018 : le domaine professionnel (suite)
Elaboration du projet d’aménagement (incluant le travail sur le graphisme et les coupes) ; approfondissement des différentes techniques d’aménagements (au travers de cours et de visites de chantiers) ; compléments sur la botanique et la reconnaissance des végétaux (avec des Travaux dirigés en laboratoire et des visites extérieures). Cette session permet également de faire le point sur l’avancée du stage et de travailler sur les plans de rédaction du rapport.
2e année
- une semaine en octobre 2018 : l’organisation
Les premières échéances à tenir, les priorités à adopter…. Poursuite de l’élaboration du rapport de stage ; constitution du dossier d’inscription à l’examen auprès de la DRAF….. - une semaine en janvier 2019 : connaissances techniques et professionnelles
Approfondissement des connaissances techniques et professionnelles avec 3 demi-journées de travaux dirigés ; initiation aux marchés publics ; poursuite du suivi individuel du rapport de stage ; début de la préparation aux épreuves d’examen. - une semaine en mai 2019 : préparation à l’examen
Epreuves blanches axées sur l’approfondissement des connaissances techniques et scientifiques (comprenant la correction des sujets d’épreuves en parasitologie, agronomie et biologie) ; entrainements aux épreuves orales : rapport de stage, épreuve E, anglais.
12 semaines réalisables tout au long de la formation dont 8 semaines minimum dans une structure ayant une activité liée au domaine de l’aménagement paysager.
La moyenne finale pour l’obtention du BTS Aménagements paysagers doit être au moins égale à 10/20. En cas d’échec, il est possible de conserver le bénéfice des notes pendant 3 ans consécutives soit 3 sessions examen consécutives.
La présentation aux examens est sujette à conditions d’assiduité dont le CERCA doit se montrer garant auprès du Ministère de l’Agriculture ; ces conditions d’assiduité reposent sur :
- la réalisation du stage principal
- la rédaction d’un rapport de stage et de dossiers
- la participation à des sessions de regroupement
- la réalisation de devoirs
Atouts
Un responsable à votre écoute
Mariannick Fuseau, responsable de formation, organise et anime le BTSA Aménagements paysagers à distance. Titulaire d’une maîtrise d’aménagement, elle a exercé pendant une vingtaine d’années dans plusieurs bureaux d’études privés ou publics.
Un dispositif qui a fait ses preuves
Plus de 70 % de réussite à l’examen national. Une formation dispensée par le Cerca depuis bientôt 30 ans dans une École Supérieure d’Agriculture de renom accueillant 2 500 élèves dont plus de 350 dans le domaine du paysage (BEPA, Bac pro, BTSA, Licence pro).
Une région dynamique
Une région dynamique où le secteur paysager et la formation paysagère sont très fortement représentés et reconnus.
Une formation proche du terrain
De nombreux intervenants de qualité, spécialistes dans leur domaine, en lien direct avec le monde professionnel régional ou national (bureau d’études …) animent les sessions de regroupement et conçoivent les cours.
Des travaux dirigés qui permettent de progresser et de monter en compétences : relevés topographiques, analyse de site, conception (esquisses et projets).
Des perspectives de poursuite d’études
Il est possible de poursuivre ses études dans la filière paysage en intégrant une licence professionnelle Aménagement paysager option « conception paysagère et infographie » proposée à distance par le Cerca en partenariat avec l’Université d’Angers.
Tarifs et financements
Tarifs CERCA
Nos prix sont valables en France Métropolitaine jusque fin mars. Pour les personnes résidant à l’étranger et dans les DOM-TOM, veuillez nous contacter. Les tarifs s’entendent nets de taxe car l’ESA n’est pas assujetti à la TVA. Les documents d’informations sur les tarifs sont non contractuels. Tarifs CERCA